| Cintres et changements de vitesses sur Surly Long Haul Trucker! Vttdreams · 11 mars 2010 à 21:41 · Une photo 7 messages · 5 participants · 5 086 affichages | | | | 11 mars 2010 à 21:41 Cintres et changements de vitesses sur Surly Long Haul Trucker! Message 1 de 7 · 5 054 affichages · Partager Salut,
Je suis entrain de me monter un velo (surly lht) pour un voyage d'un mois. Une question se pose a moi : quel type de cintre ? Type vtt ? Type route ? Et du cout une autre question s'enchaine : si je part sur un cintre route, je garde des vitesses au cocottes ou je les met avec le levier en bout de cintre?
Merci de me donner le pour et le contre de tous cela suite a vos experience.
Sportivement Dam | | | À: Vttdreams · 11 mars 2010 à 22:39 Re: Cintres et changements de vitesses sur Surly Long Haul Trucker! Message 2 de 7 · 5 038 affichages · Partager Je me suis monté un Thorn Sherpa (ai longtemps hésité avec le Surly). Cintre route et vitesses au cadre. Les systèmes de vitesse aux cocottes sont difficilement réparables en cas de problème : en plus, il faut acheter les manettes STI par paire. Les vitesses en bout de cintre ? Pas emballé, ça fait des cables qui se balladent. Donc j'ai choisi les vitesses au cadre. À noter : au cadre ou en bout de cintre, on utilise du DuraAce : indexation pour les pignons et friction pour les plateaux -> un régal car on a une ligne de chaîne au poil... Alternative : utiliser des Paul Thumbies (avec des DuraAce) sur le dessus du cintre course (façon VTT). | | | À: Lmarcini · 11 mars 2010 à 22:44 Re: Cintres et changements de vitesses sur Surly Long Haul Trucker! Message 3 de 7 · 5 008 affichages · Partager Ok, et qu'utilise tu comme poigner de frein ?
Ces levier dura ace au cadre sont compatible avec une transmission 3x9 vitesse en Shimano Déore ? | | | À: Vttdreams · 12 mars 2010 à 9:45 Re: Cintres et changements de vitesses sur Surly Long Haul Trucker! Message 4 de 7 · 4 979 affichages · Partager J'ai des leviers route basiques (Tektro RL 200) et des levier cyclo-cross additionnels sur le dessus (Tektro RL 720). Les freins sont des cantilever (Tektro CR 720). Si tu veux utiliser des V-Brakes, tu as les leviers Tektro RL 520 qui sont compatibles (mais dans ce cas, pas possible de monter des leviers de cyclo-cross additionnels pour cause d'incompatibilité de tirage).
Concernant la transmission, pas de problème, c'est compatible. Je suis en Deore XT (11/34 et 22/32/44). | | | À: Vttdreams · 12 mars 2010 à 10:02 Re: Cintres et changements de vitesses sur Surly Long Haul Trucker! Message 5 de 7 · 4 973 affichages · Partager toutes les solutions feront l'affaire... prend le cintre avec lequel tu a l'habitude rouler. j'ai jamais vraiment roulé sur un vélo de route, donc pour moi la question ne se pose pas, c'est cintre plat type VTT avec embouts de guidon (super pratique!) Un "vrai cycliste" équipera surement sont vélo avec un cintre route.
en cas de casse, que ce soit l'une ou l'autre solution, ça sera toujours système D jusqu'à la prochaine ville...
bon montage  loic | | | À: Vttdreams · 12 mars 2010 à 14:07 Re: Cintres et changements de vitesses sur Surly Long Haul Trucker! Message 6 de 7 · 4 951 affichages · Partager j'ai des petits leviers de vitesse en bout de cintre sur ma randonneuse et j'aime bien. les cables passent sous la sacoche avant. l'indexation est enlevable. le système est beaucoup plus simple que des levier frein-vitesse (plus solide ?). Tu ne lâche pas le guidon d'une main en passant les vitesses comme sur une fixation sur le cadre | | | À: Vttdreams · 12 mars 2010 à 15:34 Re: Cintres et changements de vitesses sur Surly Long Haul Trucker! Message 7 de 7 · 4 942 affichages · Partager Bonjour vttdreams,
J'ai opté pour un guidon type course (44 cm), poignées de freins profilées (shi r550 ?), changement de vitesse au cadre (shi du.ace), k7 de 9 vitesses et double plateau, derailleurs tiagra. Tout fonctionne très bien. Ce type de guidon car faisant encore de la route avec mon "look" t54, j'ai reussi à retrouver une position presque semblable; quoique 1 cm plus court mais ça, c'est fait volontairement ! En ayant les manettes de dérailleurs au cadre, j'ai pu me fabriquer sur mesure un porte bagage avant : pas d'emmer.... avec les gaines !!!! Pour le choix des accessoires j'ai choisis la simplicité d'utilisation. 
Bon montage. Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |