Slam! (si j'ai bien retenu la formule de salutation des kurdes du Howraman)
la région n'est pas spécialement conseillée par le ministère (classement orange et rouge)
C'était déjà le cas quand je suis passé en 2010 entre Marivan et
Kermanshah, mais à cette époque, toute l'
Iran était en zone rouge. Pour une raison géopolitique et non le reflet de la situation sur le terrain.
y a t il reellement des pbs de sécurité pour vous ? j'arriverai sans doute par bus depuis
tabriz, pensez vous qu'il soit plus facile d'accéder à ces villages depuis
sanandaj ou
kermanshah ?
La zone frontalière était et reste
sensible du fait de combats ponctuels entre
Iran et PJAK. Notamment récents, cf.
www.lefigaro.fr/...-prefet-attaques.php
. De tels événements étaient intervenus juste après mon passage en 2010.
Mais c'est généralement un peu comme un orage dans un ciel clair : bref et sur une zone très réduite. Sans doute peu de risques juste après. Pas comparable avec les troubles que connait le Sistan-Baloutchistan.
Si une autorité s'oppose à votre passage, il sera judicieux de ne pas se montrer trop insistant. Ou de tenir compte d'une forte réticence que pourraient manifester les interlocuteurs à qui vous exposez vos projets d'itinéraire. Par fierté, ils ne diront sans doute pas tout ce qu'ils savent, mais essayer de sonder leurs justifications.
Khoda Hafez
Fabrice
P.S. : merci se disait "
spass", que je relie au "Cepass" persan dans "
Cepass gozaram", peu usité en
Iran mais supposé le plus purement persan. Les langues kurdes appartiennent à la famille des langues iraniennes dont le persan n'est que l'un des représentants.