Bonjour Paulou et Greg,
bon c'est un peu la course, je rentre de congés à l'instant et je repars demain matin, du coup je vous fait un résumé assez rapide de mon voyage au
Kirghizistan, que j'ai fait fait avec un ami, en autonomie, fin Juin 2017.
C'était pour nous la toute première fois que l'on partait en autonomie, et ce fut vraiment extraordinaire ! D'ailleurs on remet ça, en autonomie un peu plus longue, au
Tadjikistan l'année prochaine. Je serais bien parti cette année mais je sui devenu papa alors fallait bien que je fasse une petite pause :)
Bref, au
Kirghizistan :
Arrivée à
Bishkek, il fait chaud, mais j'ai trouvé la ville très agréable, pas mal d'espaces verts, les visages kirghizes etc
Notre seul mission était de trouver des cartouches de gaz, ce que nous avons fait au magasin redFox.
Comme je vous le disais c'était la première fois que je faisais du trek en autonomie, du coup j'ai fait quelques erreurs de débutant comme partir avec un sac de mauvaise qualité et trop lourd (18kg). Mais bon plutôt sportifs on a survécu.
Concernant la météo, en général la journée on avait le soleil, et en fin d'après-midi, vers 16h-17h, on se prenait de la grosse pluie et parfois de la grêle.
Pour les treks, je me suis très largement appuyé sur les descriptions et traces GPS de Julien2i. Voici son superbe site sur lequel vous trouverez plein d'infos :
trek.uniterre.com/kirghizstan/
Nous avons passé 36 heures à
Bishkek puis nous somme partis en matrushka pour la ville de Koshkor. Le voyage n'est pas très long (je ne me rappelle plus de la durée exacte), juste il faut attendre que la matrushka soit pleine avant de partir. On découvre les paysages du
Kirghizistan en chemin, on en prend plein les yeux.
Nous nous sommes servi de
Kochkor comme base pour nos 2 premiers treks : Kol Ukok et Song Kol.
Kol Ukok : trek en aller retour de 2 jours et une nuit
On prend un taxi le matin pour un petit lieu qui je crois s'appelle Kupka (pas sûr du nom...). C'est après le village d'Isakaev (après une longue ligne droite en terre pas très intéressante). Faites vous déposer à Kupka plutôt qu'Isakaev donc. Regardez les traces GPS sur le site de Julien, c'est très simple c'est tout droit :)
J'ai trouvé ce trek sublime, nous n'avons croisé que 2 touristes en tout, et nous étions absolument seuls au lac Kol Ukok.
Bon la petite anecdote : C’était la première fois que j'allais en altitude. Pas très loin du Lac Kol Ukok, nous croisons un fermier qui nous fait comprendre qu'un loup a tué une de ses bêtes cette nuit et qu'il vaut mieux qu'on dorme dans sa yourte. Nous décidons d'aller tout de même au lac. La haut (3000m "seulement"), je suis pris d'un mal des montagnes assez costaud. Enorme migraine, je suis sonné, j'ai l'impression que mes yeux vont sortir de mes orbites, je me sens vraiment très mal. Je prends des medocs, mon ami monte la tente, je ne mange pas je me met de suite dans mon duvet en position foetale, je souffre en silence, je me dis que si je vomi je redescends. Et là, quand je pensais être au fond du trou, j'entends un grognement à côté de ma tête...
Putain on se dit que le loup est là, on est fatigué, je suis mal en point, on ne sait pas quoi faire. L'horreur ! Des bruits autour de la tente, encore un grognement, le piquet de tente qui se met à bouger... Je n'ai jamais eu aussi peur ahah, on sort le couteau, prêt à affronter un loup...
A bout d'un moment qui nous semble une éternité, on ose ouvrir un tout petit peu la tente, c'était 2 vaches qui se prenaient les pieds dans les piquets de tente.
Gros fou rire, mais franchement un peu secoués tout de même ahah.
Le lendemain on redescend tout, cette fois jusqu'à Isakaev (anciennement appelé Bolshevik), on fait du stop et quelqu'un nous ramène à Koshkor.
Song Kol (3 jours et 2 nuits)
Superbe trek aussi, quelques touristes croisés en chemin, rien de bien méchant.
On un fait un trajet super classique il me semble. On s'est fait déposer via le CBT à un col, je suis désolé je ne me rappelle plus le nom. De là nous avons marché jusqu'à un campement appelé Klimiche, et nous avons campé pas très loin au dessus de ce camp.
Le lendemain on marche jusqu'au lac Song Kol, que j'ai trouvé somptueux. Ambiance hors du temps. Des gros campements de yourtes, assez touristiques je pense, sont présents, nous les avons évités. Nous avons beaucoup marché ce jour là, pas loin de 30 km je crois ? puisque nous avons longé le lac jusqu'à un col, a priori le col Uzbek si ma mémoire est bonne (Uzbek pass sur la carte que nous avions). De là nous avons rejoint la civilisation, nous avons trouvé quelqu'un pour nous ramener jusqu'à Koshkor moyennant finance.
Nous redormons à Koshkor, et le lendemain direction la ville de
Karakol. Pour cela nous avons pris un taxi partagé jusqu'à Balyktchy puis une matrushka juqu'à
karakol.
Trek Ala Kul (3 jours et 2 nuits)
on prend un bus depuis
karakol qui nous déposé à l'entrée de la vallée de
Karakol je crois. Nous payons l'entrée et commençons à marcher. Nous marchons toute la journée jusqu'au pied du lak Ala Kul. Deuxième jour on monte jusqu'au lac Ala Kul, mais même avec nos traces GPS on arrive à se tromper de chemin. Après 2 bonnes heures de montée dans un pierrier, on est à la même hauteur que le lac, mais pas au bon endroit ! On redcescend et on prend la bonne montée. Le Lac est sublime. Nous passons le col d'Ala Kul et on entame la descente vers la Altyn Arachan. Autoroute à touristes mais ambiance sympa. Belle journée de marche avec notre erreur avant d'atteindre le lac.
On dort à Altyn Arachan, et le lendemain on redescend. On choppe une matrushka au bord d'une route direction
karakol.
Je suis désolé j'ai écris ça très très vite ça manque de précision. J'ai toutes les infos quelque-part mais pas le temps de les chercher ce soir. Je vais tout de même retrouver quelques photos.
SI vous avez d'autres questions n'hésitez pas, je repars en vacances mais en
France alors je peux répondre.
En tout cas, aucun soucis dans ce voyage, les villes sont bien reliées faut juste un peu de patience :) Le CBT est partout et peux vous aider à organiser ce que vous voulez, du simple chauffeur pour vous déposer au début d'un trek, jusqu'aux services d'un guide avec nuit sous yourtes.
Nous avons préféré faire ça en autonomie. Avec un tout petit peu de forme physique ça se fait sans soucis. Attention à l'altitude, même pas très haut ça peut être rude.
Pierre