Comme l'a dit Greensnow, louer une voiture à la journée dans
Beijing ou
Shanghai, cela n'a pas trop de sens. Par contre, quand tu es fatiguée de marcher et de prendre le métro, tu peux t'offrir le luxe d'un taxi de temps en temps, mais inutile de le faire attendre pendant tes visites, tu en retrouveras d'autres après.
Pour la
Grande Muraille, la voiture à la journée peut être une option (chère probablement) si tu veux sortir des sentiers battus, et aller visiter la muraille dans un endroit peu fréquenté, ou à une heure inhabituelle, ou combiner plusieurs sites, la muraille et des tombeaux ou deux points de la muraille. Mais si tu veux aller à Badaling, aux même heures où y vont les excursions, pourquoi payer une voiture ?
Pour Guiling-ville : même remarque que pour les autres villes, un taxi éventuellement, retour avec un autre. Pour les alentours, tu veux dire ceux de
Yangshuo, les gens préfèrent en général louer des vélos, moi j'avais une moto-taxi, les deux roues passent partout dans les petits chemins. Mais la voiture pour une demi-journée ou une journée peut être une option si vous ne voulez pas utiliser le vélo. Tu ne devrais avoir aucun problème pour trouver une agence (anglophone) à
Yangshuo pour te concocter une demi-journée ou une journée sympa avec une voiture avec chauffeur. Mais il est bon d'avoir déjà étudié le guide avant, pour pouvoir dire exactement ce que tu veux. S'ils te sentent floue, ton chauffeur s'arrêtera peut-être là où il pourrait avoir une commission. Plus on est clair(e) avec un chauffeur (durée, lieux d'arrêt, ce qu'on aime et on n'aime pas) avant le départ, mieux ça se passe.
En fait la voiture est utile surtout quand il n'y a pas de bus, ou il est plein, ou trop lent, etc... et quand il y a de belles choses à voir sur le chemin, parce qu'on pourra s'arrêter à la demande (à préciser au chauffeur avant de partir).
Par exemple au Guizhou, où les transports sont difficiles et irréguliers, je serai peut-être tentée de prendre une voiture. Mais dans les régions où tu veux aller, il y a de très bonnes communications en train et en bus.
Comme dit Greensnow, tu vas pouvoir te plonger dans la lecture du guide ou surfer sur internet (Trip Advisor --> activités) pour clarifier tes idées et t'aider à choisir
ton voyage. Bonne préparation !