Tout a était dit.
* Visa au consulat en
France dont tu dépends (s'y prendre un peu en avance car arrivant mai ou juin c'est la cohue au consulat).Pour l'assurance rapatriement, tu l'as normalement d'office si tu as une carte bleu. Voir avec la banque si le numéro de téléphone n'est pas inscrit au dos de la carte. Envoie en 48h par email en moyenne.Invitation facile à obtenir si tu trouves un algérien qui te la fait sur ce site. (gratuit je pense ou pas grand chose).33€ (frais même si le visa coute selon le visa 200DA=2€).Photocopie des 2 premières pages du passeport.
Formulaire en ligne
-Formulaire disponible sur le net (...)
* Exemple à
Montpellier:
www.consulat-algerie-montpellier.org/
* Assurance: l'assurance européenne (carte verte) valable au
Maroc et en
Tunisie ne l'est pas pour l'
Algérie. Une assurance algérienne est donc délivré à la frontière. (je ne connais pas le prix) En
Algérie il y a aussi des assurances aux tiers (bien moins chères qu'en
France ou Tout risques à tarif européen). Pour les camping caristes ou les 4x4 je sais qu'il existe des sociétés d'assurances qui couvrent pour le monde entier comme un cabinet AGF du cotés de
Grenoble. Voir avec HJ61.
* Pour l'histoire de la vente des voitures en
Algérie, faut savoir qu'on trouve ici des voitures indiennes neuves à 4000€ et ensuite que le dédouanement est impossible pour un véhicule de plus de 3 ou 5 ans. Dédouaner est un enfer en plus pour les non-averti. Il est préférable de descendre plus bas vers le Mali pour ça par les pistes du Sahara, comme les peugeots ou mercedes vendus 1500 à 2500€.
* La frontière avec le
Maroc est fermé depuis trop longtemps. Elle s'est ouverte exceptionnellement pour un convoie humanitaire il y a un mois. Le
Maroc s'est dit pret à l'ouverture mais l'
Algérie garde le suspense. 'insha'allah elle finira par s'ouvrir. (Ironie du l'histoire, la frontière côté marocain s'appelle '' zouj bghal '' traduit: '' deux mules ''.

)
Bon voyage et prenez le temps, l'
Algérie est un pays où pas grand chose est fait pour le tourisme mais qui a gardé son authenticité et qui a une superficie démesuré.