Bonjour,
Je prévois aller en Inde comme prochaine destination mais avant toute chose je dois choisir entre le nord ou le sud.
Il ne me semble pas avoir lu des dates de voyage...
Je pense que la saison ou tu comptes te rendre en
Inde va en partie orienter ton choix.
Accessibilité : la zone himalayenne dont certains parlent est accessible toute l'année, mais par avion seulement d'Octobre à Mai, et il fait très très froid passé la saison estivale.
Un lien :
frederiquedelrieu.over-blog.com/categorie-12431...
.
Cette zone appartient à l'
Inde, néanmoins on y est plus dans une ambiance Himalayenne (extraordinaire comme dans le reste du pays, mais aussi en contraste complet avec le rste du pays).
Il est d'usage de différencier cette zone (
Ladakh,
Zanskar et Cachemire ainsi qu'une partie de l'Himachal Pradesh, on pourrai ajouter le Sikkim aussi)du reste de l'
Inde, je ne sais pas si c'est ce que tu fais lorsque tu parles de sud et de nord?
Je parlerais donc de Nord sur un axe horizontal
Rajasthan-
Delhi-
Varanassi (Bénares), jusqu'aux frontières des montagnes de l'Himachal Pradesh et du
Ladak Zanskar sans inclure les montagnes.
Et du sud, en gros au sud de cet axe pré-cité.
Climat :
Une question à se poser : est-ce que je supporte bien la chaleur? Le froid?
Mi juin/Mi Septembre =Mousson, tu as du le lire. La seule région qui n'est pas concernée est la zone montagneuse.
Hiver : pour moi, il fait bon dans le nord et chaud dans le sud.
Printemps : très très chaud dans le sud (la période avant mousson est très chaude, ça va dans le nord à certains endroits, sur les collines par exemple).
Automne : plus agréable qu'au printemps.
Je cherche un dépaysement total!
Tu l'auras partout.
Je serai là-bas environ 3 semaines
En trois semaines, selon moi (ma façon de voyager) raisonner en terme de sud ou nord revient à entreprendre un marathon, mieux vaut choisir une région du sud ou du nord et en profiter pleinement.
Qu'est ce qui différencie le nord du sud?
Le climat et par conséquent les paysages qui vont avec. On pourrait parler d'est/ouest comme par exemple une différence entre le
désert du Thar est ses alentours et le golfe du Bengale à la frontière avec le
Bengladesh.
Au nord pousse le blé (grenier à grain du Penjab), au sud c'est le riz (en gros).
Il existe des centaines d'ambiances différentes d'un endroit à l'autre,
Hampi, Goa, mangroves, collines, déserts, montagnes, religions, temples...
des conseils et aussi des raisons qui me ferais choisir un endroit plutôt qu'un autre...
Ca devient compliqué pour moi, j'aime toutes les facettes de l'
Inde. Les grandes villes comme la montagne, les ambiances différentes..etc
ET il y a énormément d'endroits calmes dans le nord tout comme des endroits grouillants dans le sud.
La zone himalayenne est une zone particulière que j'adore, j'y retrouve l'ambiance grands trekkings du
Népal ou
Tibet.
J'aime beaucoup le
Rajasthan, qualifié de trop touristique par certains, j'y ai passé des journées et des semaines sans voir un touriste. Il y a pour moi dans cette région une fièvre culturelle et artisanale qui aiguise mes sens et dans laquelle j'aime m’immerger, de très beaux villages et de belles petites villes, de belles jungles, et la possibilité de faire de belles randonnées.
Trois semaines pour cette région ne sont pas de trop.
J'aime beaucoup l'Assam, néanmoins ces derniers temps des affrontements meurtriers entre l’ethnie bodo et les musulmans dans une partie de la région.
Mais aussi énormément de coins sympas un peu partout, de belles réserves naturelles aussi.
Je précise juste que j'aime bien bouger (me promener à pied un peu tous les jours sans pour autant faire un entrainement sportif), et que dans le sud, même en hiver, j'ai trop chaud. Je sais que pour d'autres les températures hautes ne sont pas un problème.
Je ne sais pas si je t'ai un peu aidée.
Bonne préparation.