Tout d'abord, le VTT que j'utilisais était un D4 520 : cadre acier, fourche avant rigide.
Les changements avec le Surly (testé sur 2 parcours : 550km sur routes vallonnées et le long d'un canal (Marne) ; 900 km pour la grande traversée du Jura en aout dernier) :
- nettement plus stable dans les chemins pleins de trous (je roule avec 2 sacoches AV 10L et 2 de 20L à l'AR). à vide il est même un peu sous-vireur, les choses 's'arrangent' en lui mettant des sacoches AV
- meilleur rendement : quand je force sur les pédales (pour le fun le plus souvent
) je sens l'AR 'pousser' alors qu'avec mon brave VTT la force avait tendance à se perdre
- enfin, peut-être un peu plus confortable au point de vue de l'amortissement des chocs (j'ai reproduit la même position et réutilise ma Brooks B17 narrow et mes roues), mais ce n'est pas très évident, et je n'ai pas les mêmes pneus
- plus léger : le VTT faisait 12 kg 'nu', le Surly fait dans les 13 kg avec PB, garde-boue et béquille (soit 2,2 kg d'équipements)
- le PB AR est fixer plus en arrière : aucun problème pour le passage des talons lors du pédalage (avec le VTT, seul le Tubus logo avec sa position basse et reculée me permettait de pédaler sans toucher les sacoches)
Autres avantages mais mineurs :
- la fixation pour un troisième porte-bidon sous le tube diagonale (sur le VTT j'avais mis un collier, et la fixation n'était pas très stable)
- les oeillets de fixation à mi-fourche : mieux que les colliers qui se desserrent au fil des km
Conclusion : je trouve le changement très positif, mais je ne roule pas plus vite qu'avec le VTT, ou plus loin... C'est surtout le plaisir de rouler avec une belle machine, et sans bricolages (colliers...)