Il existe de multiples sites qui proposent des logements chez l'habitant, des chambres en pension ou des appartements en location.
Il y a du pour et du contre concernant la réservation sur internet.
Le positif, c'est d'avoir une certitude d'avoir un logement.
Encore faut-il voir que les conditions de réservation sont assez variables - certains acceptent des réservations sans acompte, mais beaucoup demandent des acomptes conséquents, voire paiement total à l'avance (personnellement je n'accepte pas cette dernière variante).
Toujours est-il qu'il est parfois difficile de se faire une idée précise du logement par Internet: position précise par rapport à la belle (!) plage, aux centres d'intérêt etc.
Si on y va sans réservation, on finit toujours par trouver, et on peut se rendre compte soi-même si le logement convient ou pas. Par contre, en haute saison, et dans des endroits très touristiques, tous les logement les mieux situés peuvent être pris, et on se retoruve à un endroit ou dans un logement moins attrayant...
En somme je dirais si vous allez dans les endroits les plus prisés, tels
Dubrovnik ou
Hvar, à votre place je chercherais à réserver. Pour le reste je prendrais le risque et garderais ma flexibilité de dernière minute...