Hello Redwan,
ton projet est vraiment chouette, pour en avoir un quasi similaire, mais il est pour sûre inconscient^^
Je pars ave une amie en
Islande, du 14 octobre au 13 novembre, mais tout de même avec de grandes précautions! Il ne faut pas oublier que c'est un pays "vide", et que l'automne n'a pas réellement de frontières avec l'hiver, sans parler de l'humidité!
L'an dernier, a exactement la même période, je suis partie en road trip norvégien bien au dessus du cercle polaire arctique, j'entends par road trip: auto-stop, camping sauvage, et couchsurfing l'une ou l'autre fois. Bien que je me connaissais aventurière, c'était une grande première pour moi ce coup-là, et honnêtement, si j'avais été toute seule, ou bien même à deux mais également avec une personne novice, je serais sûrement morte à l'heure d'aujourd'hui. Et je parle au 1er degré. Mais j'ai eu la conscience de partir avec quelqu'un d'habitué à ce genre de périples, ce qui m'a permis, d'une, de ne pas mourir

, de deux, d'apprendre pleins de choses non négligeables à savoir sur ce genre de road trip, et de trois, d'avoir eu une superbe expérience qui s'est vraiment bien passée et qui m'a donné envie de recommencer! Et quand je dis ça, je prends en compte les moments galères qu'on a eut, parce que même quand tu es préparé, équipé, etc, tu as toujours des imprévus et des choses qui à certains moments peuvent te donner envie de pleurer.. Aujourd'hui, je m'estime suffisemment parée pour devenir à mon tour le "guide" de quelqu'un d'autre pour ce genre de trip, ayant continué de rouler ma bosse avec des gens expérimentés, toujours en
Norvège au dessus du cercle polaire arctique, et ce, même au mois de mars. Donc on ne se connaît pas, mais je t'en conjure, si tu tiens à ta vie, ou tout simplement si tu souhaites repartir avec les souvenirs d'une bonne et fabuleuse expérience, ne te lance SURTOUT PAS comme ça, de cette manière, vers l'inconnu!
Je reviendrais après au road trip, mais avant tout, permets-moi de te dire que ton budget estimé m'a complètement estomaqué, quand je sais que mon amie et moi allons partir avec 500 euros maximum chacune, (et probablement pas tout utiliser si on arrive à bien se débrouiller comme en
Norvège, où j'étais parti avec la même somme, comportant billets d'avion et matos en plus, car je ne disposais pas de tout). Déjà, concernant les billets d'avion, mes premières recherches me renvoyaient toujours aux allentours de 500 euros aller-retour, et c'était juste impossible sachant que c'était le prix de notre budget total! Bon, nous nous partons de
Strasbourg, qui se situe dans l'est de la
France, mais je ne pense pas que ça diffère tellement sur les prix. Alors je te donne notre combine

Nous partons depuis
Strasbourg en stop, jusqu'a
Paris-Beauvais, où se trouve l'aéroport de Ryanair. Pour 6 euros seulement, nous allons jusqu'a Rygge (à 30 minutes d'
Oslo en
Norvège), et de là, nous refaisons du stop jusqu'à
Oslo. (si tu n'es pas adepte de ce mode de voyage, sur le site nsb.no tu trouves des minis prix pour le train jusqu'à
oslo). Ensuite, depuis
Oslo, nous voyageons ave la compagnie Icelandexpress, qui va nous emmener jusqu'à
reykjavik, pour seulement 80 euros! (25euros le billet et +/- 50 euros de charges/frais). Bref, notre aller-retour nous compte en moyenne, 180 euros chacune! C'est quand même bien plus abordable, non?

Concernant notre itinéraire, Nous allons le tracer en fonction des points de couchsurfing, en sachant que d'un point à un autre, on va sûrement devoir remédier au plan B plus d'une fois, qui est de dormir sous tente. Parce qu'il ne faut pas oublier que les bus ne circulent plus passée la mi septembre, en dehors de
Reykjavik, et que tu peux marcher des heures et des heures sans jamais rencontrer personne, ni maison.. Et si nous trouvons des maisons, crois-moi qu'on va d'abord essayer la grâcieuse hospitalité des gens, avant de passer au plan B, ou au moins demander conseil sur quel spot planter la tente. Ce serait con de la planter juste à côté d'un cratère volcanique..

N'oublies pas non plus que les journées sont courtes, donc ça laisse très peu de temps réellement pour marcher d'un point à un autre, et tu ne peux pas te permettre de te dire une fois la nuit tombée "oh mince, j'ai pas d'endroit ou poser la tente

!". Pour avoir déjà fait l'expérience d'un mauvais sac de couchage, je peux t'affirmer avec aplomb, que si tu campes, qui plus est en hiver et dans une atmosphère humide, tu as beau avoir un mental du tonerre etc, si tu passes une mauvaise nuit dans ces conditions, tu peux foirer tout le reste de ton road trip. Le froid est déjà terrible de manière générale (bien que tu ne le sentes pas trop dans ce genre de pays, comparés à d'autres qui vont moins dans les minus), mais l'humidité, c'est la mort/maladie assurée. Donc sac de couchage et tente optimisés, sont de rigueur. Bases-toi le plus sur la limite confort (vu que tu es un homme), plutôt que sur l'extrême, concernant le sac de couchage. Et privilégie un duvet plutôt qu'un synthétique. Je ne sais pas de quels magasins tu disposes par chez toi, mais saches que dans nombreux magasins de sport et/ou camping, à partir de 100 euros d'achat, tu à la possibilité d'un payement en 4 fois sans frais. Ce n'est pas quelque chose a négliger, parce qu'un duvet a 220 euros, tu le sens mieux passer quand tu débourses 50 euros par mois, surtout si tu as pour projet de faire un voyage pas des moins coûteux. Donc renseignes-toi auprès des boutiques, parce qu'en général, ils ne le marquent pas en gros sur une pancarte

Sinon je disais qu'un mental bien préparé était l'essentiel, mais pas que, hors-mis ta tente et ton duvet, il te faut un bon sac a dos, qui répartisse un maximum son poids sur tes hanches par exemple, enfin un poids réparti, ça change une marche! En parlant de marche...des chaussures adéquates sont très importantes aussi, tu peux a nouveau en trouver des abordabloes (entre 50 et 70 euros), qui soient de bonnes qualités (imperméables, montantes, semelle rigide et basculante pour le confort du dos). Encore une fois, je le redis, mais l'humidité est ton pire ennemi quand elle est alliée au froid, donc ne jamais oublier d'être imperméable de la tête aux pieds (k-way, bache sac à dos, pieds), en passant par la tente. Pense également a un petit réchaud, en n'oubliant pas le fait que l'avion n'accepte pas les bombones de gaz, sauf en soute, donc si tu ne prévois qu'un bagage à mains, inutile de te ruiner avec une bombone de gaz, elle te sera confisquée à l'aéroport et tu devras de toutes façons en racheter une sur place. Tu n'es pas forcé de manger chaud tout le temps, biensur, mais crois-moi que tu seras heureux de manger chaud au moins le soir, c'est toujours plus simple de s'endormir avec une chaleur en soi, et aussi réconfortant quand on a eu une dure journée de marche. Hmmm que dire d'autre... Je n'ai pas tout en tête à vrai dire là, mais je pense avoir dit l'essentiel^^ Ah oui, aussi tu peux acheter pour 3 euros une couverture de survie à mettre entre ton matelas et ton duvet, cela t'isolera encore plus du froid, qui viendra majoritairement par le sol. C'est pratique et ça ne prend pas
grand place.. Je préconise une lampe a dynamo, au moins tu es sure de ne pas tomber en rade de piles, et frontale, c'est encore mieux, ça laisse les mains libres si besoin

Sinon, une dernière chose, partir seul c'est chouette, mais tu te rendras peut-être vite compte que lorsque l'on est seul, on l'est pour tout, et des fois voyager à deux, c'est mieux, que ce soit pour l'épaule, le partage des moments uniques que tu vivras, ou juste pour décompresser.

Puis l'avantage quand tu es à deux, c'est que si un moment vous ressentez le besoin d'être seuls (parce que H24 avec la même personne pendant 1 mois, c'est pas tjs évident), vous pouvez toujours vous prendre chacun un peu de temps de votre côté. L'inverse ne sera jamais possible en revanche...