Le circuit classique commence a Besi Sahar (comme le "Tour des
Annapurnas" en fait) et dure de 18 a 21 jours globalement.
Logiquement, il faut 2 jours pour rejoindre la vallee Sud/Nord qui monte vers Phu (restricted area).
On avait opte pour raccourcir cette partie (moins interessante) en prenant une jeep jusqu'a Dharapani.
Avec la fin de la mousson, la route n'etait finalement pas accessible a la jeep, on a du descendre un peu avant (a Syange) et continuer en pleine nuit pour rejoindre Tal (village un peu avant Dharapani).
Une fois arrive a Koto (noeud entre "Tour des
Annapurnas" et le trek "Naar-Phu", la route normale se fait en 3 jours pour atteindre Phu. On a pris la responsabilite de la faire en seulement 2 jours (en prenant en compte l'eventuel mal des montagnes). Je conseille cette option, car le "bivouac" normal a Dharmasala en pleine foret n'est pas des plus agreables.
Une fois arrives a Meta, a 3800, on est en zone degagee, on attaque la haute-montagne jusqu'a Phu.
Encore une fois, a Phu, dans le trek "normal", on ne reste qu'une nuit et on file vers Naar.
Ici, j'avais choisi de rester sur place un peu plus longtemps pour aller au camp de base de l'Himlung Himal (~4700m), parfait pour une seance d'acclimation (ca vaut vraiment le coup, la moraine du glacier est juste impressionnante !) et visiter le monastere qui surplombe le village.
Ensuite, le cheminement jusqu'a Naar est le meme que sur le trace classique. De meme pour le passage du Kang La pour rejoindre le "Tour des
Annapurnas" a Ngawal.
L'option numero 1 est de rebrousser chemin et de redescendre vers Besi Sahar.
L'option numero 2 est de passer le Thorung La et de suivre la route "classique" du "Tour des
Annapurnas".
L'option numero 3 (plus rare, plus interessante aussi) est d'aller au lac Tilicho et de rallier
Jomsom via l'Eastern Pass + Mesokanto La (2 cols a 5200 +5100 avec long passage de 2-3 heures a +5000m). Eventuellement dangereux lorsque que le col est glace.
Voila, voila.
J'ai beaucoup aime ce trek. Les villages de Phu et de Naar sont magnifiques. Le Kang La, le Mesokanto La sont 2 cols superbes, et le lac Tilicho est vraiment a voir.