Je souhaite rallier
Bruxelles à
Singapour pour rejoindre mon frère et avec lui visiter le
vietnam. J'envisage de passer par l'
Iran et le Pakistan
france-
Iran-Pakistan-
thailande, tu as oublié quelques «petits» morceaux sur le trajet. Si l'
Iran et le Pakistan constituent déjà des zones pas facile à traverser, la «barrière» que constituent la
Chine et la
Birmanie, barrière très difficilement compatible avec une limite de temps serree. Il n'est pas impossible de traverser ces pays, mais ça reste très aleatoire, difficile au niveau autorisation et paperasserie et pour tous ceux qui les ont traverse avec leur propre vehicule très coûteux en taxes et autres backshish
une autre solution est le cargo, mais la aussi, difficile à concilier avec une limite de temps serree.
derniere difficulte: le probleme de permis au
vietnam: le permis international n est pas valable, ce qui rendait l importation de son propre vehicule mission quasi impossible pour un simple touriste jusqu a present. le fait que les permis des pays de l ASEAN soient devenus valables maintenant a peut etre change les choses mais je ne me souviens pas avoir lu une concretisation de ca sur voyageforum. quant à voyager avec une BMW R1200GS Adventure, dans le meilleur des cas, tu pourras peut-être trouver des pièces en
Turquie, mais après, tu dépendras du stock de pièces que tu auras emporté, ou d'une commande par correspondance, pas compatible non plus avec ton planning serré.
Une façon simple et économique de résoudre les problèmes serait de te payer un billet d’avion jusqu’en
Asie du Sud-Est, d'obtenir la bas par équivalence ou par simple passage un permis moto local valable dans l'ensemble des pays de l'Asean (au cas ou tu aurais vraiment le temps de parcourir plusieurs pays) et faire l'acquisition d'une moto là-bas: À ce propos, la lecture de cette discussion sur voyages forum pourrait t’intéresser :
voyageforum.com/...oute-asean-d6052736/
Si dans certains pays, le trafic moto est très supérieur au trafic auto, il y a très peu de gros cube au-delà de 125-150 cm³. Te contenter de ces cylindrées te permettra de réparer beaucoup plus facilement un peu partout. Les motos chinoises sont assez systématiquement les moins chers, mais les motos japonaises sont beaucoup plus répandues (modèles, outillages et pièces beaucoup plus homogènes selon les pays) et bénéficient d'une meilleure réputation au niveau fiabilité.
Étant donné la durée donc tu disposes qui semblent limitée, les difficultés déjà mentionnées au
Vietnam, et la qualité du réseau routier thaïlandais bien meilleure que celle du réseau routier vietnamien, il sera peut-être judicieux de remplacer le trip vietnamien rêvé initialement par un trip thaïlandais.
Pour te donner une idée du temps que ça pourrait te prendre, la superficie de la
Thaïlande est quasiment équivalente à celle de la
France, avec des spécificités géographiques qui rendent son exploration sans doute plus longue: il y a près de 2000 km du Nord au Sud, et il reste possible, avec des petites motos locales, d'explorer les iles aussi bien du côté du golfe de
Thaïlande que du côté de la mer des andaman
bon voyage