Bonjour,
L'été dernier, nous avons fait en famille un trek de 4 jours autour du lac Songkol en partant de Kyzart, sans guide. Auparavant, nous étions passé au CBT de
Kochkor. Nous y avions acheté une carte au 1/200000 et obtenu des infos sur notre itinéraire, notamment la localisation des yourtes du CBT, où nous avons dormi. Nous allons pris un taxi du CBT pour aller à Kyzart. Nous aurions probablement payé un peu moins cher en négociant un taxi dans la ville mais il nous semblait normal d'utiliser les services du CBT. Les chemins ne sont pas balisés mais avec la carte et un peu d'expérience, il n'y a pas de problème pour se déplacer. On s'est trompé parfois mais on a pu sans grosse difficulté retrouver l'itinéraire. Il est vrai qu'il faisait beau. Il ne faut pas hésiter à demander aux locaux. Même sans parler russe, on arrive facilement à se faire comprendre. En tout cas, c'était formidable : paysage, flore, contacts humains... Nous sommes repartis de Kyzart en stop (payant).
Nous avons ensuite fait un autre trekking au sud de
Karakol, de part et d'autre du Teleti pass. C'était plus alpin et plus engagé (chemins escarpés, névés, torrents difficiles à traverser, quasiment pas de bergers). Notre équipement était un peu limite mais ça s'est bien passé. Nous avions une carte plus précise (1/1000000) achetée à l'office du tourisme de
Karakol.
Bon voyage
Didier