|  |  |
 | | | | Trekking au Népal: est-ce incontournable? Gevehi · 2 juillet 2013 à 15:10 26 messages · 12 participants · 4 960 affichages | | | | 2 juillet 2013 à 15:10 Trekking au Népal: est-ce incontournable? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 067 affichages · Partager Bonjour, occupé à préparer mon prochain voyage de 3 semaines au Népal en octobre je m'aperçois que j'avais sous estimé le nombre de sites et d'endroits intéressants à visiter. Avant de me plonger dans la lecture du guide Lonely planet j'étais parti avec l'idée pré conçue et réductrice que le Népal n'était qu'un pays de montagnes où l'on ne venait que pour faire du treking. D'où mon questionnement : est-il nécessaire de faire un trek quand on vient au Népal ou bien visiter le pays à un rythme lent, prendre le temps de s'imprégner des ambiances, de rencontrer les gens, de se balader sur les sites en toute "zénitude" n'est il pas suffisant ? En fait vais-je rentré frustré si je ne prends pas le chemin des sommets, sachant que depuis Pokara (ou autre) je peux me permettre des sorties de 3-4 jours ? Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis car je suis hésitant. | | | À: Gevehi · 2 juillet 2013 à 18:31 Re: Trekking au Népal: est-ce incontournable? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 021 affichages · Partager Lorsqu'on va au Nepal, amha, nous ne sommes aucunement oblige de faire du trek. Il y a tellement de choses a voir dans la vallee de Kathmandu que l'on peut prendre plus d'un mois a la visiter en y allant tranquillement.
Ensuite, rester quelques jours a Pokhara pour se detendre pres du lac Phewa, visiter Bandipur, le Manakamana, Gurkha sur la route de Prithibi Highway. Quelques villes valent le coup dans le Terai egalement, la possibilite de prendre un petit avion pour un poste avance dans les montagnes ou a l'autre bout du pays (Simikot, Lukla/ Namche Bazaar, Taplejung).
Apres, il y a egalement toutes les activites rattachees a la montagne, sans etre du trek : parapente, canyoning, kayak, saut a l'elastique, vtt, etc...
Les visites des parcs nationaux peuvent egalement etre interessant, si l'on aime les oiseaux notamment.
Bref... Le trek est loin, tres loin, d'etre une obligation. ;) | | | À: Gevehi · 3 juillet 2013 à 0:28 Re: Trekking au Népal: est-ce incontournable? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 996 affichages · Partager Il y a aussi maintenant des routes et il est possible d'aller en jeep et bus au coeur des montagnes (par ex Jomosom, Muktinath). Par contre, je ne vous recommanderais pas de rester trop de temps dans la vallee de Kathmandou. | | | À: Gevehi · 3 juillet 2013 à 7:20 Re: Trekking au Népal: est-ce incontournable? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 982 affichages · Partager En fait vais-je rentré frustré si je ne prends pas le chemin des sommets, sachant que depuis Pokara (ou autre) je peux me permettre des sorties de 3-4 jours ? Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis car je suis hésitant.
Je vais régulièrement au Népal depuis 3 ans sans faire de trek, et j'ai toujours l'impression que 3 ou 4 semaines c'est beaucoup trop court. Ma condition physique ne me permet pas de faire des treks en altitude et je trouve que c'est assez frustrant.
Vous verrez sur place si l'appel de la montagne se manifeste !
Bonne préparation | | | À: Gevehi · 3 juillet 2013 à 9:31 Re: Trekking au Népal: est-ce incontournable? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 975 affichages · Partager Bonjour,
Je suis allé pour la première fois au Népal en 1972. Ce pays qui m'a envouté a bien changé et depuis quelques années ce changement s'accélère à grande vitesse avec la mondialisation : disparition de l'habitat traditionnel adaptation des tenues vestimentaires occidentales, apparition de la délinquance, inondation de produits bas de gamme et de nourriture industrielle par le voisin Chinois qui leur construit des "routes" affreuses uniquement dans ce but commercial... Le Népal traditionnel existe encore mais il faut se donner la peine de le rencontrer..En dehors de la "marche à pied" car on n'y trouve ni route ni piste pour s'y rendre ce n'est guère possible. Ce n'est pas sur le "pèlerinage des Annapurnas" où se déversent chaque année des milliers de touristes et où les paisibles villages ne sont plus que concentrations de lodges hideux que l'on peut le faire.. Pour ceux que seuls les paysages (immuables ou presque) et les temples (de moins en moins entretenus) suffisent à leur bonheur le "trekking" n'est pas une obligation. | | | À: Gevehi · 3 juillet 2013 à 11:27 Re: Trekking au Népal: est-ce incontournable? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 955 affichages · Partager Bonjour Gevehi, Moi aussi. Moi aussi, je prépare un séjour au Népal (du 14 octobre au 8 novembre 2013). Et je me pose à peu près les mêmes questions. J'ai 56 ans et suis dans une bonne condition physique sans être un très grand sportif. J'ai quelques devis d'agences pour un trek de 10 à 12 jours côté Anapurna. Mais j'hésite, pas pour le côté physique mais pour l'aspect temps consacré au trek. Tenez moi au courant de l'avancée de votre réflexion et si vous les souhaitez, on pourrait peut-être se voir sur place. Mon adresse mail est : tipi9@club-internet.fr
En attendant, c'est déjà beaucoup de plaisir de préparer ce voyage.
Bonne journée Cordialement
Christian KIENER | | | À: Baudetpoitou · 3 juillet 2013 à 12:05 Re: Trekking au Népal: est-ce incontournable? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 947 affichages · Partager bonjour,
l'intérêt d'un trek est justement de sortir des villes, vivre à la campagne en ayant des paysages grandioses.
Je pense que plein de trek sont accessibles facilement, à toute personne sachant marcher (l'âge importe peu). Il me semble plus intéressant (en passant pas une agence) de négocier les choses séparément (guidage et/ou portage, déplacements, repas, hébergement, permis, tims...). Par exemple, certains n'incluent dans leur "repas" qu'un seul plat le midi et le soir... et perso, j'apprécie toujours une petite entrée (soupe p ex) qu'il faut payer en plus.
Dominique | | | À: Dniorthe · 3 juillet 2013 à 15:09 Re: Trekking au Népal: est-ce incontournable? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 934 affichages · Partager certains n'incluent dans leur "repas" qu'un seul plat le midi et le soir... et perso, j'apprécie toujours une petite entrée (soupe p ex) qu'il faut payer en plus.
Oui et ce n'est pas toujours précisé d'où quelques surprises ! | | | À: Gevehi · 6 juillet 2013 à 6:57 Re: Trekking au Népal: est-ce incontournable? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 863 affichages · Partager bonjour Gilles, moi je te conseille de faire un trek aussi, ca fait partie de decouvrir le nepal, les plus beau paysage, les gens en montagne, la vie quatidienne si vous retrounez sans decouvrir ce qui est hors de villes. vous allez decevoir... depuis pokhara plusieurs sortis pour quelque jours de randos. voici une itineraire raisonable js1 pokhara- Gandruk. js2 gandruk, tadapani. js3 tadapani- gorepani. js4 gorepani- poonhill 3200m et retour a Hile, js5 hile a pokhara, 3h de marche et 1h de route en bus... c'est moyanne montagne, ca fait un petit circuit... 6h de marche max par jour. pour avoir plus d'info, n'hesitez pas me repondre. K sherpa eleve de l'alliance francaise de katmandou. | | | À: Gevehi · 9 juillet 2013 à 17:40 Re: Trekking au Népal: est-ce incontournable? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 785 affichages · Partager Merci à tout le monde pour vos avis et conseils. Evidemment qu'il n'y a pas obligation de faire un trek mais je voulais simplement savoir si on pouvait revenir frustré du Népal quand on ne fait pas de trek. Je me pose cette question car j'ai cru comprendre qu'à cette période de l'année où je vais m'y rendre (octobre) et suivant l'itinéraire choisi (trek des Anapurna)il peut y avoir une foultitude de marcheurs sur les sentiers ainsi qu'une fréquentation élevée le soir à l'étape dans les gites. Je ne suis franchement pas emballé par ce genre de scénario. Par contre j'ai quand même envie de voir autre chose que les temples et les villes. C'est pour cela que je pense privilégier comme me le conseille sherpa Kusang des petites randos en espérant être au plus proche de la vie rurale et des Népalais avec hébergement chez l'habitant ; dans la mesure du possible. Ma reflexion a mûri après vous avoir lu. Merci. | | | À: Baudetpoitou · 9 juillet 2013 à 17:50 Re: Trekking au Népal: est-ce incontournable? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 452 affichages · Partager Bonjour Christian, j'espère que vos préparatifs suivent leur cours. Après le Népal je me rendrai au festival de Pushkar en Inde. J'ai plus avancé sur la partie Inde que Népal. Mais pas de panique les vols sont réservés et mis à part l'hébergement pour Pushkar qui est tendu pendant le festival, pour le reste il y a encore assez de temps. De plus j'ai horreur de réserver avant de partir, je ne le fais que si nécessaire. Je vous recontacterai en MP. Merci. | | | À: 12545541 · 9 juillet 2013 à 18:04 Re: Trekking au Népal: est-ce incontournable? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 445 affichages · Partager Merci pour ce conseil judicieux. Je vous recontacte en message privé. | | | À: Gevehi · 10 juillet 2013 à 9:54 Re: Trekking au Népal: est-ce incontournable? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 415 affichages · Partager Je te recommande aussi pour son aspect culturel ce petit trek où en peu de jours tu côtoieras différentes ethnies: "Indigenous people trail"
path2nepal.blogspot.fr/...trail-ramechhap.html thegreathimalayatrail.org/...-map-ramechap-nepal/ On peut dormir partout chez l'habitant.
Il y a aussi le "Tamang heritage trail "ce n'est pas un trek d'altitude (tout comme le premier) mais très riche côté culture traditions architecture, costumes etc cf la photo de mon avatar...
Ce sont des treks accessibles à tous ou presque mais paradoxalement très très peu fréquentés | | | À: Djalma · 10 juillet 2013 à 10:32 Re: Trekking au Népal: est-ce incontournable? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 405 affichages · Partager Merci Jean-Michel pour les infos. Effectivement j'avais déjà repéré le "Tamang heritage trail". Je vais me renseigner pour le trek "Indigenous people trail" et faire la synthèse de tout ce que j'ai glané ça et là. L'aviez vous fait en indépendant ou êtes vous passé par un organisateur local ? ou autre ? | | | À: Gevehi · 10 juillet 2013 à 11:35 Re: Trekking au Népal: est-ce incontournable? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 394 affichages · Partager Bonjour, Tout ce qui peut être fait sans permis spécial (restrected area) je l'ai fait en indépendant. Certains treks se font plus facilement en indépendant que d'autres bien sûr! Pour le langtang comme pour le Khumbu je peux vous mettre en rapport avec un guide ou porteur local (qui peut faire office de guide au Khumbu) celà par l'intermédiaire d'une Népalaise (Pasang) mariée à un ami Français et vivant à Toulouse.. Même si vous ne souhaitez pas de guide vous pouvez tjs la contacter pour supplément d'infos sans aucun engagement. J'ai moi-même fait un trek engagé (Ganja la) dans le Langtang avec le frère de Pasang. | | | À: Djalma · 11 juillet 2013 à 12:41 Re: Trekking au Népal: est-ce incontournable? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 352 affichages · Partager Merci Jean-Michel pour votre aide. Oui vous pouvez m'envoyer les coordonnées du guide. Je vais le contacter. C'est très sympa. | | | À: Djalma · 10 septembre 2013 à 9:34 Re: Trekking au Népal: est-ce incontournable? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 020 affichages · Partager Bonjour,
Votre message concernant l' Indigenous people trail et le Tamang Heritage m'intéresse vivement. Nous sommes 2 et serons au Népal fin oct début nov. Pouvez vous me transmettre les coordonnées du guide que vous recommandé svp ? Merci d'avance. gatchette@yahoo.fr | | | À: Gatchette · 10 septembre 2013 à 17:56 · Modifié le 10 sep. 2013 à 18:35 Re: Trekking au Népal: est-ce incontournable? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 987 affichages · Partager Salut, Je te donne (en Mp) l'adresse de Passang c'est une Népalaise Tamang mariée à un de mes amis et vivant à Toulouse..Elle parle couramment Français et connait très bien son pays :Le Langtang où vivent les Tamang Ce sont ses cousins qui sont guides. Le guide peut venir vous attendre à l'aéroport de KTM et s'occuper des formalités de trek. (emporter une ou 2 photos d'identité) | | | À: 12545541 · 28 octobre 2013 à 17:41 Re: Trekking au Népal: est-ce incontournable? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 854 affichages · Partager Bonjour
Nous partons début novembre pour un mois au Népal sans vouloir faire de grand trek car nous avons 65 ans. Cependant, nous randonnons dans les Alpes et ailleurs, faisons des dénivelés de 700 / 900m mais jusqu'à 2500 m environ, moins de 3000. Je voudrais connaître le prix du trek de Poon Hill à partir de Pokhara, les difficultés et l'équipement nécessaire. Nous sommes un couple.
Merci.
Vulcanie | | | À: Vulcanie · 29 octobre 2013 à 17:41 Re: Trekking au Népal: est-ce incontournable? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 839 affichages · Partager bonjour,
le "prix" du trek va dépendre de : vos choix d'hebergement (200 à 1000 rps) de ce que vs mangez (idem) de la présence ou pas de porteur/guide ou les 2 (15 à 20 $/jour) du véhicule pour les trajets aller et retour (bus ou taxi) (200 à 2000 rps) dans ts les cas : tims à 20 $ (sans agence) et entrée du parc à 2000 rps.
En termes de difficultés : pas mal de "marches" à monter et descendre... Une proposition : un vol pok jomosom puis soit monter à Kagbeni pour voir le Mustang et redescendre (+2j) soit descendre via Marpha, tatopani (un tour dans l'eau chaude) et monter à Ghorepani/P Hill. Pour la descente : soit direct sur Naya Pull soit gandruk et le départ de l'ABC.
Dominique | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 144 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |