Bonsoir,
"Nuit 1: refuge de la muselleNuit 2 : gîte d'étape de valsenestre
Nuit 3 : cabane de la selle."
La descente du col de la Muzelle pour rejoindre Valsenestre a beau être un GR, c'est un passage difficile, avec des schistes sur une pente raide, ce passage peut être très délicat pour des randonneurs peu entrainés, surtout avec des sacs un peu lourds pour de la rando itinérante. Je suis passé à ce col, mais dans l'autre sens : avec un sac lourd, j'ai préféré faire le passage le plus difficile en montée, plutôt que de le découvrir en descente.
Pareil après le lac Labarre pour rejoindre la cabane de la Selle, c'est une variante du GR, moins bien entretenue que le vrai GR, avec une grande traversée descendante dans des schistes, éventuellement des ravines à traverser ou les ruisseaux peuvent avoir emporté une partie du chemin s'il y a eu un orage dans les jours précédents. J'avais aussi préféré faire ce passage dans l'autre sens pour l'avoir en montée (mais la descente du lac Labarre à Valsenestre est tout de même raide aussi...).
La cabane de la Selle est un abri de bivouac non gardé.
Le col de la Brèche au-dessus de cette cabane est encore un passage délicat dans ce sens, le début de la descente peut aussi impressionner des randonneurs peu habitués. Là aussi, j'étais content de passer ce col dans l'autre sens.