Pour faire ce trajet en 3 semaines et ne pas passer tes vacances dans les bus ou trains, plusieurs vols interieurs s'imposent en effet: HK -
Guilin Guilin -
Kunming Kunming -
Dali ou
Lijiang (je sais plus quelle ville a un aeroport, mais sinon le trajet en bus c'est 8 h pour
Dali)
Lijiang -
Chengdu (imperatif, plus de 24 h de voyage en train + bus)
Chengdu -
Pekin
C'est un parcours super, avec villes et campagnes, mais les distances sont tres grandes entre toutes ces destinations.
Pour repere, en 5 semaines nous avions effectue le trajet suivant:
Shenzhen -
Kunming en avion
Kunming -
Dali -
Lijiang en bus
Lijiang -
Chengdu en train + bus
Chengdu -
Chongqing en train
Chongqing - Songpan -
Chongqing en bus
Chongqing -
Wuhan en bateau (3 jours)
Wuhan -
Shenzhen en train (15-16 h je crois)
La region de
Dali et
Lijiang merite vraiment qu'on s'y attarde (rando dans les
Gorges du Saut du Tigre, velo etc) pour sortir des sentiers battus,
Yangshuo aussi bien sur (avec une petite pointe jusqu'a
Longsheng c'est ideal),
Kunming et
Chengdu, villes sympas mais grandes villes donc ca depend de ce que tu veux voir.
Pekin, superbe bien sur.
A moins de disposer de beaucoup de temps il vaut mieux ne pas perdre de temps dans les transports en commun en
Chine, certes c'est typique et ca fait des souvenirs, mais c'est aussi typique et plein de souvenirs d'avoir le temps de deambuler dans les marches des minorites autour du lac de
Dali par exemple.
Il est assez facile de prendre les vols sur place depuis
Hong Kong aupres de China Travel Service, et les vols sont rarement pleins sauf en cas de deplacement pendant les conges chinois (1ere semaine de mai, ou 1ere semaine d'octobre ou Nouvel An chinois).
Il est aussi souvent plus facile d'obtenir son visa pour la
Chine depuis HK que depuis son pays d'origine (mes parents ne prennent plus leur visa en
France, mais attendent d'etre ici, ca peut etre fait en 24 h !)