Trek de trois jours en France (Jura / Franche-Comté) pour débutant? Keussef · 9 janvier 2012 à 23:50 · 2 photos 27 messages · 7 participants · 9 857 affichages | | | | 9 janvier 2012 à 23:50 Trek de trois jours en France ( Jura / Franche-Comté) pour débutant? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 7 973 affichages · Partager Bonjours à tous.
Depuis quelques jours, j'ai l'idée de me couper un peu du monde, pour marcher, et profiter de ma belle région qu'est le Jura, j'ai commencé à regarder à gauche à droite voir ce que je pouvais faire à ma porter. Ce que je recherche exactement : c'est un trek de 3 jours, dans le milieu le plus naturel possible, pour ainsi me couper de toute civilisation, l'idée est vraiment de m'isoler ces jours la, dormir à la belle étoile, me sentir seul et méditer. A la base, je voulais partir une semaine voir plus, mais étant donné mon inexpérience en la matière, il est bien plus judicieux de miser sur 3 jours. Pour la période, étant donné que je compte dormir dehors, ça ne sera pas avant début Mai je pense.
Je n'ai jamais vraiment fait de trek sur plusieurs jours (donc pour ça, il va falloir que je me renseigne sur l'équipement à prendre), après je ne suis pas non plus un véritable débutant dans la randonnée, puisque j'adore me balader, je suis largement capable de marcher plusieurs heures d'affilé, voir toute une journée sans problème (j'ai le souvenir de grosses balades en Malaisie, avec un 30°C frappant sur le crane), et le dénivelé ne me fait pas peur, bien au contraire.
J'avais l'idée de me faire le crêt de la neige, mais je suis pas sur que ça soit possible de le faire traîner sur 3 jours. J'ai entendu parlé aussi de la GTJ, mais ça semble un peu trop grand, et un peu trop fréquenté à mon gout (traverser des villages ne m'intéresse guère) Avez vous des idées ?
Au passage, je compte me procurer ce bouquin la très prochainement :
Cordialement Keussef | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Keussef · 10 janvier 2012 à 0:35 Re: Trek de trois jours en France ( Jura / Franche-Comté) pour débutant? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 7 948 affichages · Partager si ça peut aider, j'ai placé qqs idées sur les crêtes jurassiennes sur mon blog (avec les fichiers GPX, et donc visualisables sur Google eart ou openrunner....=
lethieu39.jimdo.com/...os-france/haut-jura/ bonne préparation... | | | À: Keussef · 10 janvier 2012 à 20:33 Re: Trek de trois jours en France ( Jura / Franche-Comté) pour débutant? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 7 856 affichages · Partager Saut début mai il risque de faire encore froid voir carrèment du gel sur les plateaux. Donc il faut un bon sac de couchage. Bien que cette année l'hiver se fasse attendre... | | | À: Lethieu · 10 janvier 2012 à 20:54 Re: Trek de trois jours en France ( Jura / Franche-Comté) pour débutant? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 7 853 affichages · Partager si ça peut aider, j'ai placé qqs idées sur les crêtes jurassiennes sur mon blog (avec les fichiers GPX, et donc visualisables sur Google eart ou openrunner....=
lethieu39.jimdo.com/...os-france/haut-jura/ bonne préparation...
Merci !!! Je viens de jetter un oeil sur tes fichers GPX, ça donne pas mal d'idées. Je n'avais pas pensé à regarder sur Google Earth, en fait, il y a moyen de se faire une sacré balade en se faisant toute la dorsale de Collonge jusqu'a Gex. Pour me donner une ordre d'idée, tu as mis combien de temps pour faire le circuit complet ? | | | À: Lethieu · 15 janvier 2012 à 19:36 Re: Trek de trois jours en France ( Jura / Franche-Comté) pour débutant? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 7 766 affichages · Partager Bon, merci pour vos liens, ça m'inspire pas mal, et ça donne aussi des idées.
si ça peut aider, j'ai placé qqs idées sur les crêtes jurassiennes sur mon blog (avec les fichiers GPX, et donc visualisables sur Google eart ou openrunner....=
lethieu39.jimdo.com/...os-france/haut-jura/ bonne préparation...
Pour la grande boucle que tu as fait, ça représente un trek de combien de temps ?
Et sinon, pour un trek comme ça, quel est la meilleur période, pour avoir les meilleurs vu, car je n'ai pas précisé au début, mais je compte bien en profiter aussi pour faire pas mal de photos, je pense bien prendre mon reflex, 2 ou 3 objos, et un trepied. | | | À: Keussef · 15 janvier 2012 à 19:53 · Modifié le 15 jan. 2012 à 20:24 Re: Trek de trois jours en France ( Jura / Franche-Comté) pour débutant? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 7 763 affichages · Partager Bonsoir,
A mon avis cela va etre difficile de passer à côté de village ou de vie tout simplement... Il y a la foret du Risoux qui me semble un endroit immense où tu pourras rencontrer des coq de bruyère notamment...et dormir dans de nombreuses cabanes de forestiers très bien entretenues côté Suisse un peu moins nombreuses côté Français, attention à ne pas se perdre, régulièrement des gens s'égarent mais au printemps cela sera moins dramatique! Sinon le mont Tendre me parait aussi un immense terrain de rando si tu l'associes à la magnifique Combe des Amburnex tout cela côté Suisse aussi Plus au nord ne compte pas trop rester isolé. quelques liens
www.myswitzerland.com/...be-des-amburnex.html
www.refuges.info/...=6.12167&zoom=13 | | | À: Vaeroy · 15 janvier 2012 à 20:30 Re: Trek de trois jours en France ( Jura / Franche-Comté) pour débutant? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 7 753 affichages · Partager A mon avis cela va etre difficile de passer à côté de village ou de vie tout simplement... Il y a la foret du Risoux qui me semble un endroit immense où tu pourras rencontrer des coq de bruyère notamment...
c'est un très bel endroit soit dit en passant | | | À: Mathews · 15 janvier 2012 à 21:18 Re: Trek de trois jours en France ( Jura / Franche-Comté) pour débutant? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 7 743 affichages · Partager En trois jours tu peut faire un truc trés simple, tu part depuis la Dôle sur les cretes du jura et tu marche jusqu'au bout des crétes en passant par la colomby de gex, le crét de la neige et le reculet ! Y a pas grand monde et t'as un superbe vue sur les préalpes et la planes lémanique !! Trés beau à faire et génial ! Après tu peut aussi partir plus au Nord est depuis le Mont Tendre, de toute façon pour une durée de 45 jours les crêtes du jura sont nikel surtout pour un débutant, y a quasi aucun risque, en 1h max tu descend dans la vallée en sécurité ! | | | À: Toufman · 17 janvier 2012 à 19:30 Re: Trek de trois jours en France ( Jura / Franche-Comté) pour débutant? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 7 716 affichages · Partager Salut, merci, je pensais justement me faire cette crête la. Je viens de regarder sur Google Earth, il y a environ 15km à vol d'oiseau entre le reculet et le col de la faucille, ça doit être faisable avec un trek de 3 jours non ? (en comptant l'ascension et la descente)
Le mieux c'est que je trouve 2 villes pour faire un départ et une arrivée, avec gare si possible. Je peux éventuellement me faire déposer, mais étant donné que je compte faire ce trek pour m'isoler, autant être indépendant à 100%, sinon c'est pas drôle. | | | À: Keussef · 17 janvier 2012 à 20:58 Re: Trek de trois jours en France ( Jura / Franche-Comté) pour débutant? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 7 498 affichages · Partager Salut, merci, je pensais justement me faire cette crête la. Je viens de regarder sur Google Earth, il y a environ 15km à vol d'oiseau entre le reculet et le col de la faucille, ça doit être faisable avec un trek de 3 jours non ? (en comptant l'ascension et la descente)
il vaut mieux se procurer des cartes topos plutôt que Google Earth Sinon pour info j'avais fait en 2jours Saint Claude, Vallin les Saint Claude, la forêt du Fresnois, Lamoura/Forêt du Massacre puis Septmoncel et retour à Saint Claude (en final en suivant la route -je sais pas terrible mais c'était pour aller plus vite) Donc pour ce que tu veux faire entre le Reculet et le Col de la Faucille, 1 journée suffit..
Le mieux c'est que je trouve 2 villes pour faire un départ et une arrivée, avec gare si possible. Je peux éventuellement me faire déposer, mais étant donné que je compte faire ce trek pour m'isoler, autant être indépendant à 100%, sinon c'est pas drôle. 
la seule gare du coin c'est Saint-Claude.... d'ailleurs je ne sais pas si cette gare est encore desservie parce que maintenant, entre Bourg en Bresse et Saint Claude la SNCF assure un service de cars. Sinon il y a un GR qui part de Saint Claude qui passe par SeptMoncel, Lajoux, Mijoux, le Col de la Faucille, le Gex,..
autre possibilité c'est de partir de Morez si le train s'y arrête et atteindre la forêt du Risoux mais je me répète il se peut qu'il y ait encore de la neige en mai. Il y a une gare SNCF à Morez.. | | | À: Vaeroy · 17 janvier 2012 à 21:02 Re: Trek de trois jours en France ( Jura / Franche-Comté) pour débutant? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 7 495 affichages · Partager Il y a la foret du Risoux qui me semble un endroit immense où tu pourras rencontrer des coq de bruyère notamment...et dormir dans de nombreuses cabanes de forestiers très bien entretenues côté Suisse un peu moins nombreuses côté Français, attention à ne pas se perdre, régulièrement des gens s'égarent mais au printemps cela sera moins dramatique!
faut pas oublier de préciser une chose c'est que c'est un très bel endroit retiré du Jura, par contre au mois de Mai il risque y avoir encore beaucoup de neige. J'y suis passé un mois de Mai j'avais de la neige jusqu'à mi-cuisse quasiment... | | | À: Keussef · 18 janvier 2012 à 10:06 Re: Trek de trois jours en France ( Jura / Franche-Comté) pour débutant? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 7 470 affichages · Partager sur une rando "linéaire" sur la haute crête jurassienne (c'est ce qui est effectivement le plus en phase avec une recherche d'espaces peu fréquentés - mais il ne faut rien exagérer, c'est quand même un but de rando connu !!!) Il est possible de faire une "intégrale" de la crête entre MIJOUX (il faudra monter au col de la Faucille, puis sur le Mont Rond pour rejoindre la crête) et le "grand crêt d'eau" juste au dessus de BELLEGARDE... Donc, par les transports collectifs ; gare de BELLEGARDE, car de Bellegarde à MIJOUX (un service de car en fin de matinée, de tête..) et rando par retour sur les crêtes (2 bivouacs au moins..) - à visualiser ou préparer sur OPENRUNNER... Concernant la neige : il peut encore y avoir des plaques de neige en Mai... mais les crêtes sont le plus souvent dégagées (le vent) et les plaques ne subsistent que dans les "basses" ou au cœur des forêts... le parcours en crête est donc sauf exception, envisageable en Mai... et il est à envisager avant la montée des vaches en estive !! bonne préparation | | | À: Mathews · 18 janvier 2012 à 20:41 Re: Trek de trois jours en France ( Jura / Franche-Comté) pour débutant? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 7 454 affichages · Partager Arf, dommage pour la neige. Autant, ça m'aurait permis d'avoir de magnifiques paysages pour la photo, mais étant donné que je compte dormir dehors (à la belle étoile, ça serai le top), ça va poser problème. En tout cas, merci pour toutes les infos, je prend note. Faut que je passe à l' office du tourisme de mon bled pour voir si j'y trouve pas une carte IGN, ça me permettra de faire un itinéraire plus précis. (Google Earth, c'est uniquement pour avoir facilement un aperçu, avec photos et relief).
De partir de la Dole, direction Col de la faucille, ensuite, cret de la neige et reculet, pour finir en redescendant dans la vallée dans le bled le plus proche. (Soit à peu près ce qu'avait proposé plus haut Toufman) C'est faisable en 2 ou 3 jours de marche ?
Pour les bus/trains, si c'est trop contraignant, j'essayerai de m'arranger pour qu'on me dépose au bonne endroit. En tout cas merci pour vos conseils !!! | | | À: Lethieu · 9 avril 2012 à 14:05 Re: Trek de trois jours en France ( Jura / Franche-Comté) pour débutant? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 7 177 affichages · Partager Je re-up ce topic, car le jour-J approche plus vite que prévu.
En fait, j'ai une semaine de congés fin Avril, et je compte bien faire ce trek pendant cette période la. Le problème, c'est que ça risque de faire tôt non ?
Je viens de regarder sur les webcams sur place, il n'y a plus tellement de neige sur le col de la faucille, mais au plus froid, ça ne dépasse pas les 4°C, ce qui est un peu juste pour dormir dehors.
Donc j'ai 2 choix, soit je fais comme prévu, en prenant en considération le fait que je risque de me cailler un peu, soit je trouve une autre destination. Et pour ça, j'aimerai avoir quelques uns de vos conseils. | | | À: Keussef · 9 avril 2012 à 14:11 · Modifié le 9 avr. 2012 à 14:42 Re: Trek de trois jours en France ( Jura / Franche-Comté) pour débutant? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 7 175 affichages · Partager J Je viens de regarder sur les webcams sur place, il n'y a plus tellement de neige sur le col de la faucille, mais au plus froid, ça ne dépasse pas les 4°C, ce qui est un peu juste pour dormir dehors.
1: la neige :astu regardé le site de Meteo France ? Les hauteurs d'enneigement indiquent minimum 900m sur les massifs donc tu risques de te planter en beauté.. ou alors il faut embarquer des petites raquettes. Et randonner dans une configuration hivernale avec un gros sac de couchage chaud, une bonne tente.. et puis lorsqu'on n'a pas beaucoup d'expérience du terrain il n'est pas trop conseillé de se lancer dans ce genre d'aventure. Ce que je conseille de faire c'est contacter l' Office du Tourisme des Rousses ou ailleurs par email ça ne coûte rien
2 : 4°c ça signifie que dans les sous-bois enneigés comme dans la forêt du Risoux tu auras très certainement des températures négatives...le Jura possède un certain micro-climat un peu de type continental... Donc effectivement faut s'attendre à avoir froid la nuid. Par contre dès que les beaux jours du Printemps en mai arrivent il peut faire très chaud | | | À: Keussef · 9 avril 2012 à 14:45 Re: Trek de trois jours en France ( Jura / Franche-Comté) pour débutant? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 7 167 affichages · Partager Fin avril, duvet "confort 0°" à priori indispensable.... et pour un bivouac à la "belle étoile", au minimum une toile plastique, sinon une tente... on peut rechercher (ça doit exister, sans neige, en bordure de forêt) l'abri des branches basses des épicéas.... un abri possible après le Reculet : la grotte de "la Marie du Jura" au dessus du cirque de Rochefranche.... Bref, possible, mais être équipé (et préparé psychologiquement) pour le froid en cas de besoin... Quelque soit votre choix, bon trek.. nb : sur OPENRUNNER, on peut visualiser (et imprimer en cas de besoin) le parcours sur les fonds IGN (géoportail) à une échelle 1/25000.... | | | À: Mathews · 9 avril 2012 à 14:56 Re: Trek de trois jours en France ( Jura / Franche-Comté) pour débutant? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 7 159 affichages · Partager Merci pour vos réponses aussi rapide, donc pour résumé, c'est faisable, dans la mesure ou il faut y être préparé. Sauf que pour ma part, je ne le suis pas tellement, j'ai l'habitude de marché, j'ai modestement l'habitude du froid, mais je n''aurai pas la prétention d'être capable d'affronter ça. Je vais tout de même contacter l'office du tourisme des Rousses pour me renseigner.
Je pense qu'il serai plus judicieux de reporter ce projet à début Juin, et de se contenter de quelques choses de plus facile pour se faire la main pour mes vacances d'Avril. Est-ce que vous avez d'autres idées pour le Jura ?
Je suis en train de me demander si je ne vais pas juste partir de chez moi avec un sac à dos, pour revenir 3 jours plus tard (j'habite à proximité d' Arbois), il y a pas mal de foret par chez moi, et quelques relief, mais ça ne vaut clairement pas les crêtes que je prévoyais !! | | | À: Lethieu · 9 avril 2012 à 14:59 Re: Trek de trois jours en France ( Jura / Franche-Comté) pour débutant? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 7 157 affichages · Partager Je ne connaissais pas Openrunner, je vais essayer ça de suite !!
Pour le duvet, j'ai un McKinley qui se prétend "confort" à 12/15° et "Extreme" à 0°, je ne pense pas qu'il soit vraiment adapté, je l'avais acheté l'année dernière pour la Malaisie, au cas ou, je ne m'en suis même pas servi. Je n'ai pas de tente en revanche, mais c'était dans mes prévisions d'achat de toute façon. | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 731 visiteurs en ligne depuis une heure! |