Je vais essayer de faire un peu de tout: balade, surf, plongée, foster, rando, farniente sur les plages......

Cependant ce qui m'inquiète le plus c'est de ne pas pouvoir découvrir la barrière de corail (plongé, balade en bateau...), sachant que je débute mon trip en van le 10 décembre de
Cairns...
Est-ce que cette région (nord-est de la côte) est à ce point déconseillée durant cette période ????
Peut-on quand même découvrir la barrière de corail ou l'océan est agité, le ciel couvert, pluie régulière, vent.... durant tout le mois de décembre ????
Pas de problème pour aller sur la GBR en Décembre sauf en cas de tempête et elles ne sont pas si fréquentes, en fait il y a plutôt moins de vent à cette période, mais quand il y en a, il y en a trop. Il pleut beaucoup plus par contre.
Le problème des méduses se pose surtout à la côte, elles sont quasiment absentes sur la GBR.
Les crocos ont également tendance à sortir beaucoup plus souvent des rivières en été donc il ne faut vraiment pas se baigner à la côte.
Les daytrips sur la GBR ne sont pas terribles : gros bateaux de 50 à 100 personnes qui vous déposent toujours sur les mêmes spots. Le mieux c'est encore de faire une sortie snorkeling avec un bateau qui ne prend pas de plongeurs scaphandre. Je viens de le faire avec Ocean Safari à
cape Tribulation, ça se fait sur 1/2 journée et ça vaut le coup. Le corail est en excellent état, on a vu plein de tortues, des raies aigles et même des petits pointes blanches de récif pour certains.
Là c'est une pastenague à points bleus, pas une raie aigle.
Si tu veux faire une vraie découverte de la grande barrière, il faut y aller en croisière de au moins 3 jours.
Un truc assez extraordinaire à faire dans le nord à cette période c'est une visite des lava tubes le soir à Undarra quand des miliers de chauves souris sortent à la tombée de la nuit et que les serpents tigres essaient de les chopper au passage, je n'ai jamais été dans le QLD en été, je n'ai donc pas pu y assister et je le regrette (en hiver on ne voit que les chauves souris)
undara.com.au/.../wildlife-at-sunset/
Autre super Plongée, LA plongée qu'on peut faire au départ de la côte dans le QLD, c'est l'épave du Yongala bien sûr. On y va en partant de
Townsville (3h) ou de Alva Beach (30-40 mn), mais à Alva Beach il n'y a rien.
Plus bas et plus près de
Brisbane, tu peux essayer de plonger à Moreton Island, au Nord de l'île ils voient régulièrement des mantas, ou alors au départ de Rainbow Beach il y a Wolfrock, une super plongée plus engagée sur 34 m : requins taureaux en pagaille, mantas et requins zèbres fréquemment observés en été.
Plus bas tu peux faire la célèbre épave du HMS
Brisbane que je n'ai jamais plongée car surfréquentée mais ça vaut le coup de l'avis général des locaux.
Entre
Brisbane et
Cairns, il y a toute une série de spots de plongée riches en requins taureaux :
Byron Bay, South West Rock et sont très fameux fish rock cave qui est, de l'avis des plongeurs australiens, LE spot à grey nurse sharks (requins taureaux), plus bas encore il y a Forster et ses 2 plongées phares : Seals Rock et The pinnacle, attention parfois des phénomènes de upweeling provoquent une mauvaise visibilité et une eau anormalement froide en été, j'ai testé, 14 ° en été ça surprend et en plus les requins n'aiment pas ça et on tendance à s'éloigner !

Toujours plus bas, on va éviter la plongée à
Sydney, il y a autre chose à faire.
Jervis bay a de belles plongées et de superbes plages surtout.
Batemans bay n'est pas mal pour la plongée mais je te conseille de préférer
Narooma pour la plongée avec les otaries sur Montague island et/ou Merimbulla pour ses épaves sympa.
Ensuite si tu peux plonger près de
Brisbane, va voir les sea dragons à
Flinders pier, c'est dans très peu d'eau (5 à 7m), à faire de préférence en fin de marée haute en évitant d'y aller par fort vent d'est, à cet endroit on ne peut pas les louper.
J'y ai même croisé un phoque !
Il y a encore bien d'autres plongées possibles à
Melbourne ou à
Kangaroo Island qu'il faudra absolument visiter sur la route d'
Adélaïde.
Pour le surf tu n'auras que l'embarras du choix.
Pour les balades c'est pareil, ça grouille de parcs nationaux.
Pour la bronzette, je t'en parle même pas !