Leptitjc · 21 avril 2013 à 21:31 · Une photo 18 messages · 11 participants · 3 566 affichages | | | | 21 avril 2013 à 21:31 Trois semaines au Laos et Cambodge: intérêt du Laos? Message 1 de 18 · 3 321 affichages · Partager Bonjour,
Je pars avec deux autres personnes 3 semaines au Laos et Cambodge à partir de mi-août. Initialement, le Laos etait dans notre itinéraire mais nous nous posons pas mal de questions car plusieurs amis nous indiquent que ce n'est pas le pays le plus intéressant à visiter.
Pour vous donner un idée, nous avons entre 25 et 28 ans, notre style de voyage est assez "routard" et nous n'irons certainement pas faire du Tubbing... Nous sommes plutôt dans le dépaysement et "l'aventure." Qu'en pensez-vous? Est-ce compatible? Avez-vous des conseils? (Nous serons la moitié du séjour au Cambodge).
Aussi, nous sommes deux à ne pas avoir de permis, est-ce nécessaire pour conduire les motos/scooter?
Merci pour vos réponses! | | | Bonjour,
Je pense que trois semaines c'est court pour faire le Laos et le Cambodge. Il va falloir faire un choix entre l'un et l'autre. Surtout qu'au Laos les temps de trajet entre certaines villes sont long. A moins que tu choisisses de prendre des vols intérieurs mais ils sont cher.
Le problème c'est que c'est la saison des pluies dans les deux pays. J'ai fais le Laos en Juillet et lorsqu'il pleut en général ça dure presque toute la journée surtout vers le nord.
Les deux pays se font en mode routard pas de souci. Les logements ne sont pas cher et correcte.
Je pense que tes amis n'ont pas trouvé le Laos intéressant car les thèmes de visites ne sont peut être pas suffisamment variés : trek dans les montagnes, ethnies, cascade, rivière, visite de pagode et d'architecture à Luang Prabang, ballade à moto au plateau de bolaven.
A mon goût le Cambodge est plus varié: mer et plage sur la côte sud (attention saison des pluies), montagne vers le nord est avec trek et ballade à dos d'éléphant, visite de temple angkorien, visite de la campagne dans la plaine centrale, visite des cultures.
Si c'est l'aventure que vous aimez, je vous conseillerai plutôt le Laos.
Pour la location de moto, pas de souci particulier, en général, les loueurs gardent le passeport. C'est en moyenne entre 6 et 8$ la journée de location pour le Laos et le Cambodge sauf Luang Prabang 20$ la journée de location.
Par contre, bien observer les règles de conduites car c'est différent par rapport à l'Europe.
Bon voyage | | | Aucun intérêt !!!Y a rien a gagné... Mais c'est un superbe pays, immense en fait et un peuple laotien merveilleux de gentillesse. J'y suis resté une 20 de jours avant de traverser la frontière sud vers le Cambodge, à l'arrière d'un Pick-Up au milieu de la Jungle sur une piste défoncée... Y avait pas de route en 2008 ! Respirez, là-bas c'est le pays de la sérénité | | | Ceci est le fruit de mon expérience personnelle mais je viens de passer 1 moi et demi à moto sur les routes au Laos et je conseille clairement le Laos ! Le Cambodge est génial aussi mais Phnom Penh & Siem Reap ne présentent pas grand intérêt passé quelques jours... Angkor est vraiment incroyable par contre, mais tellement touristique ! J'ai fais le Cambodge il y a quelques années (éléphant dans la campagne, moto partout, visite des grandes villes) et j'ai adoré mais le Laos m'a plus touché. Le nord est mangnifique et à condition d'éviter la terrible Vang Vieng & Don Det, c'est plutôt aventure, rencontres avec les locaux si gentils. Louez des motos et partez hors des sentiers battus, vous ne le regretterez pas !
Le Laos est génial pour les routards, à condition d'éviter les 2-3 spots touristiques (tubing, happy shakes & autres désolations) - Vang Vieng, Don Det et un peu Luang Prabang (qui vaut quand même le coup cependant, magnifique)!
À vous de voir, les deux pays vous plairont mais à mon humble avis choisissez en un, les deux ça risque d'être un peu court et vous serez frustrés ;) | | | Bonjour, J'ai passé 2 semaines magnifiques au Laos en mars dernier; ça vaut vraiment le coup si tu aimes la nature et les gens simples. LuangPrabang et le rivière Nam Ou vers le nord du pays méritent un détour de plusieurs jours. Bons préparatifs Jean | | | À: Leptitjc · 23 avril 2013 à 15:10 · Modifié le 23 avr. 2013 à 15:58 Re: Trois semaines au Laos et Cambodge: intérêt du Laos? Message 6 de 18 · 3 134 affichages · Partager En Asie du sud- est le Laos est le pays de l'aventure par excellence!! les 2/3 du pays sont couverts de jungle presque la moitié de la France et seulement 6 millions d'habitants!!.. C'est le pays le moins peuplé d' Asie du sud est! Va dans le Nord dans la région de Phongsally près de la frontière chinoise et Vietnamienne.. fais la descente de la rivière Nam ou depuis Hat sa.. et puis si tu aimes l'aventure la rencontre des peuples autochtones tu ne seras pas déçu! Une ville (certes touristique) mais à visiter absolument: Louang Prabang et aussi ses environs..c'est la qu'il faut louer la moto!... Van vieng ce sont les environs qui sont pas mal.. Si tu fais la descente de la Nam Ou en pirogue "long tail " il faut s'arrêter un ou 2 jours à Muang Ngoi et faire un circuit à pied avec ou sans guide suivant ton degré d'aventurier! | | | Bonjour,
Initialement, le Laos etait dans notre itinéraire mais nous nous posons pas mal de questions car plusieurs amis nous indiquent que ce n'est pas le pays le plus intéressant à visiter.
Bonjour,
Les deux pays offrent beaucoup d'intérêt mais j'ai une préférence malgré tout pour le Laos qui, comme l'ont dit plusieurs personnes dans cette discussion, est plus propice à l'aventure.
Je suis tellement tombé sous le charme de ce pays que j'y suis retourné et le plaisir était toujours renouvelé. En 3 semaines, vous pouvez avoir déjà un bon aperçu mais il est vrai que vous n'aurez pas le temps suffisant pour tout voir car les déplacements prennent beaucoup de temps. Les bus de nuit avec couchettes qui relient les étapes principales, sont une bonne option pour gagner du temps tout en vous faisant économiser une nuit d'hôtel. Solution intéressant quand on voyage avec un budget serré.
Bref, le Laos recèle de plein de lieux à visiter, offre des balades inoubliables sur tout son réseau fluvial, des paysages fabuleux et.... tutti quanti. Et tout cela dans un climat de sérénité, idéal pour se régénérer la cervelle.
Tétrodon | | | Qu'en pensez-vous? Est-ce compatible? Avez-vous des conseils? (Nous serons la moitié du séjour au Cambodge).
j'avais pas vu ça!!! Ouf ça va être plus que difficile... à mon avis soit vous choisissez un pays soit vous êtes 24h sur 24 dans le bus! pas même le temps d'approcher la rivière et ses bateaux!! | | | Pour la location de moto, pas de souci particulier, en général, les loueurs gardent le passeport
Ca, perso, j'évite ! T'as pas l'air con si ton passeport disparaît  Vaut mieux donner une photocopie. | | | A mon humble avis 3 semaines pour visiter le Laos et le Cambodge, c'est comme visiter Paris en une après-midi ? C'est à dire fatigue des déplacements, faire vite pour dire que l'on connait un pays n'est peut-être pas la meilleure solution. C'est juste mon avis. Les deux pays sont superbes, avec des gens superbes! Vous aimez la montagne ? le Nord du Laos est recommandé, vous aimez les pays d'eaux, le Cambodge est ce qui vous faut. Bon voyage ! Image attachée: | | | Pour la location de moto, pas de souci particulier, en général, les loueurs gardent le passeport
Ca, perso, j'évite ! T'as pas l'air con si ton passeport disparaît  Vaut mieux donner une photocopie.
Pour info,
Dans la plupart des shops de location, tu n'auras pas le choix. C'est passeport original (OU environ 1000 $ en cash  ). Et je peux te confirmer que sur Pakse, TOUS les shops te reclameront une de ces deux options. Copie de passeport, Carte d'identitee originale, permis de conduire,... tu peux oublier.
Je sais que bcp n'aime pas laisser leur passeport (le bien le plus precieux d'un voyageur) mais ils faut les comprendre. Par le passer, ils ont eu tout un tas de deconvenue avec des clients qui avaient laisse ce type de garantie alternative et qui apres une perte/vol de moto ne sont JAMAIS revenus... => perte seche pour le loueur. Et ca ils n'en veulent plus.
My 2 cents 
Yves | | | Bonjour,
Je n'ai jamais eu de souci jusqu'à présent mais tu as raison avec certains il y a des risques et lorsque je sens que l'endroit n'a pas l'air sérieux je ne loue pas à cet endroit. A chaque fois que j'ai proposé la photocopie du passeport la plupart des loueurs refusent  . En général, lorsque c'est possible, je loue les motos à l'hôtel où je dors, ils sont moins exigeant avec les paperasses surtout si l'on reste plusieurs nuits chez eux. | | | Bonjour,
Concernant le passeport en dépôt pour louer un scoot, à Pakse ce n'était pas négociable. Il nous a été dit que c'est la police locale qui exigeait cela (et le reçu qu'on avait semblait assez "officiel"). Apparemment c'est pour éviter que si vous avez un accident vous puissiez vous enfuir du pays. En fait le vrai problème potentiel c'est que si vous avez un crash sérieux, vu la tronche des hôpitaux au Laos, la seule option est d'être évacué en Thailande. En à la frontière, sans passeport les Thai refuseront de vous laisser passer (même si vous être en train de passer l'arme à gauche). Bref, quoiqu'il en soit, je pense qu'il n'est pas bête de bien avoir sur sois dans la poche arrière le reçu de l'hôtel qui dit qu'ils ont votre passeport (avec l'adresse écrite en Anglais et en Laos). Comme ça en cas d'évacuation, l'ambulance peut passer reprendre d'abord le passeport (en tous cas pour le plateau des Boloven, vous repasserez de toutes manières par Pakse)....
Sinon concernant Vang Vieng, c'était bien plus calme que ce que nous avions lu. Le tubing existe encore mais tous les bars sur la rivière étaient fermés, ce qui a fait fuir une certaine population de touristes dont tout le monde se passe très bien (hélas il en restait encore de trop à notre goût)... La ville n'a pas vraiment d’intérêt mais les alentours sont très sympas! Don Det ça peut valoir le coup aussi même si on ne se bourre pas la tronche du matin au soir et du soir au matin, il y a des endroits calmes et de toutes manières à 23h30 c'est le désert ou presque. Enfin à voir selon le temps total du voyage...
Cordialement, Arnaud | | | Je sais que bcp n'aime pas laisser leur passeport (le bien le plus precieux d'un voyageur) mais ils faut les comprendre. Par le passer, ils ont eu tout un tas de deconvenue avec des clients qui avaient laisse ce type de garantie alternative et qui apres une perte/vol de moto ne sont JAMAIS revenus... => perte seche pour le loueur. Et ca ils n'en veulent plus.
Ils ne pratiquent pas trop la carte bancaire dans ce pays il me semble.. car dans beaucoup de pays un relevé de carte bancaire (une caution détruite au retour du véhicule c'est plus pratique pour le loueur comme pour le client) Le passeport n'est pas tjs une garantie... En Afrique j'ai tjs eu sur moi 2 permis et 2 passeports!! ça m'a bien servi en Tunisie où pour ne pas payer une amende je leur ai fait cadeau de mon permis et en Afrique noire comme au moyen orient avec 2 passeports on s'en sort mieux! | | | Bonjour,
Merci à tous pour vos messages! C'est un vrai dilemme que de choisir du coup...
Petites précisions, concernant la location de motos, certains d'entre nous n'ont même pas de permis voiture en France, est-ce un point gênant?
Pour le rythme soutenue, ce n'est pas un soucis, nous avons l'habitude de dormir dans les trains, bus pour gagner du temps et de l'argent. Est-ce une pratique courante? Je ne me rends non plus compte des distance, ça peut aller très vite comme très lentement (expérience dans d 'autres pays).
La boucle du Laos et les treks ont l'air géniaux au Laos, est-ce aussi le cas au cambodge? Ce dernier semble beaucoup plus complet niveau aventure et culture. Mais 3 semaines peut sembler un peu long non? Peut-faire cambodge et sud Laos du coup....
J'ai également entendu beaucoup de bien du nord de la Thaïlande ou il y a peu de touristes... Mais faire nord Thaïlande et cambodge implique un temps fou pour aller d'une région à l autre non?
Merci pour vos reponses!
Jc | | | Petites précisions, concernant la location de motos, certains d'entre nous n'ont même pas de permis voiture en France, est-ce un point gênant?
Les loueurs, ils s'en tamponnent grave du permis (que ce soit au Cambodge, au laos, en thailande ou aux philippines) Les flics peut-être à certains endroits pourraient s'en soucier, mais il faut comprendre ça comme "ça se terminera avec un backchich", et ce n'est que quelques dollars (faut négocier, obliger)
Par contre... faire gaffe de relire ce qui concerne votre assurance perso (hospitalisation à l'étranger) à ce sujet, là on ne parle plus de qq dollars!
Cdlt, Arnaud | | | La boucle du Laos et les treks ont l'air géniaux au Laos, est-ce aussi le cas au cambodge? Ce dernier semble beaucoup plus complet niveau aventure et culture. Mais 3 semaines peut sembler un peu long non? Peut-faire cambodge et sud Laos du coup....
Il semblerait que tu n'aies jamais fait l'expérience des déplacements en Asie que ce soit en Inde Népal Laos Cambodge Indonésie etc.. Ben si en plus tu veux faire des treks! ! Cette fois ça ne risque plus d'être juste mais tout simplement pas possible! Mon avis, si tu veux faire un trek (un tout petit de 2,3 ou 4 jours maxi) tu vas directement (avec l'avion!) dans l'endroit choisi tu fais ton trek et tu reviens le plus rapidement possible avec les transports locaux cette fois vers la ville de départ ( Bangkok je suppose?) Bon si je me trompe tu nous racontes à ton retour! | | | Si le loueur a un shop correct alors le passeport... Ils n'oublieront pas de te le rendre, sinon tu pars avec la moto ;-) Ne t'inqUiete pas trop pour ça je n'ai encore jamais eu vent de vol de passeport de la part de loueurs ! | Discussions similaires sur le Laos et le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 993 visiteurs en ligne depuis une heure! |