Olol · 4 août 2006 à 10:56 20 messages · 8 participants · 7 837 affichages | | | | 4 août 2006 à 10:56 Message 1 de 20 · 7 709 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois de faire un trek à Torres del paine (circuit W d'est en ouest) début novembre et je recherche des info pratiques :
1/ Dans les refuges peut-on aisement faire sa propre popote ou est-ce déconseillé dans la mesure où ils offrent tous un service de restauration ? 2/ J'ai vu que le catamaran qui traverse le lac Pehoe part à 18 h en novembre, est ce que quelqu'un sait si un bus permet ensuite de rentrer à Puerto Natales ? 3/ Il existe des navettes entre Laguna Amara et l'hosteria Las Torres : je n'ai pas trouvé d'info sur les horaires et le coût (je pense passer la nuit au refuge Chileno donc d'après ce que j'ai pu comprendre la navette est payante) ? 4/ Je n'ai à priori pas l'intention de camper, mais au cas où est ce que quelqu'un connait le prix de la location d'une tente, d'un réchaud ? 5/ Dernière question, je serais seule et j'ai cru lire sur un site quelconque que ce n'était pas possible de randonner en solo (apparament à cause de décès qui seraient déjà intervenus dont attaque de puma !) : qu'en est-il réellement ? Les gardes à l'entrée laissent-ils passer une personne seule s'il n'y a pas d'autres randonneurs à ce moment là à commencer une randonnée dans le même sens.
D'avance merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter. | | | À: Olol · 5 août 2006 à 18:53 Message 2 de 20 · 7 672 affichages · Partager  HOLA, je vais essayer de te repondre, notre trek date de fevrier 2004 et depuis les prix des refuges ont grimpes en fleche pourquoi?peut etre trop de touristes !Dans tous les refuges Grey, Pehoe, Chileno on pouvez faire sa tambouille ou prendre la 1/2 pension mais renseigne-toi car tu auras peut etre besoin d'un petit gaz que tu peux louer avec la tente a puerto natales.A toutes les arrivees de catamaran tu as une navette toujours payante et il y a peut de chance que tu sois seule sur les chemins tres frequentes entre Pehoe et Grey, entre Pehoe et vallee des Français et entre hosteria torres et Chileno.Par contre nous n' avons pas fait entre la vallee des francais et h.torres en trek car je pense qu'il n'y avait pas de refuge seulement des campings.en esperant avoir pu t' aider | | | Merci pour la réponse. Si je pose la question de savoir si on peut faire sa popote dans les refuges c'est effectivement parce que les prix des refuges sont trop élévés pour le budget que je me suis fixé (63 USD en pension complète à Paine Grande pour 2006/2007). Je pensais donc prendre uniquement un lit et préparer moi même mes repas. L'autre solution serait de camper mais compte tenu de la météo qui est incertaine je n'ai pas envi de prendre le risque de galérer. En option, je pensais également, la dernière journée, faire l'A/R du refuge Paine Grande vers le glacier grey et prendre le catamaran du soir ce qui me permet de gagner 1 journée sur mon itinéraire. Mais encore faut'il qu'il y ait un bus à 18h/18h30 de Pudeto à Puerto Natales (en ce début novembre). Les seuls horaires que j'ai pu trouver sont des départs de Pudeto à 12h45 et 14h45 ! Est ce que tu connaitrais par hasard le nom de la cie de bus qui effectue le trajet en soirée ? | | | À: Olol · 6 août 2006 à 12:29 Message 4 de 20 · 7 653 affichages · Partager  Hola, pour les horaires de bus tu as ANDESCAPE/PATHAGONE/GOMEZ qui ont un bus commun et touristique (pas de ligne autre que touristique)tu peux les interroger:httppathagone.com, va voir aussi sur patagonia- chile.com tu vas surement trouver.Pour le camping tu risque effectivement de te mouiller sans compter qu' avec les repas a porter (meme deshydrates) tu vas tout avoir d' un scherpa.on peut faire sans probleme dans la journee l' aller-retour refuge pehoe-glacier grey mais ou se trouve ton refuge paine grande ?En fait je ne vois pas trop d' ou tu pars et ou tu comptes arriver | | | Paine Grande est le nouveau nom du refuge Pehoe. En ce qui concerne le circuit je ne suis pas encore fixée entre 3 options : * circuit W classique en partant de Laguna Amara * ou moins long et avec moins de portage : Laguna Amara/base las torres/refuge Chileno Refuge Chileno/transfert au refuge Paine Grande/Vallée des français AR (mais pas forcément jusqu'au bout) Glacier Grey/retour sur Puerto Natales* ou la même chose que l'option précédente avec une journée de + consacrée à la vallée des français avec dans ce cas mise à profit d'être à Pudeto pour faire une balade jusqu'au salto grande ou au mirador los cuernos (vu dans petit futé). Qu'est ce que tu en penses ? | | | À: Olol · 7 août 2006 à 19:49 Message 6 de 20 · 7 622 affichages · Partager  Hola, effectivement ils ont fait un refuge + grand a Pehoe! Nous avions fait ton option numero 2 car il n' y avait pas de refuges (me semble-t-il)entre Pehoe et Torres, il fallait donc camper et porter un attirail de scherpa (aih! mon dos !)et en plus cette partie du W est la moins interessante car on ne voit pas le massif et pouvait etre dangeureuse en raison des chutes de pierres.La vallee des Français est magnifique (sans chauvinisme  )et merite vraiment d' aller jusqu'au bout (mais il faut partir tot de Paine Grande car en aller/retour c' est assez long).Pour le salto grande et le mirador c' est pres de l' arrivee du bateau et du depart de ton bus pour PNatales, tu peux y acceder rapidement ou flaner a ton idee a condition que le vent ne souffle pas comme un fou | | | À: Olol · 10 août 2006 à 16:14 Message 7 de 20 · 7 596 affichages · Partager Salut,
nous y serons aussi à la même période, par contre, nous avons pris l'option tente et bivouac et donc le portage qui va avec  D'après ce que j'ai pu lire, la location d'un réchaud tourne autour de $2-$3. Certains refugios proposent des kits complets à louer (tente, réchaud, popotte, couverts...) aux environ de $11...
Dans le pire des cas, si nos dates correspondent et que tu ne peux pas circuler seule dans le parc, tu peux toujours te déclarer à l'entrée du parc avec nous si cela t'arrange
@+ | | | À: Jubai · 14 août 2006 à 15:07 Message 8 de 20 · 7 560 affichages · Partager Merci de ta proposition. J'ai prévu d'arriver dans le parc le 3/11. Si tes dates correspondent on se croisera peut être ! | | | À: Olol · 14 août 2006 à 15:22 Message 9 de 20 · 7 557 affichages · Partager Hello,
pas de bol, on a du légèrement modifier nos dates avec ma copine et on y sera plutôt à partir du 15 novembre.
En revanche, j'ai lu que la plupart des campings sont fermés à cette époque (ouverture à partir de début décembre en général)
je suppose que l'on peut quand même "squatter" les emplacements (sans laisser de traces de notre passage bien sûr), mais je n'en suis pas certain, as tu des infos la-dessus ?
Ou sinon, bivouac sauvage, mais j'ai du mal à obtenir des infos sur ce point, je lis souvent tout et son contraire...
Quel itinéraire as tu prévu ensuite ?
Hésites pas à me contacter en PV si tu veux...
@+ | | | À: Jubai · 14 août 2006 à 16:02 Message 10 de 20 · 7 552 affichages · Partager Durant mes recherches je n'ai vu nulle part que l'on ne pouvais pas camper en novembre, parles tu uniquement des campings non attenant à des refuges? Pour ce qui est du camping sauvage je présume que ça doit être interdit mais je ne dispose pas véritablement d'info là dessus et ne peut donc d'être d'un grand secours. Pour ce qui est de mon intinéraire je pense après le parc remonter à Coyaique, Chaiten, lîle Chiloe, Puerto Varas, Valdivia, Pucon, Valparaiso et Santiago, le tout en utilisant le bus. | | | À: Olol · 15 août 2006 à 19:29 Message 11 de 20 · 7 451 affichages · Partager salut, je survoler la dsicusion, donc je vais peut etre repeter les memes chose je suis aller a torres en janvier dernier, avec une tente et en toute la nourriture neces pour 8 jours. j ai fais le tour complet c ad la boucle plus le w soit 125 km en 7 jours et demi. c facile c pas un circuit tres dur depend de ton niveaux (moi tour du queras, GR20, irlande,..) il n y a paas de gros denivele, le plus dur c le poids du sac car les refuges sont soit prive et donc tres chers vraiment tres cher ou soit public mais il y a rien juste un endroit autorise de camping car il est interdire de faire du camping sauvage.je l ai fait en autonomie complete 18kilos sur le dos. au nivaeu des camping prive ils sont bien equipe meme de trop par moment le prix ? je crois me souvenir de 15 euros par persone enorme!!! mais il ya une petite feinte, tu peux attendre la nuit tombe et venir pose ta tente j en connais qu ils ont fais cela tout le long du trip a voir. seul(e) on peut aller partout mais cela reste de la montagne, une cheville foule ou casse c tres vite arrive et la l etape devient tres difficille.... il y a des navette, renseigne toi sur le loony planet ou sur place a peurto natales ou peurto arenas, torres del paine c tres touristik donc tres informe. c tres tres joli, et le puma pour le voir il faut se lever de bonne heure alors l attak de puma j y crois pas de trop. bonne rando location de matos a puerto natales ou toutes les villes d argentine ou du chili sont bien fourni, parcontre pense a prendre un gros duvet et un bon matelas isolant du sol, les nuits sont fraiches. aplus | | | Bonjour, Le grand tour doit être super à faire pour qui a une bonne condition physique ce qui n'est pas mon cas, c'est pourquoi j'ai choisi une option + soft qui me permettra moyennant de bonnes journées de marche (sans portage !) de profiter du parc à une époque où il n'y a peut être pas encore trop de fréquentation. Pour ce qui est des navettes j'ai reçu un mail de Casa Cecilia confirmant qu'effectivement il y a une navette le soir pour Puerto Natales. | | | À: Olol · 17 août 2006 à 18:58 Message 13 de 20 · 7 426 affichages · Partager Salut,
Pour le W, pas de souci, le bus qui part de Puerto Natales est rarement vide  en direction de torres del Paine et à l'entrée du parc personne ne te demande dans quel groupe tu es. Il faut juste payer le droit d'entrée et c'est tout. Cela dit comme déjà expliqué plus haut, tu ne seras jamais seule sur le W et qui sait tu sympathiseras avec d'autres randonneurs et tu te joindras peut être à eux pour une heure, un jour ou le W.
Pour la location du materiel (tente, vêtements, popote....): Une seule adresse Puerto Natales
A titre d'info, en Octobre 2005, la nuit au refuge Chileno (prix identique à Los Cuernos) était à 19, 000 pesos (soit environ 38 USD), le repas du soir à 8, 000 pesos (soit environ 16 USD) et le camping était à 3, 500 pesos (soit environ 7 USD). Pour le refuge Pehoe, les prix sont beaucoup plus élevés et c'est le pire des refuges du parcours. Pour moi c'est un hôtel pas un refuge.
Pour le catamaran je suis très surpris par ton horaire car il me semble d'après la brochure qu'ils donnent dans le parc qu'il est aussi vers midi même en Novembre. De toute façon, tu n'as pas à t'en faire car il y a toujours un bus qui attend les passagers du bateau car c'est ce bus qui part vers Puerto Natales.
De mémoire, le minibus entre Laguna Amara et l'hosteria Las Torres coûtait dans les 1, 000 pesos.
Bonne route. | | | À: Ddpn · 23 août 2006 à 19:15 Message 14 de 20 · 7 379 affichages · Partager Bonsoir, Je te confirme que tes info sont toujours d'actualité car il ya bien un catamara vers 12 h en sus de celui de 18 h. J'ai visité ton site qui m'a donné envie de partir rapidemment au Chili. | | | À: Olol · 31 août 2007 à 12:21 Message 15 de 20 · 6 902 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de préparer, avec des amis, un trek en Patagonie. Nous arrivons le 1 novembre et projetons de visiter le Parc Torres del Paine. Etant donné que tu as réalisé cette visite l'année dernière et, qui plus est à la même date, j'aurais aimer avoir quelques conseils.
Nous serons au Chili du 1.11 au 15.11 (décollage prévu trèèèès tôt le matin à Punta Arenas, donc...) et souhaitons faire le trek W prévu en une semaine soit du 3.11 au 10.11. Quel était ton programme ? Et qu'aurais tu voulu faire si tu en avais eu la possibilité ?Penses-tu qu'il y ait possibilité de prendre un guide (idée d'un amis... ) ?
Nous aimerions profiter des 4 jours restant pour se rendre à Ushuaïa ou au Cap Horn, penses-tu que cela soit réalisable ?
Merci beaucoup et à tt bientôt | | | Bonjour,
En définitive, je me suis fait un circuit soft pour cause de mauvaise condition physique :
J1 : Puerto Natales - Laguna Amarga en bus Laguna Amarga - Base Las Torres et nuit au refuge Chileno J2 : Refuge Chileno - Auberge Las Torres Navette jusqu'à Laguna Amarga puis bus jusqu'à Pudeto et catamaran pour Paine Grande Paine Grande - Glacier Grey AR J3 : Paine Grande - Vallée des Français (pas jusqu'au bout parceque le genou droit c'était pas ça !) AR J4 : Retour à Puerto Natales avec ballade autour de Pudeto
Les paysages étaient magnifiques même si le glacier Grey était dans la brume. Au niveau de temps : du soleil, un vent très fort, un peu de pluie et même un début de neige, bref les 4 saisons en 4 jours. Pas trop de monde sur les sentiers surtout que compte tenu de ma condition physique je me retrouvais relativement seule sur les retours ce que j'ai adoré.
Le refuge Chileno très convivial car pas très grand. Paine Grande ne m'a pas beaucoup plu : beaucoup trop de monde, intégration dans le paysage vraiment pas terrible, le couchage je ne sais pas car j'ai loué une tente sur place.
Je ne regrette pas trop de ne pas avoir pu faire le W car j'ai profité à mon rythme du parc.
Franchement je ne sais pas si on peut prendre un guide sur place, pour ce qui est d'Ushuïa et le Cap Horn idem car je n'y est pas été et je ne sais pas ce que j'ai fait de mon guide de voyage. Mais tu peux surement interroger l'hospedaje où tu descend à Puerto Natales. | | | À: Olol · 28 octobre 2007 à 14:59 Message 17 de 20 · 6 731 affichages · Partager Salut ! A force de chercher des infos précises je suis arrivée sur ce forum et j'en ai trouvé plus que dans tous les guides réunis  Nous serons le 23 décembre à Puerto Natales et voulions évidemment randonner dans Torres del paine. Notre planning est un peu serré et j'avais pensé à un parcours similaire à celui de Olol mais j'avais justement un doute sur la faisabilité du jour 2 avec navette, bus, cata puis rando. Peux tu me donner une idée des horaires et temps de transfer entre chaque, ça m'aiderait beaucoup surtout pour motiver le reste de la troupe 
Et si tu veux bien me donner d'autres infos : aurelie.gravereaux@libertysurf.fr | | | Bonjour, Si ma mémoire est bonne (heureusement j'ai conservé quelques tickets, prospectus, la preuve que ça peut servir !) j'ai du prendre la navette de l'auberge Las Torres à 9H30, cette navette m'a ramené à Laguna Amarga où j'ai repris le bus (le même que celui qui m'avais déposé la veille dans le parc) pour Pudeto. A Pudeto, je me souviens avoir poireauté un peu car le catamaran était à 12H. La traversée se fait en une 1/2 heure ce qui laisse quasi tout l'APM pour randonner d'autant qu'il fait nuit relativement tard. Après installation à Paine Grande, j'ai mis 3H pour relier le refuge Grey puis sensiblement la même chose pour le retour en prenant mon temps. Je ne suis pas allée plus loin que le refuge compte tenu de la météo qui faisait que le glacier était dans les nuages, en sus à l'arrivée à l'auberge il pleuvait et il y a eu un peu de neige sur le retour mais rien de dramatique, et ce, d'autant plus que le vent permet au temps de changer rapidemment et de sècher sur pied très facilement. J'espère que ces info te seront utiles. | | | À: Olol · 9 juillet 2008 à 10:20 Message 19 de 20 · 6 301 affichages · Partager Hello,
Je suis à la recherche d'un parcours dans le Torres del Paine, faisable en 3-4 jours. Et le tient parait parfait (tout comme celui ci voyageforum.com/v.f?post=899992 ), alors au lieu d'ouvrir un nouveau thread... je remonte celui-ci.
On y sera à la mi-octobre, est-ce que quelqu'un sait un peu les température qu'il fait à cette période ? C'est encore relativement froid ?
Et dans quelle mesure faut-il reserver les bus, refuges, hotels ? Longtemps à l'avance, meme pour cette période (qui semble etre un peu avant la toute haute saison) ?
Quit à passer une demi-journée dans une ville, est-ce qu'il vaut mieux le faire à Punta Arenas ou Puerto Natales ? Est-ce qu'il y a autre chose à voir que les colonies de pingouins ? (on en verra plein dans la suite de notre voyage)
Si quelqu'un a des adresses sympa d'hotel à Punta Arenas, Puerto Natales et Santiago, je prends aussi ;) j'ai deja vu quelques références ici, Estancia, Independencia, Casa Cecilia...
Merci. | | | À: Olol · 16 juillet 2008 à 15:10 Message 20 de 20 · 6 253 affichages · Partager 'me permets d'insister 
Bon j'ai avancé dans mes recherches mais deux problèmes se posent...
Est-ce vrai qu'en octobre, les horaires du catamaran sur le lac Pehoe sont limités à un bateau/jour à midi ? Suivant les sites, on trouve les deux infos (que 12h ou 12 et 18h voire encore un le matin).
Est-ce que c'est jouable de prendre le bateau de midi, Pehoe -> Pudeto et ensuite rejoindre Punta Arenas le meme jour ? Dans les temps, ca semble ok, mais dans la pratique... quelqu'un a deja essayé ? | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 878 visiteurs en ligne depuis une heure! |