Salut ! Nous revenons de Sarawak la semaine passée, et franchement nous avons ADORE !!!
Kuching est une ville super sympa, à la fois hyper moderne et en même temps qui a su garder des côtés traditionnels, population hyper accueillante, mélange culturel qui fonctionne, total bilinguisme anglais... Nous n'avons pas tellement visité car le but de notre séjour était les randos nature, mais nous avons aimé flaner le soir sur le "Waterfront", et déguster la cuisine locale... ambiance géniale et hyper romantique !
Nous avons fait les excursions avec un voyagiste local recommandé par un pote, et avons eu la chance de tomber sur des guides extras, hyper sérieux question organisation, très dans l'échange sur le plan humain, passionnés de nature. Nous le recommandons à notre tour à 100 % !! Je mets leur cite, au cas où :
www.catcityholidays.com/
Depuis
Kuching, l'excursion au parc des Orangs-Outans nous a pris une demi journée. C'était super de les voir de si près, mais l'ambiance demeure un peu trop "touristique" à mon goût. On appelle les singes pour bouffer, ils viennent, suspens, les arbres remuent et ils descendent, il sont à quelques mètres, prennent leur pitance et vont la déguster dans les arbres pas loin, sous un crépitement d'appareils photos (même si no flash donc photos bof...). Ah la limite si j'avais à supprimer un truc ce serait celui là... mais bon.
Bako... ah là là... si vous aimez la nature, c'est fantastique. On y arrive par bateau, faut attendre la marée... bref ça peut être long. On loge un peu "roots", même dans les chambre les plus luxe, c'est pas de clim et douche au jet d'eau boueuse. Il y a des tas d'excursions à faire, des plus faciles aux plus dures physiquement. On peut randonner dans des biotopes très variés (mangrove, jungle, plateau, plage...), c'est vraiment merveilleux. On a vu les fameux nasiques et plusieurs autres espèces de singes, vraiment en liberté. Moi je recommande vraiment d'y passer un peu de temps et de bien se renseigner sur les excursions ou de se faire guider.
Tout ce qui est visite de longhouse, je ne sais pas trop quoi en penser. Nous avons visité le parc naturel de Mulu, et le passage par le village d'une tribu faisait partie obligée d'une excursion... ambiance piège à touristes et vente de breloques, sans échange humain, constat d'une population anciennement nomade devenue par la force pauvre et sédentaire... bof bof. A l'hotel, animations pseudo-tribales pour touristes... re bof. Du côté de
Kuching je ne sais pas ce qu'il en est.
En résumé tout dépend de vos intérêt ; pour ma part je privilégierais
Bako, et un peu de temps genre après-midi et soirée à
Kuching.
N'hésitez pas à me contacter pour d'autres infos !
+++