Bonjour,
Le plus économique n'est pas le taxi, du moins, pas jusquà Bayahibé !
Mais tout dépend de votre heure d'arrivée à l'aéroport ! Si c'est le matin ou en début d'après midi, taxi jusqu'à l'autoroute las americas, en direction de
Boca Chica. C'est un trajet de 2,5 km.
Ou bien, si vous êtes aventureux, faire ce trajet avec une moto taxi (motoconcho) avec la valise sur les genoux : en sortant de l'aéroport vous allez à droite jusqu'à l'endroit ou la route qui dessert le niveau départ rejoint la route qui dessert le niveau arrivée. Les motoconchos sont là. Prix : restez ferme sur le prix de 80 pesos (1,60 euro).
Là, vous faites signe à la première guagua qui affiche "
La Romana". Eventuellement dites au motoconchista (le moto taxi) que vous voulez prendre une guagua qui va à
La Romana, et il repérera la bonne guagua (minibus) pour vous. Vous lui donnerez un pourboire. Si vous ne parlez pas espagnol, écrivez sur un papier que vous montrerez dès l'aéroport " autopista las americas, voy a viajar con la guagua que va a
La Romana" (autoroute las americas, je vais voyager avec la guagua qui va à
La Romana".
En arrivant à
La Romana, dites au cobrador (celui qui encaisse) ou au chauffeur, que vous prendrez la guagua qui va à Bayahibé de façon à ce qu'il vous fasse descendre au bon endroit. (voy a viajar con la guagua que va a Bayahibé) Là vous prenez la guagua qui va à Bayahibé. A
la Romana, le terminus des guaguas de Bayahibé est à immédiate proximité de l'hypermarché Jumbo (prononcer Djoumbo).
Coût total : quelques centaines de pesos. (un euro = 51 pesos). C'est à des années lumière du prix d'un taxi !!!
Si vous arrivez en fin d'après midi ou en soirée, alors là, en ce qui me concerne, après un long voyage transatlantique, + un décalage horaire de 5 ou 6 heures selon la saison, je préfère dormir près de l'aéroport et poursuivre mon trajet le lendemain matin, bien reposé !!!Prenez un taxi jusqu'à
Boca Chica (10 km, prix officiel 30 dollars US, officiel veut dire négociable, je n'ai jamais payé plus de 20 dollars US) et vous passez une nuit dans un petit hôtel.
J'en connais très bien un qui est parfait, tenu par une francophone, pour passer une nuit pour 900 pesos (18 euros); Douche, ventilateur (si vous le demandez) eau chaude, piscine. C'est toujours là que je vais passer ma première nuit avant de continuer mon trajet, bien reposé, le lendemain matin. Je vous passe le tuyau si vous voulez.
Puis, le lendemain matin, petite marche de quelques centaines de mètres jusqu'à l'autoroute las americas. Vous ne traversez pas l'autoroute, et vous êtes dans le bon sens. Ce n'est pas une plaisanterie, en RD on traverse l'autoroute!
En plus, là, il y des feux (oui oui, sur l'autoroute....)
Et là, vous faites signe à la première guagua qui va à
La Romana, puis, idem que ci dessus.
Quelque soit la solution employée, ça vous coûtera infiniment (mais vraiment beaucoup beaucoup) moins cher que de prendre le taxi pour aller de l'aéroport à Bayahibé, et ça vous permettra plus de dépenses sympas sur place....
Et en cas d'arrivée tardive à l'aéroport, c'est nettement plus reposant d'aller passer une nuit à proximité de l'aéroport !
Bonnes vacances