Scorpimode · 7 août 2015 à 10:18 17 messages · 4 participants · 2 131 affichages | | | | 7 août 2015 à 10:18 Message 1 de 17 · 2 091 affichages · Partager Hello les amis,
J'aurais besoin de vos précieux conseils concernant mon trip en Patagonie en fin Août 2015.
Je sais que ce n'est pas la bonne saison mais je n'arrive pas à savoir si les treks El Chalten notamment, celui de Fitz Loy - Laguna de Los Tre est accessible en fin août ? Sinon, existe-il d'autres treks ouverts à cette période ?
J'aurais 7,5 jours à répartir entre Ushuaia, El Calafate ( Perito Moreno en mini trek) et El Chalten.
Vous avez des activités à me suggérer pour ces 3 villes ? Vous pensez aussi que c'est large 7,5 et donc réduire le séjour à 6 jours pour me laisser plus de marge pour profiter de Buenos ?
Merci beaucoup chers amis voyageurs pour vos réponses.
Bonnes vacances 
Imad | | | Annonce · Sponsorisé | | | Hello,
Cela va dépendre de l'enneigement je suppose pour faire la marche jusqu'à la laguno de los tres, mais cela me parait compromis... je crois avoir entendu que les guardeparque entretenait le chemin d' el chalten au point de vue de la laguna capri, mais pour aller plus loin, il te faudra peut-être un guide... le plus gros souci je pense à cette saison, c'est surtout le peu d'heure d'ensoleillement, le soleil se levant tard et se couchant très tôt. Je pense que tu peux essayer de te renseigner auprès des guadeparque d' el chalten, mais je sais qu'en hiver, la ville vit au ralentis (attention très peu de logement dispo, mais il y a quand même de quoi)...mais c'est clairement eux qui pourront te renseigner sur les marches possible. hors hiver, il y en a 3 de "base". La laguno de los tres, la loma del pliege tumbado et la laguno torre. Si il n'y a pas trop de neige, c'est cette dernière qui me semble plus facile d'accès, car tu montes moins haut que les autres.
pour ce qui est du trek sur le perito moreno, si le big ice est disponible (pas sûre toujours par rapport aux heures d'ensoleillement), je te le conseille! je l'ai fait en avril dernier, c'était absolument génial.
Je ne suis par contre jamais allée à ushuaia... pour la durée prévue, je pense que cela dépend aussi de comment tu te déplaces, bus ou avion... je sais aussi que c'est le premier hiver où el calafate garde pas mal d'activité ouverte, dont les navigations. donc 2 jours pleins peuvent être pas mal. pour el chalten, j'ai aussi envie de te dire minimum 2 à 3 jours sur place, mais cela va dépendre de la meteo, si il fait moche, tu n'auras strictement rien à faire... contrairement à el calafate où il y a quand même une "vie".
Je connais el calafate et el chalten au printemps, été et automne, mais pas l'hiver. Je t'ai répondu en fonction de ce que j'ai pu entendre lors de mon dernier voyage. Mais j'adorerais y aller aussi en hiver, chalten et ses environs, sous la neige, cela doit être magique! :-)
bon voyage nath | | | et aussi, sûrement pas besoin de le préciser, avoir du matériel adapté (vent, froid, chaussures, bâtons, crampons?) :-) | | | Bonsoir, Tu te feras une bonne idée en lisant le carnet de Madikéra sur le sujet, elle y est allée en août. | | | Hello Nath,
Je te remercie pour ta réponse et tes conseils très précieux.
Effectivement, j'ai peur que les treks à El Chalten seront compromis et je suis un peu bloqué car je n'ai pas encore réservé les vols en interne pour l' argentine et Brésil car tout dépendra de la possibilité de faire un tour de 2 jours à El chalten.
Vu ce qui est décrit dans le Blog de Madikéra, cela ne laisse pas un bon présage ; ( (!! Je suis de nature optimiste et aventurier, donc je pense que je prendrai le risque d'aller jeter un coup d'œil à El chalten sauf si je reçois des autres avis négatifs et là c'est la raison qui parlera car je ne suis pas sûr que ma femme supportera la marche dans des conditions très difficiles,...
Nath, tu as pu faire le mini trek avec les crampons dans le Perito Moreno ? ce trek intègre une balade en bateau pour admirer de plus près le glacier ou c'est une autre excursion à part ?
Merci beaucoup, Amicalement, Imad | | | À: Sheepie · 10 août 2015 à 13:23 Message 6 de 17 · 1 949 affichages · Partager Salut Sheepie,
Je te remercie pour ta réponse et pour ce lien très utile. Car j'ai déjà visité le site de Madikéra, il est très bien fait !!
J'ai refais un tour sur son site et effectivement, elle aborde le sujet d'Al Chalten/ Al Calafate en hiver. Son récit ne me laisse pas un bon augure pour faire une escapade de 2 jours à El chalten. J'ai l'impression que les treks sont compromis pour aller découvrir le Fitz Loy ou les lagunes aux alentours,....
J'espère avoir d'autres avis sur le sujet avant de booker mes vols en interne.
Merci beaucoup, Imad | | | Hello,
même si tu ne peux pas aller jusqu'au bout des treks, je te conseilles fortement d'aller à el chalten, c'est vraiment très beau. Après, c'est comme partout l'hiver, il faut être équipé. Par rapport au blog de Madikéra, elle précise aussi qu'elle n'aime pas marcher en montée. El Chalten se trouve au pieds des andes, donc clairement, il y a du dénivelé, mais franchement, rien d'insurmontable pour quelqu'un qui aime marcher. Son voyage date aussi de quelques années. Pour avoir passé presque 10 jours à el chalten en avril 2015, je sais qu'ils essaient chaque année d'ouvrir un peu plus le "village" chaque hiver. Il faut aussi savoir que des gens y vivent à l'année. Donc clairement, cela ne sera pas les champs elysés (mais en même temps, ce n'est pas ce que l'on recherche en allant en patagonie), mais il y aura quand même de quoi se loger/manger/boire un verre! :-) je me demande même si le "spa" ne sera pas ouvert, avec des horaires hivernaux bien sûre. Si oui, il y a une super masseuse, jacuzy et sauna. Toujours sympa après une marche! :-) Pour el calafate, c'est sûre que cela sera beaucoup plus vivant!
personnellement, je me réjoui d'avoir un jour la possibilité de voir el chalten sous la neige!
bon voyage en tout cas! nath | | | pour le perito moreno, j'ai fait le big ice. Mais je crois que les deux commencent pareil. donc oui, tu prends un bâteau et tu passes pas loin du glacier, mais tu ne le longes pas non plus. Ensuite, petite marche d'approche pour le mini trekking, qui se prolonge, environ 45 mns pour le big ice! on a eu la chance d'avoir un temps magnifique avec un ciel bleu pétant! :-) | | | Hello Nath,
J'espère que tu vas bien. Merci beaucoup pour tes conseils précieux. D'ailleurs Madérika m'a répondu et elle m'a confirmé qu'une de ses amis elle y était il y a quelques jours et qu'il n'y a pas beaucoup de neige. Donc, il y a des possibilités pour faire des treks à El Chalten. Et je suis complétement d'accord avec toi, il faudra y aller et se faire sa propre idée et au pire un bon spa pourra nous faire beaucoup de bien et surtout c'est un argument en or pour ma femme pour l'emmener à El chalten ;)
Concernant le Perito Moreno, Madireka a fait une journée avec le mini-treking et une seconde journée en croisière sur le lac Argentino, c'est ce que tu as fais aussi ? ou Est-ce possible de faire les 2 le même jour et faire une autre activité le second jour ?
Merci beaucoup Nath, Imad | | | Hello Imad,
De rien, c'est avec plaisir!
Je suis sûre que cela vaut le coup, c'est vraiment une région magnifique.
Concernant le perito moreno, je le redit, si vous avez le choix, faite le big ice. Beaucoup plus intéressant que le mini-trekking, pour avoir comparer avec des gens l'ayant fait. C'est vraiment une mini balade sur le glacier. Alors qu'avec le big ice, tu y passes quelques heures que tu ne vois pas passer tellement c'est magnifique. J'ai fait le choix de ne pas faire la navigation. Une connaissance avec qui j'étais à el calafate en novembre dernier, l'avait faite. Tu passes la journée dans un bâteau.... personnellement je suis plus pour les activités d'extérieurs... mais tu approches le glacier upsala, qui est magnifique. si jamais, l'année passée, la navigation ne faisait plus le perito moreno, une histoire de permis... peut-être qu'ils l'ont à nouveau. il y a une autre excursion géniale à faire, c'est l'approche du glacier upsala (si je ne me trompe pas) en kayak! tu navigues entre les icebergs, cela a l'air impressionnant. je n'ai malheureusement pas encore pu la faire.
par contre, je ne pense pas que tu pouras faire 2 activités en 1 jour... le perito se trouve à environ une heure de route d' el calafate et il y a aussi les heures d'ensoleillemet qu'il faut prendre en compte... la navigation, je crois bien que c 'est une journée complète, pareil pour le big ice. Le mini-trekking doit finir plus tôt, mais je ne sais pas. Regarde sur internet, il doit y avoir un site qui s'appelle "hielo y aventura".
pour le spa, les fenêtres sont en plus dirigées vers le fitz roy! très sympa quand tu es dans le jacuzy! :-)
vous savez déjà où vous allez les loger? si jamais, j'ai 2 super adresses sur el calafate. Une auberge très proche de la rue principale tenue par un couple adorable et un logement chez l'habitant (complètement indépendant) qui se trouve sur les hauteurs de la ville.
bonne journée nath | | | Hello Nath,
Effectivement, tu as complétement raison ! le big Ice a l'air très sympa et intéressant. Mais malheureusement, je viens d'avoir l'agence Hielo y Aventura et ils m'ont précisé que c'est fermé en août et que ça va reprendre en septembre, dégouté   Et pour l'activité de Kayak à Upsala, idem !! je viens de raccroché avec l'agence qui le gère et ça ne sera pas possible avant novembre   le pire est que je suis un Kayakiste, d'ailleurs je vais me consoler en allant naviguer ce soir sur la Seine   .
A vrai dire, j'ai vu les photos et les récits et donc rien que pour ça, promis j'y retournerai un jour durant la bonne saison pour profiter de ces activités mais avant 50ans sinon on est refusé pour le Big Ice ;)
On compte faire 2 nuits à El Calafate, 1 nuit à El chalten et re dernière nuit à El Calafate. Donc, avec plaisir de récupérer les coordonnés avec une fourchette de prix. Surtout l'adresse de ton spa à El chalten. C'est dans un hôtel ou c'est à part ?
Merci beaucoup Nath,
Imad | | | Bonjour, Je viens de passer à chalten, il y avait un tel vent que rien n a été possible exceptée une petite balade sur le chemin des condors surplombant le pueblo... Pas de trek réellement possible. C était le 15 et 26 aout. En outre tout était quasiment ferme à l exception de deux restaurants...ça faisait un peu ville fantôme... Renseigne toi de calafate avant d aller a El chalten...tout dépendra de l évolution de la meteo Bon voyage | | | À: Pythie · 19 août 2015 à 12:25 Message 13 de 17 · 1 777 affichages · Partager Merci beaucoup Sylvie pour ta réponse. C'est vrai que la saison n'est pas vraiment adaptée pour cette région. Tu as raison, je me renseignerai avant de faire un saut la bas sachant que j'avais prévu 2,5 pour EL Calafate et 2 jrs pour El chalten. Tu as fais quoi comme activité à El calafate ? j'ai demandé un devis pour le mini treking 1500 $ARS, c'est le prix ? tu me conseilles de booker là ou je pourrais le faire sur place vu que ce n'est pas la saison, ça ne doit pas être blindé ?
Merci pour ton aide, Imad | | | Bonjour, Effectivement, tu peux booker sur place, c'est tout a fait possible à El calafate. Il y a des agence ouvertes. Nous sommes partis hier d El calafate et la pour le coup c'était du grand beau temps Bon voyage | | | À: Pythie · 19 août 2015 à 13:44 Message 15 de 17 · 1 771 affichages · Partager Merci beaucoup, et pour le prix c'est bien 1500 ARS ? Tu as fais quoi comme activité et tu un hotel ou Auberge à me conseiller sur place ?
Bonne suite pour ton voyage | | | On a loué une voiture et vu le froid on a très peu marché, nous avons passé une journée au pied du perito Moreno (beau soleil mais sous la neige, ce qui limite les balades, mais c était grandiose!) nous avons donc fait de petites balades plutôt que des treks...et rendu visite ici ou là au Guanaco, circulé d un lac à l autre...Pour l hotel nous avions réservé sur booking au Roblesur, lieu et accueil super douillet hors centre ville (il vaut mieux une voiture) mais il ya des navettes de l aéroport, il suffit de demander. Et voilà enjoy | | | À: Pythie · 19 août 2015 à 14:13 Message 17 de 17 · 1 760 affichages · Partager Il n'y a plus de place sur le Roblesur, ce n'est pas grave je chercherai un autre. Encore merci pour tes conseils et enjoy ton trip !!! Imad | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 679 visiteurs en ligne depuis une heure! |