Bonjour,
L'itinéraire est intéressant, sans aucun doute. Passer un bon moment à
Luang Prabang avec les grands-parents et les enfants est un choix judicieux, puisqu'il y a vraiment une multitude d'activités à y faire pour toute la famille aux alentours.
Cependant, faire Luang-Prabang-
Vientiane en une journée est trop éprouvant, à mon avis, même pour un couple d'adultes seuls. Le trajet de
Luang Prabang à
Vang Vieng est estimé à 6-7 heures, mais je ne m'en suis jamais tirée à moins de 9 heures. La route est extrêmement sinueuse et peut donner la nausée. Les arrêts pour manger et pour aller à la salle de bain ne sont pas fréquents. Une fois à
Vang Vieng, il faut compter encore un bon 4 heures pour rejoindre
Vientiane. La route est plus facile pour ce tronçon, mais ce n'est pas un 14-15 heures de route agréable du tout, et je ne m'y risquerais pas avec des enfants. Je vous conseille de couper à
Vang Vieng pour une nuit et de dormir du côté tranquille du pont (à la Maylyn Guesthouse ou Chez Mango) pour reprendre des forces, ou encore de prendre l'avion de LP à
Vientiane.
Paksé présente peu d'intérêt, mais le Plateau des Boloven est super. Si vous passez par Tad Lo, je vous conseille de loger chez Poh et Tim, à la Palamei Guesthouse. On y vit vraiment avec la famille (ils ont trois enfants de l'âge des vôtres): on cuisine avec eux, etc. Il y a aussi les chutes où se baigner, les éléphants, bref, un super endroit pour les enfants! Vous pouvez voir des photos de la ville et de la guesthouse sur notre blogue:
alexiesylvieasie.blogspot.ca/2014/02/tad-lo.html
Les 4000 iles sont vraiment un endroit où il fait bon flâner un peu. Pour nous, en tout cas, repartir dès le lendemain aurait été dur!
Finalement, je pense qu'avec de jeunes enfants, deux jours à
Angkor seront amplement suffisants et aussi assez éprouvants. À mon avis, c'est un endroit où vous pourriez couper une journée pour l'investir ailleurs. Je confirme aussi ce qu'a dit le forumiste avant moi:
Phnom Penh est vraiment une ville-musée de la guerre... et une journée pour votre famille y sera certainement suffisante. Je vous conseille d'y manger chez Friends, un restaurant de cuisine cambodgienne-fusion absolument délicieuse dont les profits profitent à une ONG qui visent la réinsertion sociale d'anciens enfants de la rue (ce sont eux qui font le service au restaurant, par ailleurs).
Si vous avez des questions, n'hésitez pas! Bonne préparation et bon voyage!