Salut a tous !
Je suis actuellement en
Suède a
Stockholm en tant que jeune fille au pair. Plutôt indécise dans le choix de mes futurs études après mon Bac j'ai préféré utiliser mon année pour perfectionner, mon anglais, apprendre le suédois tant que je suis ici (c'est toujours ça de plus) au lieu de dormir sur les banc de la fac

Mais voila il est tant de se projeter dans de réelles études, et par mon gout de l'aventure, de la découverte et des chose en grand c'est au
Etats Unis que j'aimerais finir mes études. Mon attention s'est donc portée sur les fameux Community College pour les 2 premières années et ensuite faire les 2 autres a l’université! J'ai fais quelques recherche mais je m'y perd un peu... J'aimerais avoir des informations sur les démarches a suivre pour s'inscrire, le coût d'une année d'étude environ, quel sont les meilleurs College etc...
Merci a tous pour vos réponses!
Je t'ai envoyé quelques infos en réponse à ton MP, voici quelques infos en +
Par exemple, pour faire le 2 + 2 dans la ville où je suis: (sans transfert de crédits depuis la France)Pour le Associate in Arts en community college:
$24,000 (60 crédits à $400) soit 17,513.14 Euros au cours d'aujourd'hui
Pour le bachelor, le nombre de crédits dépend de ton major je crois. ça va de 45 à 60 crédtis si je me souvirens bien environ. UNF par exemple, c'est $600 un crédit, donc au minimum il faut compter
$27000.
Tout ça sans compter le prix des livres.
Il faut être full time en Spring et Fall. Summer on fait ce qu'on veut
Le choix des classes est libre, on choisit dans un "groupe" on va dire (diverses classes de biologie par exemple, diverses classes d'histoire etc etc) Certaines classes seront imposées par ton major car demandées pour entrer en Bachelor.
Les bourses... et autres aides financières- Clairement, en community college, c'est pas la peine d’espérer. On nous fait payer 4 fois ce que payent les autres elèves, c'est ainsi.
Certains arrivent à avoir des bourses en universités donc font leur 4 ans en université. Il faut être bon, voir trèèèès bon.
- J'ai un GPA (=moyenne) de 3.75/4 ce semestre, et de 2.80/4 en totalité sur mon diplôme (une classe ratée en
France, qui a été transférée ici me baisse mon GPA) mais je la reprend ici le prochain semestre donc mon GPA total devrait être au dessus de 3/4 voir 3.5/4 après le semestre prochain. Ce qui est pas mal du tout. Pourtant, même si je transfère à l'université quand je gradue, aucune bourse ne s'offre à moi..
- Il y a des accords entre la
France et certains états, genre
France/
Floride, qui peuvent te permettre de payer seulement le in-state tuition (soit $100 au lieu de $400 par crédits). Il faut un GPA minimum de 3.0/4, des lettres de recommandations de tes profs à l'université je crois, et un bon dossier, car un bon nombre de personnes veulent ces "aides". Et il faut recommencer l'application chaque semestre, donc, un semestre tu peux payer le in-state grâce à cette aide, et après te retrouver à payer plein pot. Donc ce n'est pas un truc sûr.
- Il y a des bourses pour les sportifs ou quoi, mais c'est pour les haut niveaux.
Pour les démarches:dans mon cas je suis passée par un circuit un peu spécial. j'ai demandé mon visa F-1 (étudiant) pour aller à dans un programme pour étranger dans mon community college. Je n'ai eu ni test de langue ni rien à passer du coup, c'est comme si tu vas prendre des cours chez EF ou quoi, mais moins cher ;) à la fin de la session, nous avons passé un test interne au college, pour savoir si on était possiblement plaçable en "vraies" classes de college.
Dans tout les cas, même ceux qui passent le TOEFL doivent passer ce test de placement si je me rappelle bien (COMPASS test) si on est limite sur certains sujets, on est envoyé en EAP (English for Academic Purposes) il y a 4 "classes" différentes: Grammar, Reading, Listenning et Writing. 6 niveaux pour chaque classe. Mais ils ne prennent les étrangers qui sont niveaux 5 ou 6 uniquement. J'étais en fac d'anglais avant de venir ici, j'ai eu 18/20 au bac, et pourtant j'ai été placée en Writing 5 et Grammar 6. Car c'est de l'académique qu'ils veulent. Ils veulent qu'on soit un minimum préparé pour que quand on doit prendre l'english composition par exemple, on sache aligner 3000 ou 4000 mots de "vrais" anglais; à vrai dire, ils sont plus exigeants avec nous qu'avec les américains.
Pour le visaIl faut faire les démarches auprès de ton college avant, qui une fois acceptée là bas, te donner ton I-20. Ensuite direction l'ambassade avec toutes les pièces qu'ils demandent (on trouve la liste sur leur site je crois). L'interview a duré littéralement 2 minutes pour moi.
Ensuite, à mon college, je dois prouver (ou mon sponsort = garant) avoir $24000 chaque année sur un compte en banque. c'est le coût évalué par mon college pour vivre 1 an aux
états unis (tuition, housing, insurance...)
Pour les jobsPas le droit de travailler hors campus. On-campus c'est 20h/semaine max. à mon college, il ne faut pas trop espérer, la liste de personne voulant un job est longue, et il faut être assez à l'aise avec la langue pour pouvoir avoir certains postes. En général, un certain GPA est demandé, ici 2/4, donc relativement cool. De toute manière, en tant qu'étudiant étranger sous visa, ton GPA ne peut pas être inférieur à 2/4