|  |  |
 | | | | Où trouver les compagnies de bus locaux au Maroc? Leere · 10 janvier 2009 à 13:07 43 messages · 10 participants · 7 166 affichages | | | | 10 janvier 2009 à 13:07 Où trouver les compagnies de bus locaux au Maroc? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 4 885 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois peut-être de faire un voyage au Maroc tout prochainement et je désirerais me déplacer en bus avec des compagnies locales qui sont moins chères. (que CTM et supratours par exemple). J'ai vu sur le guide du routard et également ici qu'on le conseillait, mais j'aimerais savoir concrètement si c'est facile à trouver sur place ? Je compte arriver soit à Fès directement soit Tanger ou Nador pour prendre un bus vers Fès.
Et j'aimerais également avoir une idée des prix approximatifs, sur des trajets comme Fès- Meknès, Rabat- Casablanca... etc.
Merci. | | | À: Leere · 10 janvier 2009 à 13:12 Re: Où trouver les compagnies de bus locaux au Maroc? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 4 865 affichages · Partager Bonjour,
toutes les réponses à tes questions plusieurs fois par mois sur ce forum Résumons : Les bus sont généralement regroupés dans las gares routières des grandes villes, dans les villes plus petites on se renseigne chez les épiciers ou les cafés au bord des routes principales.
Les tarifs, ils varient entre 30 et 35 dh les 100 km par personne.
Sur les trajets Fes Meknes, ou Rabat Casa, il est plus pratique de prendre le train voir www.oncf.ma
allez cherche un peu ! | | | À: Raoulx · 10 janvier 2009 à 14:27 Re: Où trouver les compagnies de bus locaux au Maroc? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 4 816 affichages · Partager Chercher je veux bien, mais quand je le fais sur ce forum c'est un peu le bordel ! Si on veut vraiment faire clair, il faudrait éviter les 10000 sujets éparpillés sur le même thème et n'en faire qu'un qui résumerait tout, et où on poserait ses questions à la suite... (quand je le fais, personne ne répond) Fin du HS.
Merci pour tes renseignements succincts. Pourquoi conseilles tu de prendre le train pour ces trajets là ? | | | À: Leere · 10 janvier 2009 à 14:31 Re: Où trouver les compagnies de bus locaux au Maroc? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 4 810 affichages · Partager Il existe un bon moteur de recherches sur ce forum, et taper "autobus" " maroc" et faire entrée, ce n'est pas un gros effort ????
Si je conseille de prendre le train, c'est parcequ'ils existent, qu'ils vont de centre ville à centre ville, et que ce sont les seuls moyens de transport au Maroc ou l'on peut connaitre les horaires. | | | À: Leere · 10 janvier 2009 à 14:34 Re: Où trouver les compagnies de bus locaux au Maroc? Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 4 802 affichages · Partager comment t'as fait pour convertir du dh a l'euros?? 25dh fera dans les 3€. donc c'est bcp moin cher de ce que tu penses :) | | | À: Raoulx · 10 janvier 2009 à 14:35 Re: Où trouver les compagnies de bus locaux au Maroc? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 4 799 affichages · Partager Il existe un bon moteur de recherches sur ce forum, et taper "autobus" " maroc" et faire entrée, ce n'est pas un gros effort ????
On parle exactement du même et moi je trouve que c'est pas clair.
Sinon je me doute que les trains existent, et j'ai connaissance de ce site, mais je veux vraiment voyager le moins cher possible car j'ai un petit budget et qu'il m'intéresse plus de prendre ces petits autocars qui te cahotent sur les routes en compagnie de marocains et non de touristes, voilà! De plus j'ai lu au contraire que les trains au Maroc étaient tout sauf ponctuels... à la différence des cars genre CTM ou Supratours (même s'ils m'intéressent pas).
Et j'ai pas de restrictions de temps, je peux y rester jusqu'à ce que mon budget soit écoulé, donc c'est pas le 1er critère chez moi, le temps et les heures fixes. | | | À: Marocman · 10 janvier 2009 à 14:36 Re: Où trouver les compagnies de bus locaux au Maroc? Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 4 800 affichages · Partager comment t'as fait pour convertir du dh a l'euros?? 25dh fera dans les 3€. donc c'est bcp moin cher de ce que tu penses :)
Oui je sais j'ai édité tout de suite quand j'ai vu que j'avais laissé mon convertisseur sur les dollars ^^. Merci. | | | À: Leere · 10 janvier 2009 à 14:43 Re: Où trouver les compagnies de bus locaux au Maroc? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 4 788 affichages · Partager ****les trains au Maroc étaient tout sauf ponctuels... *** je crains que tu n'ais de mauvaises lectures !!
De plus les trains arrivant en centre ville tu n'as pas à rajouter les tarifs de petits taxis depuis la gare routière jusqu'au centre ville !! (à Casa, par exemple, 20 à 25 dh !).
* *** ces petits autocars qui te cahotent sur les routes en compagnie de marocains et non de touristes*** Les marocains prennent aussi le train !! | | | À: Marocman · 10 janvier 2009 à 14:46 Re: Où trouver les compagnies de bus locaux au Maroc? Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 4 788 affichages · Partager * ******** 25dh fera dans les 3€. ******* Pourquoi s'inscrire pour dire n'importe quoi ???
25 dh >>>>> aux alentours de 2 euros 30 à un chouia en moins près ! ca fait une marge ! | | | À: Raoulx · 10 janvier 2009 à 14:55 Re: Où trouver les compagnies de bus locaux au Maroc? Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 4 776 affichages · Partager Ok merci. Sinon pour ces petits bus locaux, est-ce que parfois on fait payer plus cher à la tête du client ? (exemple, le touriste...) Où il y a des tarifs "fixes" ?
Bonne journée. | | | À: Leere · 10 janvier 2009 à 17:34 Re: Où trouver les compagnies de bus locaux au Maroc? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 4 597 affichages · Partager bonjour, j'ai très rarement voyagé dans le nord du maroc, mais j'utilise beaucoup les bus (autres que CTM et supratours) et les grands taxis dans le sud (oùil n'y a pas de train). c'est en effet des moyens de locomotion très sympas pour rencontrer des marocains, qui sont là au même titre que toi (pas de rapport commercial). je me suis fait des amis dans les bus ! tu ne trouveras pas de site internet pour trouver les horaires et les tarifs de ces petites compagnies. mais dans n'importe quelle ville, on t'indiquera la gare routière où sont ces bus, et où tu auras tous les renseignements nécessaires. Les tarifs sont les mêmes pour tous. ça arrive rarement qu'on essaie de tricher avec les touristes dans ce domaine. par contre, chaque voyageur donne normalement 5dh par bagage qui va en soute.... là, c'est plus fréquent qu'on tente de t'arnaquer (genre 10 ou 20 dh/bagage). horaires : les bus partent généralement aux horaires annoncés...par contre, on te dira la plupart du temps qu'ils arrivent à destination plus tôt que dans la réalité... les grands taxis : plus rapide et un peu plus cher. (un exemple : Marrakech- Ouarzazate : en bus 4H30 à 5h, pour 50 ou 60 dh / en taxi :4h pour 80 dh). cordialement, elhine | | | À: Leere · 10 janvier 2009 à 19:36 Re: Où trouver les compagnies de bus locaux au Maroc? Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 4 572 affichages · Partager bonjour leere etant a ton age et dans un pays que tu ne connais pas bien je te conseille de prendre le train pour te deplacer car parfois la securite de soi est plus importante que l argent | | | À: Elhine · 10 janvier 2009 à 19:42 Re: Où trouver les compagnies de bus locaux au Maroc? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 4 568 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
C'est un peu risqué pensez-vous de prendre ces bus au lieu du train quand on voyage seule ? (Je réagis suite au commentaire de lola1234)
Egalement, si jamais je suis dans un coin où on ne parle ni français ni anglais, seulement arabe, comment dit-on " Où trouver bus locaux ? " (si des marocains passent par là !) | | | À: Leere · 10 janvier 2009 à 20:14 · Modifié le 10 jan. 2009 à 20:53 Re: Où trouver les compagnies de bus locaux au Maroc? Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 4 557 affichages · Partager **** (Je réagis suite au commentaire de lola1234)***si tu te mets à écouter n'importe quoi ?
les bus et les trains sont des moyens de transports surs ! les grands taxi, sont surs, mais avec la promiscuité, certaines familiarités sont envisageables !
Tu risques de beaucoup moins te faire comprendre, en t'essayant au dialecte local, qu'en demandant gentiment en francais, une chaine se formera pour essayer de t'aider. De toute facon, c'est soit la gare routière, dans les villes assez importantes, donc pas de problème de langue, soit le long de la nationale dans les bourgades. | | | À: Raoulx · 10 janvier 2009 à 20:27 Re: Où trouver les compagnies de bus locaux au Maroc? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 4 551 affichages · Partager Merci merci !
Et peut etre une des dernières questions : concernant les tarifs, ils sont toujours écrits quelque part ou bien c'est le chauffeur qui les annonce directement ? | | | À: Leere · 10 janvier 2009 à 20:27 Re: Où trouver les compagnies de bus locaux au Maroc? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 4 530 affichages · Partager Raoulx a raison; tu te trouveras rarement dans un bled ou personne ne parle français. Sinon, pour répondre à ta question -"fayn moumkine chèd (où puis-je prendre le car) (puis tu dis ta direction) afak (s'il te plait)" Imta tawkit car (quand part le car) (puis tu dis ta direction) afak" | | | À: Leere · 10 janvier 2009 à 20:52 Re: Où trouver les compagnies de bus locaux au Maroc? Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 4 524 affichages · Partager Les tarifs ne sont affichés nulle part ! C'est le "receveur" qui te l'annoncera à bord, ou lors d'un départ à la gare routière, au guichet de la compagnie. En plusieurs milliers de kms en bus, je n'ai jamais vu la moindre tentative de "prix touriste", ni la moindre arnaque. Ne jamais payer ailleurs qu'au guichet, au pied du bus, ou dans le bus. Il est d'usage de donner 5 dh pour un bagage en soute, moi je le fais spontanément, ca évite de s'en voir réclamer 10. | | | À: Leere · 12 janvier 2009 à 19:14 Re: Où trouver les compagnies de bus locaux au Maroc? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 4 395 affichages · Partager Salut Leere,
Il est quand meme preferable de ne prendre que le CTM. Les routes marocaines sont reputees pour etre des plus dangereuses au monde et crois moi, les petite compagnies de car et les grand taxis y sont pour quelque chose ! En plus la difference de prix n est pas aussi importante que ca et meme dans le CTM tu n y croiseras quasiment que des gens du pays!! | | | À: Suncasa · 12 janvier 2009 à 19:17 Re: Où trouver les compagnies de bus locaux au Maroc? Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 4 390 affichages · Partager Merci Suncasa, je prends ton conseil en considération. Avec CTM, c'est aussi 5 DH par bagage? | | | À: Leere · 12 janvier 2009 à 20:11 Re: Où trouver les compagnies de bus locaux au Maroc? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 4 389 affichages · Partager Il est totalement inutile et peu pratique de prendre les bus CTM
Ce n'est que rajouter des problèmes: les bus ne partent pas des gares routières en général. il faut donc chercher les liaisons sont peu fréquentes. la réservation est souvent nécessaire, la veille, sur place.... pratique ?? Et au niveau "pilotage", ils ne sont pas mieux que les autres. La CTM a un site internet, avec un chapitre ou on pourrait croire trouver des tarifs, cela fait 5 ans que je le connais avec le même bug !! bonne image de la compagnie!! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 170 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |