|  |  |
 | | | | Galapagoss · 24 février 2007 à 1:24 32 messages · 9 participants · 29 182 affichages | | | | 24 février 2007 à 1:24 Coût de la vie à Istanbul? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 26 587 affichages · Partager boojoo
voila je vais demenager en turquie pr quelques mois et je me demandais quel etait le cout moyen de la vie a istanbul? je suis en espagne la et chaque fois que je passe d un pays a un autre j essaie de m economiser les trucs de base.. genre les clopes  .. ou savoir en general compare a l espagne si ca se vaut (aucune idee) genre c est koi le SMIC? combien vaut une chambre en coloc?
est ce que quelqu un qui vit en turquie pourrait eclairer ma lanterne?
merci d avance a tous--K. | | | À: Galapagoss · 24 février 2007 à 18:46 Re: Coût de la vie à Istanbul? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 26 512 affichages · Partager Salut Galapagoss,
tu peux tabler sur un coût de la vie 50% moins chère qu'en Europe.Mais l'inflation annuelle dépasse les 10% Les clopes aussi sont moins chères, de l'ordre de 3 à 5 ytl ;).Je ne sais pas si c'est moins chère qu'en Espagne. SMIC tu dis? y a pas ici :) Faire ses achats sur les marchés est le plus économique ici, le secteur du textile t'offre des prix très dingues pour t 'habiller. Pour la coloc...je sais que souvent, au Consulat de France à Taksim, il y a des offres pour ça. Si tu as besoin des services de "relocations internationales" (formalités, transport mobilier, recherche logement,...) tu peux t'adresser...... (contactes-moi par MP) Ciao | | | À: Galapagoss · 24 février 2007 à 23:26 Re: Coût de la vie à Istanbul? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 26 294 affichages · Partager la vie a istanbul coute chere et surtout le loyer. il faut prevoir autour de 300euros minimum (pas au centre). la nourriture ne coute pas chere mais les transports coutent assez chere surtout si tu as besoin de changer plusieurs fois de bus. L'essence coute tres chere plus qu'en france par exemple.
Les restos ne sont pas tres chere. Le smic (elle existe) est autour de 300euros.
La colocation existe entre etranger mais pas vraiment chez les turques. | | | À: IdeeTravel · 25 février 2007 à 12:03 Re: Coût de la vie à Istanbul? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 26 282 affichages · Partager le smic existe en turquie et sa s'appel ASGARI UCRET et c'est affcihé dans toutes es enseignes ou tu iras donc détrompe toi bien et c'est au alentour de 400ytl...je suis turque et j'ai e la famille qui touche le smic donc sa existe bel et bien | | | À: Nemo1001 · 25 février 2007 à 12:06 Re: Coût de la vie à Istanbul? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 26 263 affichages · Partager et faut pas rever on voit bien les touristes la non et non le smic n'est ps autour de 300€ si seulement comme ça il y aurait des familles qui vivent bcp mieux...le smic est un peu près de 200€ meme 100€ de plus leur ferais du bien mais non malheureusement..  ms sa evolue sa chagera j'en suis certaine | | | À: Ezom · 25 février 2007 à 16:56 Re: Coût de la vie à Istanbul? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 26 251 affichages · Partager je crois que tu ne connais pas bien le niveau des salaires en turquie.
Il est difficile de vivre à istanbul avec le salaire minimum mais pas dans les reste de la turquie.
Et tes chiffres datent vraiment de longtemps de ca. juste ptit rappel, en janvier 2005, le smic turque etait de 240euros. | | | À: Ezom · 25 février 2007 à 17:01 Re: Coût de la vie à Istanbul? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 26 239 affichages · Partager et faut pas rever on voit bien les touristes la non et non le smic n'est ps autour de 300€ si seulement comme ça il y aurait des familles qui vivent bcp mieux...le smic est un peu près de 200€ meme 100€ de plus leur ferais du bien mais non malheureusement..  ms sa evolue sa chagera j'en suis certaine 
le chiffre change en fonction du taux de change mais voici le msic turque en octobre 2006: 331 euros (cf. fondation robert schuman). | | | À: Nemo1001 · 26 février 2007 à 17:27 Re: Coût de la vie à Istanbul? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 26 204 affichages · Partager ecoute je vais te le rpeter je suis turque je sais mieux que toi, tu crois vraiment que ce qui est écrit sur les textes s'appliquent mot à mot, jeconnais assez bien MON pays dc voila je parle de ce que je sais, tote ma famille y est | | | À: Nemo1001 · 26 février 2007 à 17:30 Re: Coût de la vie à Istanbul? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 26 193 affichages · Partager tu nou fait bien rire tu sais...tu compte m'apprendre ce que je sais et ce qui si vit vraiment et le niveau de vie a istanbul est bien sur tres elevé je n'ai pas dit le contaire..JE SUIS TURQUE POUR INFO, JE SAIS DE QUOI JE PARLE | | | À: Ezom · 26 février 2007 à 17:58 Re: Coût de la vie à Istanbul? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 26 195 affichages · Partager le fait que tu sois turque n'est pas une preuve. Sache que les chiffres que j'ai donné son les chiffres officielles turques.
Si l'employeur ne paie pas le salaire minimum est un autre sujet.
Comment peux tu affirmer que tu le sais mieux que moi? Parce que tu es turque (vivant en france)?
La preuve serait que tu me donnes les chiffres que tu as vraiment. | | | À: Nemo1001 · 26 février 2007 à 22:56 Re: Coût de la vie à Istanbul? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 25 730 affichages · Partager mais tu crois quoi toi que je vis en france dc je suis totallement attaché à la france...c'est grave sa...j'ai toute ma famille la bas, mon fiancé toute ma belle famille, tu crois vraiment que j'invente, rensigne toi mieux que sa quand tu iras sa te fera du bien...et n'oublie jamais qu'entre ce qui est noté et ce qui s'applique il y a une grande différence donc le probleme n'est pas de savoir si les gens ne l'applquent pas tanpis le truc c'est que je voulais qu'ell0e est une meilleure info sur ce qui va peut etre lui pen, dre o nez tout simplement dc voila | | | À: Ezom · 26 février 2007 à 23:15 Re: Coût de la vie à Istanbul? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 25 727 affichages · Partager Le fait que tu as ta famille labas en meme temps que ton fiancé, ca ne change rien à nos chiffres et à ta connaissance de la turquie.
Voici les chiffres officielles au 1 janvier 2007 (cf. ÇALISMA GENEL MÜDÜRLÜGÜ, ISTATISTIK SUBESI): pour les personnes de plus de 16ans
562.50 YTL soit au cours d'aujourdhui 309 euros.
Ca cé le salaire minimum obligatoire ma chere. On n'est pas en train de parler du travail au noir ou travaillant a temps partiel. | | | À: Nemo1001 · 27 février 2007 à 12:25 Re: Coût de la vie à Istanbul? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 25 706 affichages · Partager t nul rien a rajouter personne ne gagne les chiffres officiels donnés sauf peut etre sur la cote alors le fiat que je suis turque et que beaucoup de ma famille travaille au smic peut etre qu'une réalité a jamais ignorant | | | À: Ezom · 27 février 2007 à 12:48 Re: Coût de la vie à Istanbul? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 25 706 affichages · Partager cé exactement ca que les turques gangnent qd ils sont au smic local.
avant de dire des betises, reflechie un peu. Et d'ailleurs tu devrais appeler tes proches qui gagnent le smic et tu leur demande a combien est le montant????
tu as fait une enquete pour determiner que les turques ne gagnent pas le salaire miminum local? alors kel est le taux des personnes qui sont payés en dessous du smic?
tes qques exemples de proche (je pense qu ils gagnent le chiffre que je t ai donné) ne te permet pas de generaliser. | | | À: Nemo1001 · 5 mars 2007 à 3:09 Re: Coût de la vie à Istanbul? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 25 592 affichages · Partager peace | | | Salut Ezom, j'ai bien lu tous tes messages et je me suis aperçu que tu écrivais juste pour embêter nemo1001. Étant une personne qui vit en Turquie je peux te dire que le SMIC ici et bien le chiffre donné par notre ami Nemo1001 et les sociétés sont obligées de payer le SMIC.
Pour les francophones, trouver un boulot à Istanbul c'est très facile. par exemple moi je travail pour un centre telephonique (on donne un support technique pour une marque vendu en france) et mon salaire et dans les environs de 1000€ par moi
comme centre d'appel francophone en turquie il y a le support technique de toshiba (c'est vraiment bien payé) netgear et encore quelques autres.
pour ton info
amicalement | | | À: Muratk · 16 mars 2007 à 12:32 Re: Coût de la vie à Istanbul? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 25 330 affichages · Partager non non je n'écris pas pour l'embêter mais tout simplement il croit tout savoir et comme tu dit nos autorités sont obligés de payer au smic mais crois moi que sa ne marche pas partout pareil et comme un simple achat il y a aussi négociation meme pour la paie smic ou pas smic...je n'ai jamais dit que les rancophone saurait du mal à trouver du boulot puisque dans notr pays les etrangers sont toujours bien reçu et accepter pour nous apporter des nouveautés donc voila merci quand meme..a bientot | | | À: Muratk · 3 avril 2007 à 17:33 Re: Coût de la vie à Istanbul? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 25 208 affichages · Partager Salut Ezom,
Je viens de m'inscrire sur ce forum car il est trés intéressant! Bon en ce qui concerne le smic j'en ai auccune idée! Mais dans ta réponse tu as dit que c'était facile de trouver du travail en tant que francophones! La semaine derniére j'étais a Istanbul pour visiter ma copine qui y étudie! Je suis littéralement tombé amoureux de cette ville! Si intéressante et si viavnte! Si ma copine ne m'avait pas convaincu de rentrer je serai resté...mais bon vaut mieux se préparé un peu avant de partir dans un tel pays. Je suis donc a la recherche d'un travail. Je travaille actuellement comme sales assistant. Je rechercherai un travail dans le domaine du marketing, communication customer..etc
Pourrais tu m'aider a ce sujet?
Merci d'avance
A plus | | | À: 22matos · 3 avril 2007 à 20:03 Re: Coût de la vie à Istanbul? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 25 206 affichages · Partager si tu parles le turc moi je pourrais bien t'aider pour trouver un travail. Mais trouver un travail ce ne sera pas suffisant car il faut aussi que tu obtiennes ton permis de travail et de séjour pour cela. (de toute façon si tu est un peu courageux tous sera possible) | | | À: Muratk · 3 avril 2007 à 20:21 Re: Coût de la vie à Istanbul? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 25 204 affichages · Partager Merci pour ta réponse et ton aide! Trés sympa!! Malheureusement je ne parle pas le Turc! Je parle français, anglais et un peu le néerlandais (doute de l'utilité du néerlandais!!  ) En ce qui concerne le permis de travail il me semble que le meilleur moyen est de travailler pour entreprise internationale qui pourra par la suite m'obtenir un permis de travail. Est-il possible de trouver un travail sans parler le turc? Par exemple pour des multinationales?
Merci d'avance! | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 910 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |