Troisième séjour en Iran, 3 semaines en avril - mai 2018 Windgassen · 31 mai 2018 à 9:50 23 messages · 5 participants · 1 050 affichages | | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Windgassen · 31 mai 2018 à 16:51 Re: Troisième séjour en Iran, 3 semaines en avril - mai 2018 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 816 affichages · Partager Des commentaires très instructifs et des photos magnifiques. Félicitations pour tout ce travail ! | | | À: Arianep · 31 mai 2018 à 16:59 Re: Troisième séjour en Iran, 3 semaines en avril - mai 2018 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 814 affichages · Partager Merci... Je vais rougir! | | | À: Windgassen · 3 juin 2018 à 14:32 Re: Troisième séjour en Iran, 3 semaines en avril - mai 2018 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 741 affichages · Partager Bonjour,
J'ai tout lu!
Merci beaucoup de m'avoir fait voyager par procuration dans ces contrées, ces confins, ces zones sensibles, où je n'irai JAMAIS! Même pas pour aller voir les très insolites moulins de Nashtifan. Parmi vos photos, j'aime bien vos portraits, en particulier chez les nomades. Mais il y a une photo que je trouve très hardie et qui aurait pu vous faire prolonger votre séjour contre votre volonté, dans des "hôtels" un peu particuliers...
C'est une belle expérience de se faire inviter dans des familles. Apparemment c'est assez courant en Iran vis-à-vis des voyageurs étrangers. Mon fils a vécu cela il y a une quinzaine d'années au cours de son voyage.
Je suis d'accord avec vous quand vous évoquez le problème de l'eau en Iran, problème qui n'est pas spécifique à ce pays, mais à toute la région et source de tensions. J'ai vu récemment sur Arte un documentaire iranien très bien réalisé et argumenté sur cette question. Le système hydraulique historique de Shushtar y était présenté.
Merci pour le partage
Cordialement
MB | | | À: Michant · 3 juin 2018 à 15:52 Re: Troisième séjour en Iran, 3 semaines en avril - mai 2018 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 733 affichages · Partager Merci beaucoup! Mais ces zones ne sont à mon avis aucunement sensibles.. le sentiment de sécurité est partout en Iran! Que ce soit au niveau des frontières de l'est ou, comme la première année, le long des frontières du nord ouest. La photo que vous évoquez est sans doute celle du militaire d'origine géorgienne... mais celui-ci était demandeur, pourvu qu'on ne la fasse pas à l'extérieur... celle du groupe de militaires à la frontière afghane est plus osée... mais je suis joueur...
J'espère donner beaucoup d'envies aux aimables lecteurs! | | | À: Windgassen · 3 juin 2018 à 16:06 Re: Troisième séjour en Iran, 3 semaines en avril - mai 2018 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 729 affichages · Partager La photo que vous évoquez est sans doute celle du militaire d'origine géorgienne
Non, c'est celle d'une machine volante... | | | À: Michant · 3 juin 2018 à 16:34 Re: Troisième séjour en Iran, 3 semaines en avril - mai 2018 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 718 affichages · Partager La raison de cette carte n'est que "politique"!!
Des centaines d'iraniens traversent chaque jour la frontière Iran/Irak pour aller travailler.
Dans le sud est, il n'y a qu'éventuellement le trafic de drogue qui pourrait poser problème... et encore!
J'ai fait lire cet avis de la diplomatie française à notre guide qui en a bien ri!! On y parle de mines près de la frontière irakienne... et même les iraniens qui fréquentent cette région ne sautent pas sur ces mines....
NON!! Tout ça est la main de l'oncle Sam!!
A en lire cette carte aucune région n'est réellement sure!! | | | À: Windgassen · 3 juin 2018 à 18:32 Re: Troisième séjour en Iran, 3 semaines en avril - mai 2018 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 712 affichages · Partager Bon, soit. En tout cas pour un premier voyage (en supposant qu'il y en ait un second) nous nous limiterons à un itinéraire plus classique, du type de votre deuxième voyage. Belle soirée!
MB | | | À: Michant · 3 juin 2018 à 22:09 Re: Troisième séjour en Iran, 3 semaines en avril - mai 2018 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 694 affichages · Partager Quand je suis allé en Iran la première fois, en août 2007, le Ministère des Affaires Etrangères français classait l' Iran en zone orange (voyage déconseillé), et même en rouge pour toutes les zones frontalières et le Sistan-Baloutchistan.
La carte 2018 est différente sans que la situation locale ait vraiment changée. Ce qui a changé, c'est la relation diplomatique inter-Etats.
Comme l'a indiqué l'autre Michel (cf. Windgassen), le principal danger dans les zones frontalières de l' Iran, c'est le trafic de drogue, tout particulièrement au voisinage de l'Afghanistan.
J'ajoute la zone frontalière kurde du fait de l'indépendantisme du PDKI. Se traduisant parfois en combats militaires. Pas courant, mais cela arrive, même si cela n'est pas forcément admis par l'iranien de la rue.
Mais il est peu probable qu'un étranger en subisse les conséquences car à ce niveau, une bande de 2-3 km le long de la frontière irakienne est interdite d'accès aux étrangers, sauf sur autorisation toute particulière. C'est ainsi le cas à l'ouest de la route Howraman -> Nosud.
A mon avis, le tout premier danger en Iran, c'est de croiser un conducteur imprudent. Ensuite, c'est d'être la victime d'un tremblement de terre.
Fabrice | | | À: FabGreg · 4 juin 2018 à 5:59 Re: Troisième séjour en Iran, 3 semaines en avril - mai 2018 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 687 affichages · Partager C'est ainsi le cas à l'ouest de la route Howraman -> Nosud.
A mon avis, le tout premier danger en Iran, c'est de croiser un conducteur imprudent. Ensuite, c'est d'être la victime d'un tremblement de terre.
Fabrice
Même pas certain que cette route soit encore soumise à autorisation pour l'avoir en partie empruntée en 2016 et encore cette année.... Le conducteur imprudent, est sans aucun doute, le plus grand danger! | | | À: FabGreg · 4 juin 2018 à 10:27 · Modifié le 4 juin 2018 à 11:15 Re: Troisième séjour en Iran, 3 semaines en avril - mai 2018 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 672 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
le principal danger dans les zones frontalières de l' Iran, c'est le trafic de drogue, tout particulièrement au voisinage de l'Afghanistan.
C'est exactement cela. Il y a déjà eu des incidents liés à cela au Baloutchistan: des voyageurs ayant fait de mauvaises rencontres avec des trafiquants qui ne désiraient pas de témoins...Le Quai d'Orsay avait dû intervenir pour des voyageurs mis en difficulté dans la zone. | | | À: Michant · 4 juin 2018 à 13:33 Re: Troisième séjour en Iran, 3 semaines en avril - mai 2018 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 658 affichages · Partager Dans le Baloutchistan iranien, s'ajoute un mouvement indépendantiste qui a son homologue côté pakistanais. Il est vrai que cette division ne remonte qu'à 1871, et qu'elle n'était alors pas sensible, car tant l'Empire perse que les Indes britanniques de l'époque n’exerçaient qu'une tutelle légère sur ces territoires périphériques, éloignés d'un pouvoir central faible.
L'émergence d'un pouvoir central fort a changé le contexte, et cet indépendantisme n'est pas prêt de se régler.
Il n'est donc pas déraisonnable que le Ministère des Affaires Etrangères français dissuade de voyager dans cette province iranienne.
Le Quai d'Orsay avait dû intervenir pour des voyageurs mis en difficulté dans la zone.
A ma connaissance, il s'agissait d'un couple d'ethnologues étudiant les baloutches. Leurs passeports leur avaient été confisqués, le pouvoir central iranien considérant qu'ils n'avaient pas respecté les limites de leur visa touriste.
Fabrice | | | À: Windgassen · 4 juin 2018 à 13:44 Re: Troisième séjour en Iran, 3 semaines en avril - mai 2018 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 655 affichages · Partager Même pas certain que cette route soit encore soumise à autorisation pour l'avoir en partie empruntée en 2016 et encore cette année...
La route n'est aucunement soumise à autorisation. Je l'ai parcourue sur toute sa longueur en auto-stop à partir du col d'Howraman-at Takht, aucunement incognito, avec 3 contrôles d'identité (heureusement brefs) sur l'après-midi. Alors que je n'avais eu que 2 autres contrôles d'identité sur mes 5 semaines de voyage, et à chaque fois parce que j'avais photographié un site "sensible" (l'Ambassade de France à Téhéran, l'intérieur de la gare ferroviaire de Maraqeh).
C'est la bande de territoire qui se situe à l'ouest de cette route qui est soumise à autorisation. L'espace qui descend des montagnes jusqu'à la plaine de Halabja (Kurdistan irakien).
Fabrice | | | À: FabGreg · 4 juin 2018 à 13:53 Re: Troisième séjour en Iran, 3 semaines en avril - mai 2018 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 653 affichages · Partager Au temps pour moi....
En 8 semaines de présence en Iran, nous avons la première année, un contrôle au carrefour de la route qui monte à Ushtabin (Et comme c'était la coupe d'Europe en France, les militaires ne comprenaient pas qu'on ne soit pas en France!!), et un contrôle cette année, le militaire d'origine géorgienne, surtout par curiosité de sa part.... | | | À: Windgassen · 4 juin 2018 à 19:59 Re: Troisième séjour en Iran, 3 semaines en avril - mai 2018 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 632 affichages · Partager contrôle au carrefour de la route qui monte à Ushtabin
Après ma visite d'Ushtabin, près ce même poste, je me suis positionné pour intercepter en auto-stop un véhicule à destination de Jolfa (mon transporteur repartait vers Khudaferin, vers l'Est).
Vite repéré, la sentinelle s'est enquis de la raison de ma présence, puis m'a invité à profiter de l'ombre de la guérite. Une dizaine de mn plus tard, je me retrouvai avec un plateau-repas dans les mains, les soldats s'excusant de ne pouvoir me faire pénétrer à l'intérieur du poste, règlement oblige.
Une fois terminé le repas servi, ils ont arrêté des véhicules pour me "caser". Un conducteur en solo a eu du mal à refuser leurs sollicitations, et je me suis retrouvé convoyé jusqu'à Jolfa.
Un service que m'avait aussi rendu le poste de Police du col de Howraman-at Takht.
L'une des multiples expériences qui conduisent le voyageur à se sentir vraiment le bienvenu en Iran.
Fabrice | | | À: Windgassen · 12 juillet 2018 à 12:49 Re: Troisième séjour en Iran, 3 semaines en avril - mai 2018 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 522 affichages · Partager bonjour je suis entrain de preparer un premier voyage en Iran du 24 sept au 13 oct 2018, je dois fournir la liste de tous les hotels de mon sejour pour obtenir le e visa et je galere pour reserver ceux ci, je prevois, Teheran (ok), Tabriz (en cours mais pas le choix) puis Shiraz, Kerman, Yazd, Isphahan, et retour Teheran. Le tout en avion, bus et taxi Je me demande si je ne m y suis pas prise trop tard. Auriez vous des informations concernant la reservation des hotels Merci | | | À: Limounette · 12 juillet 2018 à 15:32 Re: Troisième séjour en Iran, 3 semaines en avril - mai 2018 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 514 affichages · Partager Bonjour, Vous avez donné une adresse privée en guise de site internet ! | | | À: Arianep · 12 juillet 2018 à 15:43 Re: Troisième séjour en Iran, 3 semaines en avril - mai 2018 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 513 affichages · Partager bonjour je ne vois pas, quelle adresse privee? cordialement | | | À: Limounette · 12 juillet 2018 à 17:06 Re: Troisième séjour en Iran, 3 semaines en avril - mai 2018 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 499 affichages · Partager Le nom de rue sur votre profil ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 867 visiteurs en ligne depuis une heure! |