j'ai pris aussi lion air a l'aller
jakarta ambon puis changement a ambon pour sorong payé 70.000 roupie pour les taxes d'aeroport uniquement à l'embarquement a
jakarta et malgré le changement a ambon. Le trajet cgk ambon en boieng 737 tout neuf mais ambon sorong en avion a hélices (acheté un vol
jakarta-sorong).
Attention au terminal a
jakarta les vols interantionaux arrivent à un terminal les vols nationaux en principe autre terminal temps de transit nécessaire minimum 1h30!! il y a des bus qui font la navette sinon tu prends un taxi compter 50.000 roupies et basta (c'est le tarif et c'est ce que j'ai donné au chauffeur). Je suis arrivé a sorong et je suis repartis de sorong donc jayapurna je connais pas...Drole d'atterrir en avion qu'en t'a des enfants qui jouent au foot dans l'herbe juste a cote de l'aile...
oui organisé à l'avance j'avais réservé 11 jours sur un bateau de plongeurs
www.thearenui.com/
superbe bateau en tek 16 plongeurs et 4 moniteurs de plongées et une 20 de personnes d'équipage superbe!!
ensuite j'ai acheté moi même les billets d'avion en prévoyant un stop a Kl de 36 heures.Le vol retour sorong
makassar a été reservé et payé a l'avance via un agence a
bali qui connaissait l'armateur du bateau. J'ai paye par un swift bancaire.
Makassar bali j'ai reservé directement sur le site de garuda (superbe compagnie la classe business est vraiment top)
J'ai eu une très mauvaise surprise le soir car je devais prendre l'avion
KUL-
CGK puis
CGK-ambon sorong. Il n'y a qu'un seul vol par jour sambon sorong a.. J'avais prévu tres large 3h30 de transit a
jakarta pour changement de terminal
A
kuala lumpur le matin du départ je me renseigne sur le vol du soir pour etre sur que le vol est à l'heure et pas annulé (malaysian airline) tout est OK me dit on vol est prevu le soir a 20h30 pour une arrivee a 21h30 a
jakarta (2 h de vol mais 1 de décalage) mon vol sur ambon decolle 01h30) si je le rate je rate mon bateau. arrivé à l'aéroport a
kuala lumpur on me dit le soir que le vol est retarde d'au moins 3 heures!!Il me reste 30 mn a
jakarta pour recuperer les bagages, passer la douane, payer mon visa, changer de terminal et en principe il faut une heure 30 !! Je te laisse imaginer la panique quand j'ai appris cela.
j'ai parlementé avec la compagnie pendant une heure pour essayer de trouver une solution reroutage via
singapour etc mais c'était impossible !le vol ambon sorng posait toujours problème Quand j'ai vu que c'était impossible j'ai joue le tout pour le tout. J'ai parlemente avec la compagnie et demandé a Malaysian d'avertir l'aeroport et la compagnie a
jakarta (lion air) il ont scanné et faxe mon passeport à
jakarta averti la compagnie (j'avais peu d'espoir que l'on m 'attende dixit malaysian "l'
indonesie est un pays crazy!! tout est possible ou impossible" je peux rien vous garantir) et je leur ai demandé de l'assistance qu'il m'ont accordé j'ai pu embarquer tout mes 3 bagages en cabine (avec tous les objets interdits, liquides etc) et j'ai exigé de l'aide à cgk (heureusement je voyageais business ca facilite aussi les choses) un gars de malaysian m'attendait au pied de l'avion sitot la porte ouverte pour me guider dans l'aéroport a
Jakarta nous avons couru a la douane il etait une heure du matin et mon avion décollait dans 30 mn. J'ai passé devant tout le monde a la douane j'âvais préparé mes 25 dollars pour le visa et j'avais changé un peu d'argent à l'aeroport pour payer en roupie le taxi entre les 2 terminals. et les taxes d'aeroport
tu me croiras pas 16 mn après mon arrivée chrono j'avais changé de terminal (il était une heure 16 du matin) donc heureusement peu de monde et pas de circulation !! Visiblement on m'attendait au terminal local, j'ai dit que je voulais pas les bagages en soute (temps de chargement trop court je risquais de passer mon séjour sur le bateau sans mes affaires!! un gars m'a accompagné jusqu'a l avion j'ai repassé les contrôles avec tout ce qui était interdit (liquides etc) en faisant un grand sourire aux mec du contrôle ca a passé comme une lettre a la poste j'ai descendu les escaliers pour accéder à l'avion à une vitesse ou j'ai jamais couru de ma vie le mec qui m'accompagnait avait 20 ans de moins mnais me criait de pas courrir si vite. 3mn après m'etre assis dans l'avion le boeing ferait les portes et nous partions.
J'ai eu beaucoup de chance mais j'ai aussi pas mal flippé jusq'uau moment d être assis pour mon vol sur ambon. Heureusement que cela se passait en
indonésie car en europe j'aurais pas pu passer les contrôles comme ça
moralité en
indonésie toujours prévoir large!! et anticiper une solution de secours prévoir de pouvoir rater une correspondance!! les vols retardés ou annulés sont très courants surtout dans les endroits reculés !! pour moi ça c'est passé à
jakarta. et pas au bout de l'
indonésie comme quoi les surprises sont partout. Les autorités avait décidé de fermer le trafic aerien pour 3 heures au dernier moment en raison d'une manif. J'ai quand même eu un bol de cocu!!! et j'en garde un bon souvenir même si j'étais complétement malade entre kula lumpur et
jakarta à l'idée que je pouvais rater mon avion