Inde: trois semaines dans le nord et deux dans le sud ou l'inverse? Geeksisters · 23 juin 2008 à 14:56 14 messages · 8 participants · 1 772 affichages | | | | 23 juin 2008 à 14:56 Inde: trois semaines dans le nord et deux dans le sud ou l'inverse? Message 1 de 14 · 1 743 affichages · Partager Bonjour, ça y est nous avons acheté nos billets!! d'ailleurs n'hésitez pas à regarder du côté de la compagnie finnair nous avons eu notre billet Paris Delhi pour 445 euros TTC. (possibilité de revenir de mumbay aussi). Donc voila nous partons du 14 aout au 21 septembre. je me demandais s'il valait mieux faire 3 semaines dans le nord ( rajasthan + Varanesi) et 2 dans le sud, ou nous allions regretter de ne pas suffisamment avoir vu le sud ( munnar, madurai, cochin, pondichery etc)? Est ce qu'aller à Jaisalmer vaut vraiment le coup? Dans quel sens est la mousson dans le sud? vaut il mieux aller de Cochin vers Madras ou l'inverse? et enfin connaissez vous un site pour prendre une assurance annulation pour mes billets car il faut que je le fasse aujourd'hui?
Merci!!! | | | À: Geeksisters · 23 juin 2008 à 15:38 Re: Inde: trois semaines dans le nord et deux dans le sud ou l'inverse? Message 2 de 14 · 1 730 affichages · Partager ce n'est vraiment pas facile de repondre a ces questions car les moussons ne sont jamais fixes. c'est sur que dans le sud, il pleut moins que dans le nord surtout en direction de chennai. sinon jaisalmer vaut vraiment le coup, c'est super beau. | | | À: Geeksisters · 23 juin 2008 à 16:07 Re: Inde: trois semaines dans le nord et deux dans le sud ou l'inverse? Message 3 de 14 · 1 719 affichages · Partager La mousson se termine en principe vers la fin aout dans le sud-ouest ( Kérala). Aussi, serait il plus judicieux de commencer par le Nord, et descendre dans le Sud en commençant par le Tamil Nadu début septembre, pour ensuite aller vers le Kérala avant de remonter sur Bombay. Des photos et renseignements sur le blog que j'ai fait lors de mon dernier voyage dans cette partie de l' INDE en octobre 2007 : inde2007.kikooboo.com/ | | | À: Geeksisters · 23 juin 2008 à 18:17 Re: Inde: trois semaines dans le nord et deux dans le sud ou l'inverse? Message 4 de 14 · 1 697 affichages · Partager pour jaisalmer, une seule chose à dire : OUI, ça vaut le coup !!! vraiment, il faut y passer quelques jours... j'ai vraiment adoré cette ville, surtout en logeant à l'intérieur du fort. et le désert de thar est juste à côté, avec la possibilité d'une ballade / safari à dos de chameau (ouais, c'est un peu un truc à touristes, ça... mais le désert à dos de chameau, c'est juste une expérience unique !). le souci est qu'elle est peut-être un peu difficile d'accès, tout à l'ouest du rajasthan, pas très loin du pakistan. mais à mon avis, ça mérite que l'on se donne un peu de mal ! (les bus sleepers sont relativement confortables pour un voyage de nuit jusqu'à jaisalmer) quelques jours à jaisalmer, ça ne s'oublie pas ! | | | À: Elconcombre · 23 juin 2008 à 18:47 Re: Inde: trois semaines dans le nord et deux dans le sud ou l'inverse? Message 5 de 14 · 1 679 affichages · Partager merci pour vos réponses. effectivement jaisalmer étant au bout je comptais commencer par là en prenant un train de nuit Delhi Jaisalmer et ensuite continuer la route jodhpur- Jaïpur- Udaïpur- Ranakpur- Agra- Benares... (pas dans ce sens là mais je me souviens plus). Jaisalmerr ça craint pas trop en ce moment étant pas loin du Pakistan? je suppose que non mais enfin.. on va commencer par le Nord, puisque en aout nous savions que le Kerala c'était pas top avec la mousson et pour le sud nous le ferons donc de droite vers gauche. En septembre le Kerala c'est déjà mieux je suppose. par contre on essaie de reserver le train c'est quand même assez galere pour s'inscrire et se repérer sur le site... | | | À: Geeksisters · 23 juin 2008 à 18:53 Re: Inde: trois semaines dans le nord et deux dans le sud ou l'inverse? Message 6 de 14 · 1 678 affichages · Partager Le truc c'est que c'est encore la mousson, donc il vaut mieux commencer par le Nord moins touché puis finir par le Sud. Le Nord étant superbe ( Rajasthan entre autres) il vaut mieux je pense y rester 3 semaines. Pour te donner une idée de cette magnifique région : www.rajasthanvoyage.com/infos-generales.htm
Bon voyage ! | | | À: Geeksisters · 24 juin 2008 à 11:29 Re: Inde: trois semaines dans le nord et deux dans le sud ou l'inverse? Message 7 de 14 · 1 618 affichages · Partager Salut,
Moi aussi je vous recommande chaudement Jaisalmer... Une cité magnifique ! Essayez de loger dans la citadelle. Comme elconcombre, même si la safari à dos de dromadaire est le plan pour touriste par exellence, c'est quand même bien cool (pour moi c'était la première escapade dans le désert, j'ai beaucoup aimé). En revanche, il faut prendre un tour de 2 jours / 1 nuit minimum pour s'éloigner un peu des zones hyper fréquentées, comme les dunes de sam. Si j'ai bien compris, vous allez d'abord faire un boucle dans le rajasthan, puis benares, puis le kerala : dans ce cas, vous avez intérêt à prendre un vol intérieur pour faire par exemple benares / delhi / kochi. Pour Benares, il me paraît bien d'y rester quelques jours, pour bien s'impregner de l'ambiance...
Pour le train, il suffit généralement de réserver un ou deux jours à l'avance : donc à part votre tout premier trajet si vous ne voulez pas du tout rester à Delhi (la ville vaut quand même le coup d'oeil), c'est gérable si vous réservez les billets à votre arrivée, directement à la gare.
Bon voyage | | | À: Geeksisters · 24 juin 2008 à 15:37 Re: Inde: trois semaines dans le nord et deux dans le sud ou l'inverse? Message 8 de 14 · 1 592 affichages · Partager Salut, Cinq semaines pour visiter plusieurs villes de Rajasthan + Vanarasi + plusieurs villes du Sud, cela risque de faire un peu "short", pour ma part si j'avais un conseil à vous donner, en cinq semaines, vous devriez vous limiter à Delhi, Agra, quelques villes du Rajasthan (poussez jusqu'à Jaisalmer, évidemment !) et Vanarasi. Attention de ne pas trop en faire... Bonne route. | | | À: Geeksisters · 24 juin 2008 à 22:35 Re: Inde: trois semaines dans le nord et deux dans le sud ou l'inverse? Message 9 de 14 · 1 566 affichages · Partager bien d'accord avec teamten, ça risque de faire pas mal short... surtout qu'au rajasthan, il y a le risque toujours présent... de se trouver un coin magnifique où on a terriblement envie de rester (je ne suis resté que 6 jours à jaisalmer, j'ai trouvé ça vraiment trop court !!!) ! (sache que ce risque est d'ailleurs présent un peu partout en inde. même chose pour varanasi... c'est ce que je répète souvent sur ce forum, ce serait vraiment dommage de n'y passer qu'en coup de vent. l'ambiance y est tellement extraordinaire, les bords du gange, le labyrinthe de ruelles... et l'agitation de la ville... toute l' inde y est ! et on y apprend tellement sur la culture hindoue, la vie, la mort... on en ressort vraiment transformé (en tous cas, pour ma part, certainement !). j'y retournerai sans aucun doute lors de mon prochain voyage en inde, et j'essaierai d'y passer le plus de temps possible...
mais après, c'est vrai que si vous trouvez des plans pour un vol pas cher... vous passerez de delhi à chennai en même pas 3h (apparemment, premier prix 80€ avec jet lite...). et l' inde du nord, l' inde du sud... c'est parfois deux pays différents !
(pas facile de faire un choix, n'est-il pas ???) bon courage ! | | | À: Elconcombre · 25 juin 2008 à 0:19 Re: Inde: trois semaines dans le nord et deux dans le sud ou l'inverse? Message 10 de 14 · 1 555 affichages · Partager m'en parlez pas, c'est clair que c'est dur de faire un choix! pourtant dans mon programme j'ai l'impression d'y aller cool et même trop cool sur certaines villes mais comme d'habitude quand nous partons, nous faisons un programme que nous suivons ou... pas.c'est clair que je taille dans certaines villes qui offrent un intérêt moindre que d'autres et puis nous sommes surtout parties pour faire le maximum de trajet en train de nuit, histoire de ne pas perdre trop de temps en transport et d'économiser les nuits d'hôtels par la même occasion. pour le Nord on est parties pour faire : Dehli 2 nuits Train de nuit pour JaisalmerJaisalmer 2 nuits (3 jours pleins sur place) Train de nuit pour JodhpurJodhpur 2 nuits Ranakpur 1 nuit Udaïpur 2 nuits Pushkar 2 nuits Jaïpur 2 nuits Agra 1 nuit (2 jours pleins) train de nuit Agra- VaranasiVaranasi 3 nuits puis vol intérieur pour Madras vous en pensez quoi globalement?
Y a certainement des villes ou deux nuits c'est trop et d'autres où il y en a pas assez mais on ajustera sur place. L'année derniere nous sommes parties en Bolivie et au Pérou, et sur la fin on a rien respecté de ce qu'on avait prévu sur la fin. ya des villes qu'on a détesté et on était resté qu'une nuit au lieu de plusieurs, des patelins où on a bullé alors que c'était pas prévu, des gros détours apres s'être fait conseiller certaines villes, donc on voit. c'est juste que je préfère faire un programme pour ne pas être trop juste sur la fin. | | | À: Geeksisters · 25 juin 2008 à 1:21 Re: Inde: trois semaines dans le nord et deux dans le sud ou l'inverse? Message 11 de 14 · 1 531 affichages · Partager D'accord avec el comcombre et Teamten, vous reviendrez en Inde, alors en 5 semaines, choisissez nord ou sud.  (pour info, j'en suis à mon troisième voyage...au Nord ! le Nord et le Sud c'est carrément deux "pays" bien différents Si Nord : Jaisalmer au Rajasthan est un must ! et puis dormez au temple de Ranakpur, vous en garderez un souvenir fabuleux... bon voyage dans tous les cas | | | À: Geeksisters · 25 juin 2008 à 10:05 Re: Inde: trois semaines dans le nord et deux dans le sud ou l'inverse? Message 12 de 14 · 1 505 affichages · Partager ce que j'en pense globalement, c'est que vous allez vous en mettre plein les yeux avec un itinéraire comme celui-là !!! et tu as tout dit quand tu écris : "on ajustera sur place"... il y a aura peut-être juste le vol varanasi / chennai à prévoir un peu tôt, histoire de profiter d'offres intéressantes. et ça vous donnera un avant-goût pour le prochain voyage en inde... parce que c'est addictif, l' inde, on a envie d'une seule chose, quand on y retourne, c'est repartir !!! et repasser plus longuement dans les endroits qui nous ont marqué... vous allez sans doute passer pas mal de temps dans les transports. alors je ne sais pas ce que vous en pensez niveau confort, mais je vous conseille de prendre au moins des 3AC pour ne pas être trop cassées à la fin du voyage. c'est vrai que ça vous fera économiser des nuits d'hôtels, mais ce serait dommage de ne pas profiter à cause d'une fatigue accumulée à force de courir pas mal. toutes les infos sur les trajets en train sur ces sites : ICI et ICI .
à jaisalmer, je vous conseille l'hôtel simla. chambres magnifiques. patron assez sympathique. possibilité de négocier (j'ai payé 300 roupies pour une chambre à 1000 roupies...) à varanasi, trouvez-vous une chambre tout près des ghats. c'est là que l'on se rend le mieux compte de cette atmosphère unique qui règne dans la ville. pour ma part, j'ai trouvé une chambre (euh... correcte, dirons-nous) pour 150 roupies au Ganges Top Guest House, à Harischandra ghat.
bon voyage ! | | | À: Elconcombre · 25 juin 2008 à 12:00 Re: Inde: trois semaines dans le nord et deux dans le sud ou l'inverse? Message 13 de 14 · 1 491 affichages · Partager super ton lien pour le train elconcombre! il me semble pour Jaisalmer que j'ai déjà entendu parler de l'hôtel Simla ou est ce nom courant comme hôtel en Inde, en tous cas je vais regarder ça, je suis toujours preneuse de bonnes infos. Pour le train, oui je me suis mal exprimée, il ne s'agit pas de radiner sur le confort, c'était simplement que faire les trajets en dormant me paraissait une bonne idée, niveau fatigue, temps et même argent. Maintenant nous comptons prendre de bonnes couchettes. Y a t-il des cabines/couchettes pour deux dans les trains en Inde? sinon je suppose qu'hommes et femmes sont séparés? (nous sommes deux nanas). Pour visiter l' Inde du Nord ou l' Inde du sud, impossible, l'une est plus branchée nord et l'autre Sud. Au pire on y reviendra ;) | | | À: Geeksisters · 25 juin 2008 à 12:53 · Modifié le 25 juin 2008 à 13:48 Re: Inde: trois semaines dans le nord et deux dans le sud ou l'inverse? Message 14 de 14 · 1 476 affichages · Partager bonjour
effectivement, ce site est extrêmement pratique, c'est pour ça que je donne régulièrement le lien aux personnes qui parlent de leur itinéraire sur sur forum. surtout que le train est de très loin la meilleure technique pour voyager en inde ! pour des compartiments de deux, c'est pas super facile. en fait, il n'y à a priori qu'en 1AC que c'est possible (ou en 2AC, aussi, je suis moins sûr). la 1AC a cela de très bien que la porte peut être fermée à clé (de l'intérieur seulement). donc on peut dormir sereinement, on n'est pas dérangé pendant la nuit. il faut réclamer ce compartiment au moment de la réservation (donc s'y prendre assez tôt, en consultant par exemple le site dont le lien est dans mon message plus haut). si on te répond qu'il n'est pas possible de réserver ce compartiment en particulier, ça se passera peut-être comme pour moi, c'est à dire qu'en suivant les conseils donnés dans les gares, on est juste montés dans le wagon les premiers, et... premiers arrivés, premiers servis, on s'est attribué le compartiment "coupé". alors c'est forcément moins grand, mais c'est tout confort. deux grandes banquettes (l'une en dessus de l'autre, celle du bas est un peu plus spacieuse), un petit lavabo, un placard... (comme en 2AC, les draps et oreillers sont fournis. les repas aussi dans certains trains. on a le choix entre "veg" et "non-veg". dans d'autres trains, ils sont en plus (quelques dizaines de roupies pour un byriani). pendant un voyage en train, j'ai "visité" la "cuisine" -un wagon entier, immense !- à bord du train, c'est assez impressionnant !). quant à la clim, elle est pour le moins efficace.. parfois un peu trop ! [à savoir quand même, les 1AC tendent à se raréfier...]
alors quand on voit les tarifs pour les classes sleepers ou 3AC (sans parler des passengers...), c'est évidemment beaucoup plus cher. vous paierez une trentaine d'euros (par personne) pour un long trajet d'une douzaine d'heures, contre maxi 15 euros en 3AC... ça fait parfois du bien. et c'est très abordable pour un budget occidental.
les hommes et les femmes ne sont pas du tout séparés dans les compartiments. ce que l'on peut voir assez souvent, c'est les touristes plus ou moins placés au même endroit. c'est pas un ashram, hein, les trains en inde ! par contre, oui, il y a des wagons réservés aux femmes. mais c'est à elle de faire la demande pour avoir une place dans ce genre de wagon (j'ai fait moi même par erreur (oui oui je suis monté dans le train en marche... le premier wagon qui se présentait, c'était celui-là !) un petit trajet dans un wagon comme ça... on m'a vite fait comprendre que je n'y avais pas du tout ma place !!! j'ai changé à l'arrêt suivant, sous les regards très surpris des passagères...
bon voyage ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |