...... 15 jours c'est un peu juste quand même, et pour la troisième semaine je rajouterais la ville coloniale de
Leon au Nord...... et puis surtout à partir d'
Ometepe (paradis absolu je suisd'accord....) prendre la lancha de nuit pour aller sur le
Rio San Juan, autre paradis de ce pays tellement attachant.....
Extrait de mon carnet de voyage.... :
" Aprés un voyage finalement pas si éprouvant, nous arrivons au petit port de
San Carlos, petit village far west ou l'on patauge dans la boue, et nous prenons un café en attendant la pirogue pour remonter sur
El Castillo, pirogue qui apparemment était pleine mais en insistant on a fini par embarquer, ce qui a laissé quand même quelques locaux debout.......
A signaler qu'à
San Carlos il y a de nombreux " ticos "qui passent la frontière et que vous pouvez passer celle ci par
Los Chiles et celà grâce au bureau d'immigration du village.....
.... la navigation en pirogue jusqu'à
El Castillo, pur moment de bonheur avec une multitude d'oiseaux de toutes sortes sur les rivages, les forêts, les champs des paysans, et ce durant trois heures, c'est vraiment super, les mamas qui abordent pour vous vendre des boissons et à manger, rien que pour celà, il faut faire la ballade..... d'ailleurs certains le font dans la journée pour ne pas dormir à
El Castillo, ce qui à mon sens est dommage....
Il faut dire que
El Castillo, c'est un bout du monde, petit village en cahutes de bois et tôles, une seule rue, pas de voitures évidemment, les cochons et les chiens rois des rues avec les enfants...... et pour se loger, pas le grand confort et que du glauque hormis l' "
Albergue de El Castillo " légérement en surplomb de la rivière, tout en bois, deux vérandas qui courent le long de l'hôtel et du restaurant ainsi qu'au premier étage, hamacs sur le devant des chambres, qui elles mêmes ne sont pas d'un grand confort, avec des ouvertures de partout, personnel pas trés sympa au début mais toujours le barrage de la langue...... pas de salle de bains, des douches communes froides (bien sur, comme partout au
Nicaragua d'ailleurs ou presque...), mais vraiment bien placé avec cette vue superbe, dont je ne me lasserais pas, sur le
Rio San Juan...... seul hic, le prix... 30 USD qui ne les vaut vraiment pas (j'ai traité à 25 USD pour trois nuits) mais cet établissement est géré par le village et les revenus en sont partagés à l'intérieur entre les habitants, et ça vaut quand même le coup d'y rester pour l'ambiance particulière qui y règne...... on a adoré......
3 nuits, c'est bien pour saisir l'ambiance du coin, le restau à l'embarcadère vous sert de superbes " camarones " et traîner dans le village permet de bien sentir la façon de vivre des habitants de cet endroit..... la visite du fort "
Inmacula Concepcion " nous en apprend beaucoup sur le développement de la région et sur les projets de canal qui existaient bien avant celui du
Panama. Avec Nicola, une canadienne de rencontre, et Alfonso notre guide, nous sommes partis à la découverte de la "
Reserva Biologica Indio-Maiz " (55 USD à trois et jusqu'à six personnes), plus grande forêt vierge du pays et Alfonso qui aime son coin de pays nous a appris quantité de choses sur les plantes, nous a enmené à la rencontre des singes hurleurs, montré des traces de tapir dans la boue, de petites grenouilles venimeuses toutes rouges, de multiples oiseaux dont des toucans, des papillons énormes et fluorescents de toutes les couleurs, et tout celà à pied (bottes obligatoires), sous quelques averses tropicales pour l'ambiance, et en pirogue sur la rivière bartola, je vous le conseille, hyper intéréssant......
Un peu moins sympa sont ces animaux qui doivent mourir le lendemain..... et que l'on laisse enfermé dans une pièce, attaché à un pieu, et livré à la vindicte quelque peu vicieuse des jeunes du village, qui trouve là un défouloir à leur trop plein d'énergie dirons nous, mais quelle inutile boucherie et quelle inhumanité....... à gerber de honte d'être homme, mais nous n'étions pas chez nous et nous ne pouvions que nous écarter du chemin de ce lieu de souffrance......
Mais, le " must ", ce qui vous fait monter l'adrénaline, c'est au moment du départ le matin du dernier jour pour retourner à
San Carlos et que vous prenez la pirogue à 5 heures du matin....... pleine nuit et dans la brume, l'étrave soulève des gerbes d'eau, on y voit rien mais le pilote conduit à l'aveuglette sur une rivière ou traîne quand même pas mal de rondins en bois, et quand l'aube paraît et que la brume se déchire dévoilant les oiseaux en train de se réveiller, les singes tirés de leur sommeil dans cette forêt qui nous entoure, on se croit vraiment au premier matin du monde et rien que pour celà, le
Rio San Juan posséde une vraie magie......
A
San Carlos, trois possibilité pour remonter, soit reprendre le bateau jusqu'à
Ometepe (10 heures), ou
Granada (16 à 18 heures), soit en saison séche le bus le long du lac jusqu'à
Managua (14 heures) ou alors et c'est la solution que l'on a choisi, un petit avion qui vous enmène sur
Managua pour 48 USD.... petit aéroport en plein champ tout en descente sur les arbres et au dernier moment, on tire sur le manche pour décoller, faut avoir l'habitude mais bon, confiance....... et puis découvrir l'île d'
Ometepe avec ses deux volcans de par le haut, ça vaut le coup d'oeil. "
Bonne préparation pour
terebentine.....