Carogunaydin, je vais en rajouter...
J'ai passé quelques jours à
Istanbul avec une amie duant l'été 2005. J'avais des apréhensions genre "2 femmes en
Turquie, qu'est ce que ça va donner... ?" Eh bien que du bonheur.
Dans quasiment toutes les boutiques où on a mis les pieds on nous a offert le thé, le café, une friandise, un cadeau. Ceci même en quittant le magasin sans avoir rien acheté. Le premier jour, on regardait des tapis, sans vouloir acheter... et on nous propose un thé. J suis sceptique, me dis, ça y est, il va vouloir nous refourguer ses tapis. Eh bien RIEN, NIET!
Le plus beau a été un dimanche, dans une rue déserte vers le bazaar. On s'est un peu perdu. Il n'y avait personne. On avait super soif. On s'arrête dans un petit bar et nous commandons 2 bouteilles d'eau. Le gérant faisait à manger pour lui et un ami. ca sentait super bon. Tout d un coup, il nous apporte un éclair au chocolat. On venait de manger, pas faim du tout. On le goûte quand même. Et un peu plus tard, il nous appelle. Il avait dressé la table et nous invitait à se joindre à eux. Le type avait préparé un kebab. Viande, poivrons, oignons etc au four. il nous apporte du pain (pain plat j sais plus comment ça s'appelle). On n'avait pas du tout faim mais on l'a mangé quand même. C'était délicieux. Ensuite café, thé et cigarettes. Au moment de partir, on lui demande combien on lui doit. RIEN. On insiste. toujours rien. Jai insisté pour au moins payer l'eau. C'était un super moment.
Plus tard, dans un autre café, on nous offre loukoums, puis un autre café. En sortant on nous offre à chacune une rose. Le lendemain, à peine rentrées dans le restau le boss hurle "my 2 beauties!!!!", pas discret du tout. Le patron nous a invité à manger. Ensuite, on a été dans un bar et il a commandé des bouteilles de vin. Puis finalement on a été à Taxim en boîte de nuit. Totalement inconscient je sais. Les discothèques d
istanbul sont géniales. rien à voir avec celles à
Genève. Là, il commande du Champagne et ensuite on a bu tout ce qu'on voulait. On n'a pas abusé. Lui par contre était totalement bourré.
Un autre soir, on nous propose plein de verres, puis on nous a invité à fumer le narguillé aux pieds de la
mosquée bleue.
Voilà. C'étaient tous des commerçants et on nous a pas obligé à acheter quoi que ce soit. Bon, on était 2 filles. Je ne sais pas si l'accueil aurait été le même si j'avais été avec mon copain...

Alors voilà, il y a encore des endroits ou le mot cadeau a encore une vraie signification...