Mon mari est marocain, il fait Ramadan et moi je ne le fais pas. Lui et sa famille ne m'ont jamais demandé de ne pas manger, au contraire, "on" essaye souvent de me nourrir de force :D
Comme tous les marocains qui sont en contact avec des touristes, il sait très bien gérer ses moments de tentation, où il va ne pas supporter même l'idée de ma bouteille d'eau dans mon sac à dos, et ceux où il s'en fout royalement.
La seule chose qui est vraiment difficile pour lui, c'est quand les gens fument à côté de lui (il est fumeur), mais bon un trekkeur sportif ça ne devrait pas trop fumer.
Le coup du "respect" me surprend toujours. Ramadan est une pratique religieuse, et à mon avis ce n'est pas respecter la religion que d'imiter quelque chose sans que cela soit chargé de la même signification religieuse que ceux qui la pratiquent, c'est même l'inverse. En extrapolant, demande-t-on aux touristes de faire les gestes de la prière par respect pour ceux qui la font ? C'est exactement le même argumentaire.
Reste le "respect" de la difficulté du jeûne. Dans ce cas, autant ne pas faire de trek du tout, car l'effort physique demande beaucoup plus que le jeûne en soi. Mais il faut aussi "respecter" le besoin de gagner leur vie pour les guides.
J'ai personnellement jeûné cinq jours d'affilé, pour savoir ce que cela fait, et ce qu'on ressent. Je confirme ce que beaucoup de marocains disent : ce n'est pas très gênant de voir quelqu'un manger ou boire à côté de vous. Le manque physique est là, prenant, qu'on ait de la nourriture ou pas à côté.
Il y a aussi des musulmans qui ne jeûnent pas, "en toute légalité", certains malades, les femmes qui allaitent. Ils ne se cachent pas de manger devant leurs proches (ne pas manger en public pour un musulman, c'est une obligation pour ne pas choquer, pour que les gens ne puissent pas croire qu'il ne respecte pas le jeûne. En revanche, devant quelqu'un qui le connait et qui sait pourquoi il ne jeûne pas, il n'y a aucun problème).
La "tentation" de la nourriture est présente pour tous les musulmans, durant la journée, parce qu'il faut nourrir les enfants, parce qu'il faut préparer tout le repas du soir, qui va dégager de bonnes odeurs de cuisine (mais on ne va pas attendre la rupture du jeune pour faire la cuisine....). Donc ce n'est pas le repas d'un touriste qui va y changer quoi que ce soit.
Le respect sera dans le fait d'éviter de demander de gros efforts en pleine chaleur, d'accepter quoiqu'il arrive la pause d'une heure à une heure et demie pour la rupture du jeûne, et donc aussi d'accepter d'aménager les horaires éventuellement, de comprendre aussi la fatigue que l'autre peut ressentir, et l'impact physique qu'elle peut avoir.
Quand on est dans un trek, il n'est pas possible d'aller se cacher pour boire ou manger. Donc autant le faire simplement.
En revanche, je recommande quand même de manger légèrement dans la journée. Car tu vas être invitée à partager la rupture du jeûne, c'est un moment convivial qu'il serait très dommage de rater, et si tu manges ET à l'européenne ET avec les jeûneurs, là tu vas prendre des kilos très vite !!