|  |  |
 | | | | Type de couchage pour circuit de sept nuits de Nantes à Brest à vélo Sanoliv · 3 février 2013 à 9:23 10 messages · 8 participants · 2 019 affichages | | | | 3 février 2013 à 9:23 Type de couchage pour circuit de sept nuits de Nantes à Brest à vélo Message 1 de 10 · 2 017 affichages · Partager Bonjour,
Nous prévoyons de faire le Canal de Nantesà Brest en vélo au mois de Juillet, les vélos sont prêts, l'entrainement en cours. Nous regardons actuellement le couchage. Hier, à Décathlon, j'ai vu des matelas auto gonflants de 3cms d'epaisseur, un peu chers je trouve (39 euros) et en plus, les critiques que j'ai lues ne sont pas excellentes au niveau solidité.
Après, c'est les mousses classiques mais le vendeur me disait que pour une semaine, ce n'est pas adapté.
Et après, c'est le matelas pneumatique classique mais bcp plus lourd.
Avez vous des conseils à me donner ?
Merci d'avance. | | | À: Sanoliv · 3 février 2013 à 9:46 Re: Type de couchage pour circuit de sept nuits de Nantes à Brest à vélo Message 2 de 10 · 2 014 affichages · Partager bonjour pour les autogonflants malheureusement c'est peut être pas assez cher - sauf si ils ont vraiment fait des progrès chez D4 en qualité. J'en ai eu des probs (changement 3 X de produit car micro fuites d'air partout sur le matelas plus trop lourde) avec des autogonflants de D4 (en haute montagne ce n'est pas drôle) depuis j'ai un thermarest sans histoire depuis longtemps. Il vaut mieux les stocker déroulé et légèrement gonflés. Par contre c'est vraiment une bonne solution de confort/légèreté/thermique. On a des 120 cm de long pour ne pas s'encombrer plus (450 g et la taille d'un rôti) ça va de l'épaule au genou il y a des gonflable traditionnel moderne très léger (250 chez thermarest) mais à partir de 100 roros que je vais tester cet été
désolé pas de solution bon marché et légère et confortable (sinon les mousse, ça isole mais trop dur pour ma vieille carcasse) | | | À: Sanoliv · 3 février 2013 à 10:19 Re: Type de couchage pour circuit de sept nuits de Nantes à Brest à vélo Message 3 de 10 · 2 000 affichages · Partager Aussi il faut taper plus fort sur la barre d'espace car le découchage risque de tu couter plus que 39 euros  ok, je sors... | | | À: Sanoliv · 3 février 2013 à 10:31 Re: Type de couchage pour circuit de sept nuits de Nantes à Brest à vélo Message 4 de 10 · 1 997 affichages · Partager Bonjour,
+1 pour l'auto-gonflant. D'un rapport poids-confort très intéressant. Le matelas mousse, si il est alvéolé, peut suffire à la belle saison et sur de courtes périodes. Le matelas gonflable "de camping" est à bannir en raison de son poids et de son encombrement.
Concernant le matelas D4, je ne le connais pas, mais su tu es un peu serré au niveau budget, cela est suffisant. Néanmoins, sur le long terme, un matelas de qualité reconnue (Comme thermarest) est un bon investissement. | | | À: Sanoliv · 3 février 2013 à 11:27 Re: Type de couchage pour circuit de sept nuits de Nantes à Brest à vélo Message 5 de 10 · 1 981 affichages · Partager Bonjour,
Nous prévoyons de faire le Canal de Nantesà Brest en vélo au mois de Juillet, les vélos sont prêts, l'entrainement en cours. Nous regardons actuellement le couchage. Hier, à Décathlon, j'ai vu des matelas auto gonflants de 3cms d'epaisseur, un peu chers je trouve (39 euros) et en plus, les critiques que j'ai lues ne sont pas excellentes au niveau solidité.
Tout dépend du confort recherché, moi j'ai un gonflable de chez D4 le "Sleepin'Bed Camp" 70x200x10, super confortable, mais très encombrant et lourd, 4,2 kg avec la couette et l'oreiller, auquel il faut ajouter la pompe, 850g piles comprises !! mais pour une bonne nuit, je préfère gagner du poids sur autre chose que le couchage !! c'est un choix !! | | | À: Sanoliv · 3 février 2013 à 11:42 Re: Type de couchage pour circuit de sept nuits de Nantes à Brest à vélo Message 6 de 10 · 1 971 affichages · Partager il existe désormais des matelas pneumatiques (non auto-gonflants) très légers et donc enfin adaptés à notre activité.... mais ils sont encore un peu cher... exemple (sans pub...) www.expe.fr/...624_1065-p10367.html
les auto-gonflants sont assez lourds, il faut chercher des modèles "chers" et se contenter d'une longueur mini....
Bref, pour ma part (et malgré mon âge), je reste encore sur des "mousses" - d'accord, l'épaisseur est vraiment mini... : mais finalement, on s'habitue assez facilement à dormir en dépit d' une certaine fermeté (fermeté certaine) après une bonne journée de vélo !!! | | | À: Lethieu · 4 février 2013 à 12:09 Re: Type de couchage pour circuit de sept nuits de Nantes à Brest à vélo Message 7 de 10 · 1 902 affichages · Partager Bonjour Depuis bientôt 3 ans j'ai ce matelas "trigano" 5 cm d'épaisseur très confortable et isolant j'en suis très satisfaite, j'ai des problème de dos et avec ça c'est nickel !! je l'avais payé 55 € en ce moment il est a 32 €. Donc voici le lien. Bonne recherche et bonne préparation. www.randonnees-au-feminin.com/...o_gonflant_50m... | | | À: Krinette · 4 février 2013 à 13:55 Re: Type de couchage pour circuit de sept nuits de Nantes à Brest à vélo Message 8 de 10 · 1 877 affichages · Partager | | | À: Sanoliv · 4 février 2013 à 16:04 Re: Type de couchage pour circuit de sept nuits de Nantes à Brest à vélo Message 9 de 10 · 1 857 affichages · Partager J'ai utilisé longtemps un matelas mousse classique, qui m'a donné satisfaction. Depuis quelques temps j'ai un gonflable de chez Decat, j'ai dû le payer 19€ à l'époque, maintenant il a un peu augmenté 22€, j'en suis très content, le poids, c'est vrai que c'est plus lourd que le mousse mais 1,3 kg ça reste raisonable www.decathlon.fr/...a200-id_8206714.html | | | À: Rogerd · 4 février 2013 à 17:13 Re: Type de couchage pour circuit de sept nuits de Nantes à Brest à vélo Message 10 de 10 · 1 835 affichages · Partager 1,3 kg ça reste raisonable
ça fait quand même le poids de 3 ou 4 matelas - mousse (ou 1 matelas mousse + 1 kg de pâtes... ou 1 matelas mousse + une bouteille de beaujolais....)
Je plaisante... Mais c'est un peu lourd et les nouveaux matelas mousse "épais" (2,5 cm) de ce type www.expe.fr/..._624_631-p10370.html sont relativement très "confort" pour seulement 410 g.
bonnes nuit à tous.... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 843 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |