Bonjour à tous,
cet été je compte aller de
Tunis vers l'
Algérie (sûrement
Alger, Tizi ou
Bejaia), fin juillet-début aout.
J'ai 18 ans et la double nationalité franco-tunisienne.
Mon idée serait de relier tout d'abord
Tunis à Ghardimaou par le premier train de la journée (selon la SNCFT je devrais y arriver vers 9h).
— 1ère question : comment ralier la gare de Ghardimaou jusqu'au poste frontière ? je suppose qu'un taxi ferait l'affaire ?
Munie d'un passeport tunisien et d'une autorisation de sortie de territoire (je suis toujours considéré comme mineur en
Tunisie), je devrais donc pouvoir quitter la
Tunisie sans problème. Après avoir traversé le no man's land, je me présenterais au poste frontalier algérien toujours munie de ce même passeport.
— 2nde question : pouvez-vous me confirmer qu'aucun visa n'est nécessaire pour les ressortissants tunisiens ? Si oui, y a-t-il des garanties que je dois présenter aux policiers algériens ? (billet d'avion pour sortie du territoire, argent nécessaire, trajets précis, garanties de logements...) Avez-vous une estimation de combien de temps cela peut prendre ? (dans mes souvenirs, j'avais déjà passé cette frontière, en approximativement 4-5h (car équipée d'une voiture) et est-il possible de changer de l'argent (EUR ou TND vers DZD) et acheter une carte SIM à la frontière ?
Sur la base de ma précédente expérience j'espère entrer sur le territoire algérien aux alentours de 14-15h. J'aimerais ensuite me rendre vers
Alger ou Tizi-ouzou. Ayant un petit budget, je me dis que le mieux serait de gagner
Annaba et de prendre le train de nuit (ce qui m'éviterait de payer une nuit) vers
Alger (et le cas échéant, éventuellement me rendre à Tizi dès le matin).
— 3e question : comment relier
Annaba, depuis le poste frontière ? Est-ce simple, pour quel tarif et quel temps de trajet (si je dois prendre le train
Annaba-
Alger à 23h) ? Est-ce nécessaire de réserver le billet de train et est-il sûr ?
Mes difficultés à m'exprimer en arabe sont un handicap, mais mon expérience dans ces deux pays devrait pouvoir le compenser, du moins je l'espère.
Voilà merci à ceux qui prendront le temps de répondre.
Tous les conseils pratiques ou les informations qui pourraient m'aider dans mon projet sont les bienvenus.
Bonne soirée.