demat à toi, futur Pèlerin (!) du Tro Breizh
Voila une bonne inspiration (mécréante ou divine ?) que de se lancer en pédalus sur le Tro Breizh (pèlerinage emblématique des Bretons).
Le but du jeu c'est de rallier les ermitages ou monastères initiaux des sept saints "dits" fondateurs de
Bretagne:
Vannes (St Patern)-
Dol de Bretagne (St Samson)-
St Malo (Malo)-
St Brieuc (
St Brieuc)-
Tréguier (St Tugdual)-
St Pol de Léon (Pol Aurélien)-
Quimper (St Corentin).
Initialement pèlerinage pédestre sur environ 580 kms, par petits chemins et sentiers sauvages.
Depuis le 6 ème siècle les choses ont bien changé. les chemins sont devenus des quatre voies ou des départementales. Depuis une quinzaine d'années, une association catholique bretonne a repris tout cela en mains et a retracé le "sans doute (!) chemin historique". Chaque année elle organise une étape qui relie deux des saints bretons. Une troupe organisée et canalisée (!) avec lourde logistique s'achemine en prières et dévotions afin de rejoindre les reliques d'un des saints. Pédestrement, et non "cyclablement".
Je l'ai réalisé en solo en octobre 1987, en une quinzaine de jours, à vélo. Départ de
Malestroit (56) vers d'abord
Dol de Bretagne (première étape à l'abbaye de Boquen, en cellule de moniale (le rêve inimaginable pour un mécréant syndiqué)
Puis une seconde étape à Paramé (35) en A.J.. En gîte familial à St Jacut de la Mer. A Pontrieux ensuite (fond de ria du Trieux). Un gîte près de
Tréguier, puis à Garlan (29).
Morlaix au retour de St Pol - les enclos paroissiaux bretons (un régal).. Etape ensuite en gîte près de
Quimper, après avoir traversé les
Monts d'Arrée (splendide) par Brasparts
Une engueulade monumentale à
Quimper chez St Corentin (il était midi moins cinq et le sacristain un sosie de Jacques Dufilo, me refusant l'accès au tabernacle quimpérois (fermeture entre midi et deux heures ! comme aux Services des Impôts)
C'était le 17 octobre 1987, ce jour la la
Bretagne connue une des plus grosses tempêtes de son histoire.
J'étais en gîte près de
Fouesnant (Ste Anne-super gîte). Il me fut difficile et long pour rejoindre le dernier saint à
Vannes (St Patern) tout était démoli. Une étape à Brech (en gîte communal) avec soirée très agitée, le gîte était retenu par un groupe de bretons concitoyens en goguette, qui empruntèrent mon vélo et le transformèrent en side-car. Ambiance musclée dans le gîte avec convocation du conseil municipal local.
A
Vannes, je dus me recueillir devant les reliques de St Patern (un os non certifié (?), à l'évêché avec onction sans saint crême) de l'évêque qui terminait à peine son copieux repas avant d'aller chanter les vêpres.
La dernière étape, je rejoignis mon domicile entre
Rochefort en Terre et
Malestroit.
Environ 700 kms, avec hébergements en gîtes, sans difficultés (ce qui n'est pas le cas pour les backpackers pédestrians). L'avantage du vélo.....les étapes sont plus facilement modulables évidemment.
J'ai donc gagné mon paradis (c'était la finalité des pèlerins durant les siècles que durèrent ce tour de
Bretagne catholicisé). Aux Bretons analphabètes et crédules, l'église apostolique catholique et romaine (et son bas clergé) racontait que le cercueil de celui qui n'avait pas fait son "tro-Breizh" n'avancerait que de sa propre longueur (2 m donc) une fois tous les sept ans sur le parcours du Tro-Breizh !
Pour répondre à tes questions:
Il te faudra pratiquer le goudron, les chemins du Tro-Breizh (Tour de
Bretagne) ne sont pas praticables en vélo.
Petites routes et départementales, afin de joindre et rallier les villes des "dits" saints fondateurs.
Environ 80/100 kms par jour.
Hébergements en gîtes ou campings municipaux. Sache que le bivouac en
Bretagne est facile et sans soucis.
En octobre 1987 ce fut, il y a 27 ans, ma première expédition cyclopèdique.......depuis j'ai aligné des milliers de kilomètres en pataugas et sur les pédales.
Les saints fondateurs bretons ne m'ont pas "récupéré" mais ils m'ont donné la "foi et l'envie jamais éteinte pour l'aventure à pédales et à pied".
En MP, si tu veux plus de renseignements précis.
Je pars très bientôt sur le Chemin de St Guilhem, le 11 mai, en pédibus pour 15 jours, puis du 2 juin à début juillet, en pédalus de
Bretagne (
Malestroit) pour
Bayonne par la Vélo-Odyssée, pour ensuite
Pampelune,
Madrid, Tolède la vallée du Tage jusqu'à
Lisbonne et retour par Santiago et Gijon.
Bonne préparation et à plus si besoin ou nécessaire. kenavo
danydarminichi.over-blog.com
J'ajoute un lien intéressant concernant le Tour de
Bretagne, il existe un parcours nouveau, le tour des Stations Vertes de
Bretagne. Ce n'est pas un pèlerinage, mais le concept est sympa:
www.stationverte.com/...bretagne_a29_54.html