Trois semaines à Cuba avec un enfant de 4 ans Yaya053 · 11 juillet 2017 à 0:29 18 messages · 6 participants · 1 561 affichages | | | | 11 juillet 2017 à 0:29 Trois semaines à Cuba avec un enfant de 4 ans Message 1 de 18 · 1 525 affichages · Partager Bonjour,
Avis aux connaisseurs et passionnés,
Nous partons du 20 juillet au 10 août à Cuba avec notre fille de 4 ans et demi et pour l'instant, je n'ai toujours rien organisé ni rien réservé! Je bloque déjà sur une question toute bête, à savoir devons-nous louer une voiture!? Il semblerait que Cuba soit très simple et bien moins coûteux en bus et taxi qu'en voiture mais nous avons toujours voyager avec une voiture de location pour le côté pratique et confort avec notre fille. De plus, nous aimons le côté "liberté" qu'offre la voiture mais est-ce bien nécessaire à Cuba? Nous souhaitons faire un périple sur l'ensemble de l'île, pensez-vous que cela soit possible à un rythme correct pour notre fille et si oui pensez-vous que nous gagnerons notre temps en voiture? Enfin dernière question, nous souhaitons uniquement être hébergés en casa particular, devons-nous réserver le maximum de chambres à l'avance ou seulement les 1ères nuits à La Havane? Pour info, nous arrivons et repartons de La Havane.
Si nous faisons l'ensemble de l'île, nous prendrons un vol intérieur Santiago de Cuba- La Havane. Pensez-vous que cela vaille le coup? Je vais bien sûr prendre le temps de me documenter (guide du routard en poche) mais je préférerai avoir vos avis de globe-trotters et de parents aguerris. Nous aimons la découverte des villes, les ballades dans la nature et les plages surtout pour notre fille. Nous nous contenterons pour ce voyage de flâner dans les rues plutôt que de partir en visites culturelles, alors si vous avez des conseils pour voyager en toute tranquillité avec notre fille, je vous remercie par avance!
Bonne soirée.
Yasmine | | | À: Yaya053 · 11 juillet 2017 à 4:01 Re: Trois semaines à Cuba avec un enfant de 4 ans Message 2 de 18 · 1 519 affichages · Partager La location de voiture est dispendieuse et à cette période-ci vous serez chanceux d'en trouver une. En général il faut compter payer entre 60-75CUC/jour pour la location + 10-15CUC/jour pour les assurances + essence+ frais si vous laissez la voiture ailleurs qu'au point de départ. Les autobus Viazul (httpviazul.com pour tarifs et horaires)) desservent les villes, sont confortables et bons marchés mais vous serez à la mercie des horaires. Vous devrez aussi payer un taxi pour vous rendre de votre casa au terminus et vice versa. En passant, un taxi de l'aéroport de La Havane au centre-ville est 25CUC. Un taxi du centre-ville au terminus est 8-10CUC. Avec un enfant tout ce va-et-vient pourrait devenir fatiguant. Une excellente solution est le taxi collectif dont le tarif est à négocier. Il vous prendra de votre casa et vous déposera à la porte de la prochaine. Le tarif est sensiblement le même que le tarif en autobus (prix correspondant au prix approximatif de 4 billets d'autobus). Un peu plus dans certains cas mais plus rapide. Les proprios des casas peuvent se charger de vous en trouver un. A réserver 1 journée avant votre départ de la casa. Dans ce cas il vous sera difficile de négocier car le proprio touchera une commission. C'est aussi ça Cuba! De plus, si vous désirez faire une excursion, vous pouvez réserver un taxi qui vous mènera où vous voulez et vous attendra sur place. Encore ici, tarif à négocier. Vous n'avez pas besoin de réserver les casas au préalable. Il y en a plusieurs identifiées par l'ancre bleue affichée à l'extérieur. Encore ici, vous ne voulez pas commencer à perdre trop de temps à chercher en arrivant dans une ville. Les proprios de casas ont tous leur réseau de contact. Ils peuvent se charger de faire une réservation de casa pour votre ou vos prochaine(s) destination(s). En général comptez payer 25-30CUC pour une chambre +3-5 CUC pour le pdj et 6-12CUC pour le souper allant du poulet à la langouste. On mange très bien dans les casas qavec de copieux repas. Les Cubains sont très aimables, aidants et chaleureux. Ils adorent les enfants. C'est beaucoup pour essayer de faire le tour de l'île en 3 semaines avec un enfant. La fatigue vous gagnera tous les trois. Cuba est grand: 1000km entre Santiago et La Havane. L'idée de prendre l'avion de Santiago vers La Havane est excellente. Si vous êtes dans la région de Santiago je vous suggère fortement d'aller faire un tour pendant 2-3 jours à Baracoa. Endroit unique avec de belles plages dans ses environs, accessibles en taxi. Ville pas encore touchée par le tourisme de masse comme Trinidad ou Viñales. Cuisine à base de lait de coco. La pieuvre est excellente. Il y a des vols depuis Baracoa vers La Havane. La Baie des Cochons (Playa giron) vaut le coup. Tranquille village, belle plage de Los Cocos avec des arbres pour de l'ombre, snorkeling, plongée. Le zoo touristique de Varadero est très bien avec ses très belles plages. Il y a plein de tout-inclus mais il y a aussi plusieurs casas dans le secteur ouest de la ville. A 12km de Trinidad vous avez la plage de Playa Ancon accessible par une navette qui y fait le circuit ou par taxi. Amenez-vous des choses à grignoter et à boire car il n'y a que la plage. il y a le gril caribe, resto-bar, à 1-2 km avant la plage mais n'y mangez pas. Cher et pas très goûteux. Par contre on y loue l'équipement pour aller faire du snorkeling. Si vous avez une idée de votre itinéraire, laissez-le nous savoir. On pourra vous aider au sujet des casas en vous donnant des suggestions. Sinon, vous avez 2 sites pour en trouver: httpparticuba.net httpcubajunky.com. Plusieurs casas sont aussi sur Trip Advisor. L'important est d'avoir une réservation de faite pour votre arrivée et pour votre départ de Cuba. Buen viaje! | | | À: Georgie1 · 11 juillet 2017 à 23:10 Re: Trois semaines à Cuba avec un enfant de 4 ans Message 3 de 18 · 1 505 affichages · Partager Bonsoir Georgie et merci beaucoup pour toutes ces informations! Il y a juste une chose que je ne comprends pas, c'est la fatigue concernant le trajet pour traverser le pays. 1000kms ce n'est pas énorme selon moi car c'est couramment la distance parcourue en une seule fois par les français vivant dans le nord et partant en vacances dans le sud. J'ai l'impression que 1000kms découpés sur 3 semaines reste correct mais peut-être que je me trompe? Je n'ai pas encore travaillé notre circuit mais je pense faire étape (dans le désordre) dans la vallée de Vinales, Trinidad, Santiago de Cuba, Baraccoa, les îles et La Havane bien sûr! Fin juillet, il y a le carnaval à Santiago de Cuba, donc je me disais peut-être rester à notre arrivée 3 jours à La Havane puis partir directement à Santiago de Cuba pour le carnaval. Malheureusement, cela me semble peut pertinent de faire La Havane- Santiago direct puis faire escale à Baraccoa, remonter à Trinidad, Vinales et revenir à La Havane! Comment faire plus compliqué!? Cela m'embête car apparement le carnaval vaut le détour! Vous en pensez quoi? Avez-vous des suggestions à me faire? Dans tous les cas, nous allons suivre votre conseil et ne pas louer de voiture.
Ma fille devrait adorer la baie des cochons donc je pense qu'on va la mettre également à notre programme. Pour le reste, ai-je raté des étapes incontournables? Je ne pense pas prévoir d'arrêt à Cienfuegos ni Santa Clara, est-ce une erreur à votre avis?
Merci pour votre aide.
Yasmine | | | À: Yaya053 · 12 juillet 2017 à 5:12 Re: Trois semaines à Cuba avec un enfant de 4 ans Message 4 de 18 · 1 495 affichages · Partager Pour nous aussi 1000km n'est rien mais à Cuba on ne roule pas à 120km/hre. Les automobilistes ne sont pas seuls sur la route et les taxis collectifs ne sont pas nécessairement des modèles récents. Ils partagent la route avec des charrettes tirées par des boeufs ou chevaux, des vaches, des porcs, des poules, des cyclistes, etc. Pour l'histoire et le Che, Santa Clara est intéressante. Belle fabrique de cigares à visiter. L'idée de prendre un vol Santiago- La Havane est très bien. Ainsi, vous n'auriez pas besoin de faire 2 fois la même route. Vous pouvez regarder la possibilité d'un vol Baracoa- La Havane. Il y en a une couple par semaines. Idée d'itinéraire: La Havane - Baie des Cochons (Playa Giron) - Trinidad - Camaguey- Bayamo (optionnel) - Santiago - Baracoa - vol pourLa Havane - Viñales - La Havane. Ne suis pas allé à Santiago alors que se déroulait le carnaval. J'ai lu et entendu de bonnes choses sur ça. J'y ai passé 3 magnifiques journées. Quand vous parlez des îles, parlez-vous des cayos? Si oui, il y a Cayo Coco où il y a de magnifiques plages dont celle de Playa Pilar. Possible d'y accéder depuis Moron. Le proprio de la casa où je suis resté offre le service de taxi pour aller y passer la journée pour 60CUC. Peu cher compte tenu de la distance à parcourir. Faudrait vous rendre à Ciego de Avila et de là prendre le train ou un taxi pour Moron. Mais, de Viñales vous pourriez louer un taxi et vous rendre à Cayo Jutias y passer la journée sur une magnifique plage encore peu achalandée. Si vous désirez des suggestions de casas, je peux vous aider ou d'autres forumnistes peuvent le faire aussi. | | | À: Yaya053 · 12 juillet 2017 à 18:59 Re: Trois semaines à Cuba avec un enfant de 4 ans Message 5 de 18 · 1 480 affichages · Partager Bonjour l'idée d'un vol Santiago/ la havane ou vice versa pour ne pas refaire 2 fois le même trajet terrestre est bonne. Toutefois comptez large car les vols de la Cubana ne sont pas toujours à l'heure ! En Avril nous avions un vol Santiago/ LH prévu à 18h30, il est parti à 23h30 soit.... 20 mn après le vol prévu lui à 8h du matin le même jour ! Le tout sans information préalable de la compagnie (nous étions passés la veille au bureau de la compagnie pour vérifier les horaires et avions laissé le téléphone de notre casa). Mais il me semble que ce n'est pas tous les jours (les retards). Par contre au lieu de l'Antonov annoncé nous avons volé dans un airbus récent (sans doute affrété). Donc si vous êtes attendus dans une casa par exemple prévenez que vous arrivez par un vol intérieur ! Bon voyage et profitez bien de ce très beau pas et de ses habitants si hospitaliers. Cordialement | | | À: Georgie1 · 14 juillet 2017 à 12:54 Re: Trois semaines à Cuba avec un enfant de 4 ans Message 6 de 18 · 1 452 affichages · Partager Oui, nous aimerions bien faire les cayos, ce sont les plus belles plages de Cuba, non?
Alors sinon j'ai regardé notre itinéraire de plus près et j'aimerais malgré tout aller au carnaval de Santiago. De fait que pensez-vous de l'itinéraire suivant : -arrivée La Havane-vol pour Santiago- Baracoa-Morón et cayo coco- Trinidad-la péninsule de Zapa et la Baie des cochons- ( Santa Clara?) - ( Varadero?) -la région de Viñales- La Havane
Voilà en gros, mais je n'ai pas regardé de plus près pour pouvoir affiner le nombre de jours par étape et surtout les trajets! Car son dès notre arrivée, nous partons pour Santiago, cela veut dire remonter en bus/taxi. Devons-nous dès notre arrivée à l'aéroport de La Havane partir direct pour Santiago afin de perdre le moins de temps possible ou commencer par quelques jours à La Havane avant de partir pour Santiago?
Est-il possible de faire la randonnée de 3h avec une enfant de 4 ans pour aller se baigner dans les cascades du parque nacional Alejandro de Humboldt?
Toujours rien organisé ni aucune nuit de réservée à J-6, ça m'inquiète un peu quand-même!
Merci à tous pour vos retours.
Yasmine | | | À: Yaya053 · 16 juillet 2017 à 6:21 Re: Trois semaines à Cuba avec un enfant de 4 ans Message 7 de 18 · 1 440 affichages · Partager Le Parc Humbolt est très bien mais a perdu un peu de son charme suite au passage de l'ouragan Matthew l'automne dernier. Beaucoup d'arbres ont été détruits. Une longue randonnée pour une jeune de 4 ans en plus de la chaleur et l'humidité à ce temps-ci de l'année. A environ 20km de baracoa vous avez Playa Maguana. Très belle plage. Vous avez Boca de Yumuri où on peut se baigner dans le canyon après une courte balade en chaloupe pour s'y rendre. Quelques belles plages pratiquement désertes sur cette route. Peut-être serait-il bien de passer 1-2 jours à La Havane avant d'aller à Santiago à moins que votre connection avec le vol pour Santiago soit très proche de votre arrivée à Cuba. Si vous tenez à aller à Cayo Coco ça vous fera beaucoup de route à faire si vous comptez revenir sur Trinidad. Playa Ancon près de Trinidad est très bien. Playa Giron dans la Baie des Cochons est aussi bien. Mais.... ces plages n'arrivent pas à la hauteur de la beauté de celle de Playa Pilar sur Cayo Coco. C'est à vous de juger si ça vaut le coup de faire tous ces déplacements avec votre enfant. Je vous laisse l'adresse de la casa offrant le service de taxi de Moron à Cayo Coco à 60CUC pour la journée: Casa Frank Callejas No 136 Entre Castillo et Luz Caballero. 5 minutes du centre. 25CUC. Tél: (33) 50 52 58 Cell: (52) 94 51 42 Courriel: frankcf @nauta.cu Excellente bouffe. Service de taxi pour Cayo Coco/Playa Pilar pour 60CUC D'autres suggestions de casas:
Ciego de Avila: Casa Tania y Tiziano. Chicho Valdez (sur la carretera central à 1 km de Viazul) Excellent accueil et déjeuner. Tel: (33) 20 68 21 cell: (58) 01 66 38 Directement en face: Casa Jabon qui est très bien.
Trinidad: Hostal Nuvia, 2 chambres dont 1 avec 2 lits doubles. Calle Colon No 164 5 minutes du centre. 25CUC. Tranquille. 2 chambres dont 1 avec 2 lits double. Entre Frank Pais et Miguel Calzada Tél: (41) 99 39 42 Cell: (53) 28 08 92 Bon accueil et bonne bouffe. Cour arrière avec bananiers et manguiers.
Baracoa: La Terraza de Baracoa, Calle felix Reunes No 29, Entre Coroneles et Cespedes. 25 CUC. 2 chambres avec 2 lits. 1 rue de la Casa de la Trova (musique). Terrasse sur le toit avec belle vue. Populaire. Courriel: adiscu10@gmail.com Tél: (53) 21 64 34 41 cell: (53) 10 49 84 Excellent accueil. Bruyant le soir à cause de la musique provenant de la casa de la Trova.
Playa Giron: Plusieurs casas à l’entrée du village. Hostal sur Caribe, à l’entrée du village. 30CUC Charmante hôtesse Daysi Tél: (53) 45 98 42 61 Courriel: hostalsurcaribe@yahoo.com Buen viaje! | | | À: Georgie1 · 18 juillet 2017 à 9:56 Re: Trois semaines à Cuba avec un enfant de 4 ans Message 8 de 18 · 1 416 affichages · Partager Merci Georgie!
Je vais suivre tes conseil au sujet du parc Humbolt et pense garder playa Coco en partant en excursion seulement une journée depuis Móron.
Nous allons donc rester 3 nuits à La Havane, ne serait-ce que pour s'acclimater avant de partir pour Santiago de Cuba. Petite question, ne voyant que des circuits de l'ouest à l'est, cela ne veut-il pas dire que ce soit plus compliqué de voyager en bus de Santiago à La Havane? Je pense que le service de bus Viazul est aussi bon dans ce sens non?
J'aurai voulu savoir également quel quartier choisir à La Havane pour être au plus près de tout sachant que nous y restons que 3 nuits? Les avis sur les différents forums sont assez mitigés et je comprends pourquoi Mais pour gagner du temps sur place et avec une petite fille de 4ans et demi, que me conseillez-vous svp?
Enfin, je me demandais Comment réserver nos nuits suivantes puisque nous ne pourrons pas utiliser nos téléphone ni pour appeler ni pour utiliser internet?nous nous sommes renseignés auprès de notre opérateur et c'est hors de prix et comme nous avons lu que passer directement par les hôtes de la casa particular que nous quittons revient à plus cher...comment procéder? Devons-nous à chaque arrivée dans une ville commencer par faire du porte à porte ou devons-nous nous rendre à chaque fois dans un cyber café même si les réponses ne sont pas toujours rapides? Nous avons un espagnol rudimentaire donc l'idée d'acheter des cartes prépayées pour appeler directement nous semble compliqué...
Dans l'attente de vous lire chers voyageurs!😉 | | | À: Georgie1 · 18 juillet 2017 à 10:14 Re: Trois semaines à Cuba avec un enfant de 4 ans Message 9 de 18 · 1 414 affichages · Partager J'oubliais...devons-nous aussi rapporter des serviettes de bain ou bien toutes les cases particulares en fournissent? On voyage en sac à dos donc nous souhaiterions voyager le plus léger possible et garder de la place pour nos éventuels achats. | | | À: Yaya053 · 18 juillet 2017 à 12:29 Re: Trois semaines à Cuba avec un enfant de 4 ans Message 10 de 18 · 1 410 affichages · Partager Bonjour Les casas fournissent le linge de toilette. Cordialement | | | À: Yaya053 · 18 juillet 2017 à 12:42 Re: Trois semaines à Cuba avec un enfant de 4 ans Message 11 de 18 · 1 410 affichages · Partager Bonjour pour avoir séjourné dans Habana Vieja et une 2nde fois dans le Vedado, il me semble que le plus pratique pour être près de la majorité des sites c'est de séjourner dans Habana Vieja, voire Centro Habana. Avantage : la proximité et l'animation Inconvénients (?) c'est un peu plus bruyant (que le Vedado) mais très vivant. Si vous souhaitez une adresse de Casa je pourrai vous la donner par MP. Pour ce qui concerne la réservation des nuits suivantes, je ne pense pas que le fait de passer par les casas augmente le prix de façon considérable. Il est peut-être préférable de "perdre" 2 ou 3 CUC plutôt que perdre son temps à rechercher une connexion ou une casa à l'arrivée (Il y beaucoup d'autres choses plus intéressantes à faire à Cuba) Vous pouvez aussi, avant votre départ noter les casas qui vous intéressent et leur numéro de téléphone et demander aux casas où vous séjournez d'appeler pour vous. Ils le feront sans problème. Bons préparatifs. | | | À: Madonantes · 18 juillet 2017 à 13:15 Re: Trois semaines à Cuba avec un enfant de 4 ans Message 12 de 18 · 1 406 affichages · Partager Merci Madonantes!
Entièrement d'accord sur l'idée de ne pas perdre de temps et demander aux cassa de réserver pour nous. Dans les guides routard et lonely, ils déconseillaient de passer par les cassa à cause des commissions qu'elles prenaient mais sans mentionner leur prix. Donc en effet s'il s'agit de 2/3 CUC, on ne va pas chipoter. Notre départ est prévu ce jeudi donc j'espère que j'obtientrai une réponse des casas avant de partir. Je veux bien le contact de votre casa en MP svp, cela peut en effet me servir. Sinon j'ai vu que l'on pouvait réserver maintenant à La Havane via Airbnb et faire des réservations instantanées, cela me rassure car je veux absolument arriver à La Havane avec une adresse!
Autre question (ça n'arrête pas!), lorsque nous serons à Baracoa, nous serons obligés de revenir sur nos pas à Santiago de Cuba pour poursuivre notre circuit en remontant par étapes à La Havane?
Merci. | | | À: Yaya053 · 21 juillet 2017 à 18:11 Re: Trois semaines à Cuba avec un enfant de 4 ans Message 13 de 18 · 1 275 affichages · Partager Bonjour je ne sais si le forum du routard est pollué, je n'y vais pas. Mais pourriez vous les uns et les autres cesser de vouloir polluer VF qui jusqu'ici était un forum sympathique, utile et convivial. Je pense que tout le monde a compris les points de vue de chacun concernant A....B. Alors s'il vous plait arrêtez de polémiquer, vous ne serez de toute façon jamais d'accord. Merci. Mado | | | À: Yaya053 · 27 juillet 2017 à 22:53 Re: Trois semaines à Cuba avec un enfant de 4 ans Message 14 de 18 · 1 210 affichages · Partager Désolé de n'avoir pu répondre à vos dernières questions. J'étais en vacances en camping et dans ce cas, Internet est aussi en vacances pour moi! Madonantes vous avait donné de bons conseils. Espérant que vous aurez fait un beau voyage. | | | À: Yaya053 · 6 août 2017 à 11:03 Re: Trois semaines à Cuba avec un enfant de 4 ans Message 15 de 18 · 1 180 affichages · Partager Vous allez rentrer de Cuba bientôt, mais suivant ce sujet, je donne mon expérience de mai-juin 2017.
Avec les conseils reçus ici et ailleurs, nous étions partis, 2 couples, avec 3 pages d'adresses et numéros de téléphone. Partout où nous avons logé, nos hôtes avaient des adresses pour notre prochaine étape. Certains même avaient des albums avec photos comme s'il s'agissait d'une chaîne d'hôtes. Pour le prix, il n'y avait pas de différence notable avec ce que nous avions sur nos feuilles, et nous jonglions donc avec nos adresses et celles de l'hôte, cela dépendait car ce n'était pas toujours libre. Loger n'a vraiment pas été un souci, alors que nous étions deux couples d'amis, mais à deux reprises nous avons dû nous séparer pour la nuit car les hôtes n'avaient qu'une chambre de libre. Toutes les chambres avaient un prix de 20 ou 25 kouk, et un petit-déjeuner toujours copieux à 4 ou 5 kouk. A plusieurs reprises nous n'avons pas aimé le lait, qui avait parfois un goût étrange. On pense qu'il était coupé avec de l'eau, ou avec autre chose d'inconnu. Par contre, le café excellentissime, sauf dans certains restaurants.
Pour le transport, Viazul est là, et nous avons beaucoup complété avec des taxis privés. A quatre, c'est la solution parfaite. Pas plus cher ou peu que le Viazul, avec l'avantage qu'il vous prend devant la porte de l'hôte, fait les pauses photos demandées et les pauses féminines de rigueur, et vous redépose devant la porte de votre autre hôte. A quatre, c'est vraiment la solution à prendre. Et rien de plus facile à trouver, l'hôte connaît toujours un taxi, ou une discussion dans la rue avec n'importe quel taxi pour demander le prix. Si vous connaissez le prix du trajet en bus Viazul s'il y a, ou le calculer par rapport à la distance, vous négociez sur cette base. Nous n'avons pas hésité à payer 5 ou 10 kouk de plus par personne car cela les vaut, et le taxi était toujours à l'heure le lendemain matin devant chez l'hôte. Seul hic, qui s'est transformé en belle rencontre, lorsque le taxi tombe en panne au milieu de nulle part entre Bayamo et Santiago de Cuba. En moins de 5 minutes, il y a 5 ou 6 personnes qui sortent de nulle part, qui poussent la voiture à l'ombre car il faisait très chaud, qui regardent sous le capot pendant que les femmes se font offrir des fruits et des jus de fruit, et 20 minutes après pendant que je me désaltérais, c'est mon collègue qui a trouvé la panne, un fil qui prenait la masse sous le tableau de bord. 20 minutes de panne, 2 heures d'arrêt. On a voulu leur laisser 30 kouk, mais ils ont refusé. Alors on leur a dit qu'ils allaient nous obliger à revenir en arrière avec bières et rhum pour trinquer avec eux et qu'on n'avait pas trop de temps. Ils ont finalement accepté et on les a quittés avec des au-revoir comme si on quittait des frères et leur femme.
Voilà ma participation. | | | À: Yaya053 · 27 novembre 2017 à 18:32 Re: Trois semaines à Cuba avec un enfant de 4 ans Message 16 de 18 · 1 008 affichages · Partager Bonjour, j ai vu que vous étiez allé à Cuba cet été avec votre fille de 4 ans. Je pars avec ma fille de 4 ans dans 7 semaines et je voulais savoir si vous avez fait des vaccins particuliers pour elle ? Avez vous loué une voiture ? Quel itinéraire au final ? Merci d avance pour votre réponse | | | À: Emiliemck · 28 novembre 2017 à 22:41 Re: Trois semaines à Cuba avec un enfant de 4 ans Message 17 de 18 · 982 affichages · Partager Bonjour Emilie,
Non aucun vaccin pour Cuba. Nous n'avons pas loué de voiture et aucun regret car je pense que ça aurait été la galère! Les routes sont chaotiques à certains endroits, la signalétique très mauvaise également et nous avons croisé beaucoup de voitures en panne sans parler du prix exhorbitant! Le mieux est en effet les taxis collectifs et il est très facile de trouver des routards avec qui faire la route pour négocier les prix. De plus en effet, Léa est bien plus pratique que les bus qui sont souvent complets si on ne réserve pas à l'avance et qui sont très contraignants au niveau des horaires. Tu choisis à peu près ton horaire de départ avec un taxi co et en effet tu ne galères pas après à la gare routière puisque qu'il te dépose à ta casa ou ton hôtel. Par contre seul bémol, tu peux parfois rencontrer de mauvaises surprises et ne pas voir arriver le véhicule qu'on t'avait promis mais un beaucoup plus petit et moins confortable.
Pour l'itinéraire, nous sommes arrivés à La Havane, partis dès le lendemain pour Santiago de Cuba (très fatigant mais pas le choix au niveau des vols disponibles) puis Baracoa, Guardalavaca, Camaguey, Moron pour aller à Cayo Guillermo une journée, Trinidad, Varadero, La Havane, Viñales et retour à La Havane.
J'espère n'avoir oublié aucune étape et reste à ta disposition si besoin!
Yasmine | | | À: Yaya053 · 24 décembre 2017 à 8:58 Re: Trois semaines à Cuba avec un enfant de 4 ans Message 18 de 18 · 928 affichages · Partager Bonjour Yasmine Nous partons également avec notre fille de 4 ans en fevrier-mars. Pourriez vous me dire où vous avez loger à Varadero ? Apres 17 jours "on tour" nous nous laisserions bien tentés par du all inclusive, pour se reposer avant de repartir mais je lis tout et son contraire sur les hôtels, quelle que soit la gamme de prix. Merci d'avance de vos conseils Audrey | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 893 visiteurs en ligne depuis une heure! |