Bonjour, j'ai aussi besoin d'info pour un tour complet des
anapurnas et lac tilicho; en combien de jours peut on faire ce trek si on marche a un bon rythme 7-8 h par jour peut être moins a cette altitude? nous hésitons avec le
camp de base de l'everest par les 3 cols. lequel me conseillez vous pour un premier voyage au
nepal de 3 semaines; est ce possible fin septembre-début octobre ou vaut il mieux fin octobre-debut novembre? avez vous un porteur guide a nous recommander? faut il réserver les lodges a l'avance? faut il un permis de trek? ou l'acheter? merci pour votre aide.
Je ne connais pas tes capacités physiques ni le budget que tu peux mettre dans ton trek donc difficile de te conseiller.
Le tour des
Annapurnas peut se faire sans guide à la rigueur avec 1 porteur si tu n'as pas l'habitude de porter ton sac (max 11kg)
Le tour classique par le Thorong pass (5400m) se fait en lodges.Tu ne risques pas de te perdre. Pour le passage du col ne pas partir si la météo n'est pas optimale (sans guide ou même avec guide!!) si tu le fais sans guide tu trouveras du monde sur le chemin chaque soir tu retrouveras les mêmes personnes et tu sympathiseras. Tu peux aussi trouver des coéquipiers sur VF.
Si tu passes par le lac Tilicho il te faut soit faire demi tour une fois arrivée au lac soit faire ton trek avec une agence qui organise
le bivouac pour continuer vers
Jomsom en passant par le col Mesokento (5200m) car il faut 2 jours pour rejoindre
Jomsom et ce sans possibilité de trouver de village ni de logement en dur.
PS: les lodges ne se réservent jamais à l'avance. Le début du trek se faisait (il y a longtemps) à partir de Besi Sahar (5 heures en bus depuis
KTM) depuis que la piste a été construite fin des années 90 on peut aller jusqu'à Bulbule (en bus) et même Jagat (en jeep) donc certains commencent le trek à Jagat ce qui leur fait "gagner" un jour ou 2 sur le temps de trek.
Après Muktinath (derrière le thorong pass) on retrouve la piste avec des jeeps et même des bus! On peut l'éviter en partie mais pas toujours...
Quitte à prendre un guide ou une agence autant faire un trek plus original! (avec guide) contacte Napoleon trekking ou
Nepal ecology trek et fais le trek Nar -Phu/tilicho
Jomsom. Ce trek commence comme pour le tour des
Annapurnas et s'en écarte avant Manang (à Koto) pour entrer dans la région de Nar Phu puis revient sur Manang monte au lacs Tilicho puis se dirige sur
Jomsom en passant le col Mesokento.
L'agence Napoleon trekking fait ce trek en partie en lodge là où ils existent et le reste chez l'habitant (Nar/phu) puis 1 ou 2 jours en bivouac après le lac Tilicho...
Bon trek!
Si tu fais le trek classique du tour (plus ou moins complet) seule sans agence il faut prendre le TIMS (carte payante 20 euros) à l'office du tourisme de
Kathmandu..sinon c'est l'agence ou le guide qui s'occupe de tout.
PS: je n'avais pas lu ton dernier message...
Si tu fais un trek au
Khumbu (
Everest) il faut soit prendre l'avion sur
lukla (aller-retour=340 dollars) soit partir depuis Jiri qu'on atteint en bus mais c'est 2 semaines de plus à pied!
J'ai vu que tu souhaitais faire
Lukla Namche en 1 seule étape je ne te le conseille pas !! en 2 étapes certains sont déjà malades à Namche car on y arrive (à 3600m) trop vite! de toutes façon faut obligatoirement faire une journée repos à Namche.
Si tu fais un trek à partir de
Lukla je peux te mettre en contact avec un porteur qui fait très bien office de guide.