Trekking de quinze jours au Maroc pendant le Ramadan? Cami152 · 31 mai 2010 à 20:46 28 messages · 11 participants · 4 564 affichages | | | | 31 mai 2010 à 20:46 Trekking de quinze jours au Maroc pendant le Ramadan? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 3 568 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je prévois de faire un trekking de 15 jours au Maroc (Haut Atlas) en plein pendant la période du ramadan. Je voulais savoir si qqn avait déjà vécu l'expérience d'être dans un pays musulman en cette période? Quelles sont les règles à observer en particulier?
Merci pour vos vacances! Géraldine | | | À: Cami152 · 31 mai 2010 à 21:56 Re: Trekking de quinze jours au Maroc pendant le Ramadan? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 3 542 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne connais pas le Maroc mais la Tunisie pendant le ramadan. (mon chéri etant franco-tunisien) Tu as donc quelques règles à respecter...tout du moins si tu souhaites les respecter... En gros ne pas t'afficher avec cigarette, nourriture ou boisson à la vue de tous. N'etant pas musulmane je n'ai eu aucunes remarques quand je mangeais, buvais ou fumais...mais je me trouvais en famille. Une fois dans la rue j'essayais de respecter. En même temps tu envisages un trekking, je suppose que ce sera organisé (?), d'où ta liberté d'action si effectivement tu te trouves en mode "agence de trekk". Personne ne te forcera à quoi que ce soit. Autant te dire que cela ne changera en rien ton séjour. Le pays sera au ralenti, les rues moins bondées voir desertes, les restaurants difficiles à trouver, les plages desertes...et à la rupture du jeûn la vie reprendra son court!
Bon séjour à toi! | | | À: Cami152 · 31 mai 2010 à 22:04 Re: Trekking de quinze jours au Maroc pendant le Ramadan? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 3 528 affichages · Partager J'ai fait une semaine de trek pour le Toubkal l'année dernière et c'était le Ramadan, rien de particulier mise à part que le guide et les muletiers ne mangeaient pas la journée. | | | À: Cami152 · 1 juin 2010 à 14:19 Re: Trekking de quinze jours au Maroc pendant le Ramadan? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 3 483 affichages · Partager Merci pour vos vacances!
Joli lapsus, on voit que tu es impatiente d'y être...
Rien de particulier à observer, mais si tu souhaites être "solidaire" de cette dure épreuve, évite de fumer, boire et manger devant ceux qui le pratiquent pendant le jeûne... Personnellement, c'est la période que je préfère pour de multiples raisons. | | | À: Cami152 · 1 juin 2010 à 14:36 Re: Trekking de quinze jours au Maroc pendant le Ramadan? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 3 478 affichages · Partager Le Ramadan et son ambiance, c'est pas pendant le trekking que tu le vivra. je te conseille de passer 48 H de plus a marrakech pour s'y perdre un peu en evitant les circuits tout tracés, quoique dans cette ville y'a de moins en moins de choses authentiques. | | | À: Zwicky · 1 juin 2010 à 15:10 Re: Trekking de quinze jours au Maroc pendant le Ramadan? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 3 473 affichages · Partager Salut,
je vis, travail au Maroc et je ferai mon 3eme ramdan cet été alors que je ne suis pas musulman. Pourquoi? simplement par respect envers la culture ou je vis.
Si j'ai quelques conseils : ne prend rien dans ta bouche lorsque tu es en public : cigarette, chewing gum, boisson... (vraiment tres mal vue) Vers la fin du ramdan les gens sont un peu sur les nerfs : fatigue, absence de cigarette, de kif... c'est pourquoi j'éviterais Marakech et les grandes villes. Je n'ai jamais vu autant de bagarre que pendant cette période.
Pour donner du piment à ton aventure et te fondre dans la culture marocaine, tu peux envisager de faire un semi ramadan. Tu déjeunes le matin et tu casses le ftor avec les gens du pays. C'est vraiment exceptionnel de manger les dattes avec du lait au couché du soleil. | | | À: Cami152 · 1 juin 2010 à 16:50 Re: Trekking de quinze jours au Maroc pendant le Ramadan? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 3 464 affichages · Partager Bonjour,
Tu n'as pas à te préoccuper ! Continue à vivre comme tu le sens, Tu peux boire, manger et fumer comme tu le sens, sans provoc ostentatoire, bien sur !, ce n' est pas un manque de respect comme on va te le rabacher, puisque toi, tu n'as aucune obligation religieuse, et les marocains le comprennent (eux !) ! Tu seras dans un produit touristique, commercial, avec des guides, muletiers, cuisiniers, habitués aux touristes dans des hébergements fréquentés par des touristes, et s'ils devaient etre choqués par les comportements des clients il faudrait mieux qu'ils changent de métier. | | | À: Cami152 · 1 juin 2010 à 23:26 Re: Trekking de quinze jours au Maroc pendant le Ramadan? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 3 435 affichages · Partager personnellement en période de Ramadan en France je m'abstiens de porter nourriture boisson (je ne fume pas)pate a macher a ma bouche par respect a ceux qui font le Ramadan si vous etes avec des guides et autres personnes prés de vous travaillant pendant le Ramadan et pratiquant le jeun ils auront le ventre creuxtoute la journée.Aussi je vous laisse voir ce que vous devez faire!C'est sur ils ont un travail a faire! ils n'ont pas d'autre choix que d'accepter, sans pour cela approuver! mais je pense que le fait de vous renseigner montre que l'autre ne vous est pas totalement indifferent! l"argent n"achete pas tout! ciao
r | | | À: Topchaleur · 2 juin 2010 à 10:52 Re: Trekking de quinze jours au Maroc pendant le Ramadan? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 3 420 affichages · Partager si vous etes avec des guides et autres personnes prés de vous travaillant pendant le Ramadan et pratiquant le jeun ils auront le ventre creuxtoute la journée.Aussi je vous laisse voir ce que vous devez faire!C'est sur ils ont un travail a faire! ils n'ont pas d'autre choix que d'accepter, sans pour cela approuver!
Alors là, pas du tout d’accord en ce qui concerne « les guides », je dirais même, n’importe quoi !!!
S’il doit encadrer des trekkkeurs pendant une semaine, marchant de 6 à 8 heures par jour, sous un soleil à 40 degrés, ramadan, ou pas ramadan, en tant que professionnel, lors des pauses, il sera dans l’obligation de vous faire boire + ration de fruits secs, s’il veut assurer un minimum de sécurité pour ses clients. Ayant moi-meme effectué un trek en novembre 2004, pendant le ramadan dans le Sud, du coté de L’Iriki, à chaque pause, le guide s’assurait toujours que nous buvions suffisamment d’eau.
Et comme le dit Raoulx, s'ils devaient être choqués par les comportements des clients pendant le ramadan, il faudrait mieux qu'ils changent de métier. | | | À: Izza65 · 2 juin 2010 à 13:32 Re: Trekking de quinze jours au Maroc pendant le Ramadan? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 3 404 affichages · Partager Je vous remercie tous beaucoup pour vos précieux conseils! Je suis contente d'apprendre qu'il n'y a pas de soucis de ce coté-la. Ma crainte était de froisser, voire choquer notre guide mais a ce que je vois ce ne sera pas le cas. ;-)
On va réserver cette semaine si tout va bien, pour 2 semaine en août! Et effectivement, nous partons avec une agence. N'étant pas des professionnels de la randonnée, nous trouvions un peu risque de partir seuls!
Merci encore! | | | À: Cami152 · 2 juin 2010 à 13:39 Re: Trekking de quinze jours au Maroc pendant le Ramadan? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 3 329 affichages · Partager Bonjour,
Bonnes vacances, profites en bien, vis ta vie, ne te prive pas, habille toi comme tu le souhaites, mange et bois selon tes envies et tes besoins, de toute facon quoi que tu fasses, il y aura toujours des coincés qui te jetteront au visage ce "fameux respect" (aller jusqu'à "singer" (*) un ramadan quand on est pas musulman, faut quand même le faire !!).
(*)Synonymes contrefaire , imiter , mimer , parodier , pasticher , reproduire | | | À: Raoulx · 2 juin 2010 à 15:22 Re: Trekking de quinze jours au Maroc pendant le Ramadan? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 3 321 affichages · Partager Bonjour,
Et même que cette fois ci, dans le groupe, il y avait une musulmane pratiquante, qui a bu et mangé toute la semaine, et ça, malgré le ramadan, sinon, elle ne se sentait pas capable d’assurer le trek. Et à aucun moment, le guide ou bien même, l’équipe d’encadrement, chameliers et cuisinier, ne se sont pas permis, de lui faire la moindre réflexion.
il y aura toujours des coincés
Et en plus, çà les amuse de monter le bourrichon à tout le monde pour rien !!!! | | | À: Izza65 · 2 juin 2010 à 18:36 Re: Trekking de quinze jours au Maroc pendant le Ramadan? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 3 311 affichages · Partager je n'ai pas besoin d'ecrire ou de m"appuier sur les citations des uns et des autres pour exister! de plus vous avez mal lu mon message !les marocains sont assez intelligents pour ne pas mettre les touristes en danger. la personne musulmane dont vous parlez vous dites qu"elle etait pratiquante, ca je n'en sais rien, mais vous le dites.je ne pose jamais de question aux gens sur leur vie privee et confession! mais je sais faire preuve de respect, sans le crier! de plus quand j"ai quelque chose a faire en mon ame et conscience je ne vais pas sur un site, forum demander l'avis des gens que je ne connais alors vraiment pas! de plus si j'avais une question qui concerne mon boucher etson domaine je n'attends pas la reponse du charcutier!
les marocains acceptent mais n'approuvent pas forcement | | | À: Izza65 · 3 juin 2010 à 3:20 Re: Trekking de quinze jours au Maroc pendant le Ramadan? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 3 284 affichages · Partager Bonjour,
Et même que cette fois ci, dans le groupe, il y avait une musulmane pratiquante, qui a bu et mangé toute la semaine, et ça, malgré le ramadan, sinon, elle ne se sentait pas capable d’assurer le trek. Et à aucun moment, le guide ou bien même, l’équipe d’encadrement, chameliers et cuisinier, ne se sont pas permis, de lui faire la moindre réflexion.
il y aura toujours des coincés
Et en plus, çà les amuse de monter le bourrichon à tout le monde pour rien !!!!
Laisse moi Eclaircir une Chose : Une "Musulmane pratiquante" ne va rompre le jeune pdt des jours que pour une seule raison : Etant Indisposée. la Rupture du jeune est une obligation dans ce cas. voila pourquoi personne ne lui a fait de reflexion. si ca avait été un Mec. tu aurais vu une toute autre Reaction  les jours manquants au mois du jeune seront Accomplis pendants les mois qui suivront. Aucune une autre Raison (appart certaines maladies) ne peux justifier la Rupture. ni Trek en montagne ni match de foot.. Sinon pour la question d'etre choqués ou pas par le fait que les "Gawris" mangent ou Fument devant les marocains pendant le mois du Ramadan, je dirais que ca passe quasi inaperçu dans la Rue, personne n'y prete attention. Contrairment a la polemique soulevée par certains marocains qui ont clamé l'année derniere leur droit de ne pas jeuner le Ramadan et tout le tollé que ca a soulevé. mais ca c'est une autre histoire. | | | À: Zwicky · 3 juin 2010 à 14:02 Re: Trekking de quinze jours au Maroc pendant le Ramadan? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 3 273 affichages · Partager Bonjour,
Oui, je sais, et elle m’avait même dis, que ce n’était pas grave, quelle pourrait récupérer les jours perdus après...... Et le guide lui-même a failli flancher, il voyait des petites étoiles !!! Et c’est même elle, qui lui disait, bois si tu sens que ça ne va pas, car tu ne vas tout de même pas nous faire une syncope ici et nous laisser en plan au milieu nul part !!!  Mais il a tenu coup......... 
Contrairment a la polemique soulevée par certains marocains qui ont clamé l'année derniere leur droit de ne pas jeuner le Ramadan et tout le tollé que ca a soulevé. mais ca c'est une autre histoire.
Oui je me souviens, je crois que les revendicateurs faisaient parti du groupe « MALI » si ma mémoire est bonne !!! Je n’ai pas à donner mon avis sur ce sujet, mais je tiens à dire, que cela était bien courageux de leur part....... Dans l’espoir de voir naître un jour, la laïcité dans leur pays !!!! | | | À: Zwicky · 3 juin 2010 à 16:11 Re: Trekking de quinze jours au Maroc pendant le Ramadan? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 3 254 affichages · Partager Merci! Swicky, pour la reponse, je savais que c etait plus ou moins comme ca que ca se passait, mais comme je n' etais pas a 100 pour 100 sure je n ai pas donne de reponse.
elle savait mais n'a pas donne cette parenthese sur son message !!!
" et meme, une musulmane pratiquante buvait et mangeait malgres le Ramadan!"
ha la la quelle credibilite! | | | À: Topchaleur · 3 juin 2010 à 16:28 Re: Trekking de quinze jours au Maroc pendant le Ramadan? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 3 243 affichages · Partager Petite précision
Elle n'était pas indisposée  Et pourtant !!!! | | | À: Topchaleur · 3 juin 2010 à 23:15 Re: Trekking de quinze jours au Maroc pendant le Ramadan? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 3 221 affichages · Partager l"argent n"achete pas tout!
Que vient faire cette "sentence" dans la question... 
Personne n'a à assumer le choix de l'autre. Si tu décides de faire le ramadan, je ne vois pas pourquoi qui que ce soit devrait être dans l'obligation de subir ce choix. | | | À: Izza65 · 4 juin 2010 à 5:18 Re: Trekking de quinze jours au Maroc pendant le Ramadan? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 3 212 affichages · Partager Oui je me souviens, je crois que les revendicateurs faisaient parti du groupe « MALI » si ma mémoire est bonne !!! Je n’ai pas à donner mon avis sur ce sujet, mais je tiens à dire, que cela était bien courageux de leur part....... Dans l’espoir de voir naître un jour, la laïcité dans leur pays !!!! 
dans d'autres pays Arabes ou islamiques ca a plus ou moins marché ( Turquie, Tunisie, Syrie...etc), au maroc ca ne marchera jamais, car la religion est l'un des pilliers majeurs sur lesquels s'appuie la monarchie. | | | À: Izza65 · 4 juin 2010 à 16:06 Re: Trekking de quinze jours au Maroc pendant le Ramadan? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 3 199 affichages · Partager de mieux en mieux ! vous etes allez voir dans ses affaires intimes? en cette periode mon entourage n'en est pas avise! vraiment! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 320 visiteurs en ligne depuis une heure! |