Brasilia n’est clairement pas une ville touristique, mais sa conception et son architecture en font une ville unique, qui font que celles et ceux qui aiment les villes et/ou l’architecture y prendront plaisir.
La meilleure saison pour le
Pantanal est à la fin de la saison des pluies ; avril - mai.
Je ne voyage qu’en utilisant les pousadas et un peu de Airbnb/HouseTrip.
Il est très difficile d’indiquer une durée, les gouts et les couleurs (j'envisage perso de refaire tous les états en 6 à 12 mois continus...) voici donc, disons un minimum de temps pour connaitre les grands lieux touristiques.

En lieu et place du
Pantanal, je conseille
Lençois Maranheses entre São Luis et
Fortaleza.
Avec ses deux villes, comptez deux à trois semaines, qui valent la peine.

São Paulo est une ville que je n’aime absolument pas, je ne suis donc pas objectif, d’après ce que j’ai pu entendre dire, 3 jours doivent suffire.

Floripa, le tour de l’ile, peut-être fait en 2, 3 jours, mais dans ce cas, c’est sans profiter de ses plages et des quelques randonnées (sympa) possibles.
Curitiba, 3 jours, mais c’est sans profiter réellement de ses parcs.
BH, 0 jour, pour moi il n’y a aucun intérêt, il est préférable d’aller directement de l’aéroport vers les cités historiques, d’autant qu’il n’est plus nécessaire de passer dans le centre, enfin, si l’on est en voiture (ce qui est plus que préconiser).
Compter une petite semaine, et après avoir visiter
Tiradentes, São Joao del Rei, Congonnhas,
Diamantina,
Mariana et
Ouro Preto, vous aurez certainement à cœur de vous reposez, car visiter ces villes en plein été peut-être épuisant.
Dans ce cas, je propose au moins 3 jours au Santuário do Caraça. Un havre de paix avec de quoi y faire de belles randonnées.
Il y a également proche de BH, le Jardin botanique/musée de Inhotim, pour les amateurs d’art contemporain et d’orchidées.
Iguaçu, 2 à 3 jours, il n’y a là-bas que les deux parcs des chutes et celui des oiseaux (parc également fantastique).
Manaus, 3 jours. Hors vadrouille dans la forêt. Ville vraiment à part que j'aime bien mais peut-être pas assez touristique pour celui qui ne parle pas la langue.
Belem, une journée suffit largement (sans les environs). Le marché, la place de la république qui est à côté et c’est tout.
Par contre, l’ambiance du marché est très très sympa, et mérite dit consacré quelques heures.
Recife, avec
Olinda, 2 à 3 jours.
Salvador, 4 jours, sans ses environs.
Rio 5 jours, sans ses environs.