Je suis un peu étonné car plusieurs éléments énoncés dans ton message existent depuis longtemps non ?
Ci après voici ce que je peux dire basé sur mon expérience sur plusieurs années portant sur :
- un avoir pour service (repas) en 2016,
- plusieurs avoirs suite à des cartes cadeaux en 2017,
- un avoir pour retard de plus de trois heures en 2018.
1°) Les avoirs sont désormais nominatifs et non cessibles.Pour moi (carte cadeau) cela a toujours été le cas.
C'est clairement mentionné lors de l'achat de la carte cadeau ainsi que sur les
conditions d'utilisation (le pdf que personne ne lit en général).
La carte cadeau est nominative, non cessible et non remboursable.
2°) Les avoirs sont fractionnables si utilisés via AF.N'ayant jamais acheté de billets par un autre canal je ne peux pas en parler mais je confirme que les avoirs sont fractionnables et repoussés d'une année.
A l'exception parait il de ceux résultants d'une indemnisation forfaitaire (info printemps 2018).
Je n'ai jamais testé mais si on achète un billet flexible avec un avoir indemnisation dont la date d'expiration est proche puis qu'on annule ce billet alors le nouvel avoir aura la même date de fin de validité que l'ancien.
Ce qui n'est parait il pas le cas des autres avoirs type carte cadeau (je n'ai jamais pris de billets flexibles dans le but de prolonger artificiellement la durée de validité d'un avoir).
3°) Les avoirs sont désormais limités dans leur utilisationC'est clairement écrit lorsqu'on achète une carte cadeau.
Ex. acheter un vol Transavia n'est pas possible avec une carte cadeau AF qui limite à AF, KLM, Joon, Hop!.
4°) L'exonération des frais de service ou d'émission pour paiement partiel ou total des prestations par EMD n'est plus proposée d'office, Je le sais depuis toujours aussi je ne me suis jamais posé la question.
5°) Certains avoirs peuvent porter des mentions plus restrictives suivant le statut du passager (nationalité, statut FB, etc.) ou le type d'incident subi (dans le genre flou....)...Suite à un changement de vol de dernière minute conséquence de gros aléas météo mon repas optionnel ne m'a pas suivi dans le nouvel appareil.
On m'a remboursé sous forme d'avoir et je n'ai jamais pu utiliser cet avoir pour autre chose qu'un repas.
6°) Les avoirs liés à une compensation imposée par la loi [..] Le montant remboursée est alors celui prévu par la réglementation et non celui de l'avoir bonifié (250 € et non 350 €).C'était déjà le cas au printemps 2018.
Et c'est logique non ?
Exiger 350€ alors qu'on n'a droit qu'à 250€ serait un peu malhonnête ne trouves tu pas ?
Ce
forçage a toujours fait bondir les associations de consommateurs.Il me semble qu'on en a aussi déjà parlé sur VF.
AF rembourserait systématiquement en bon même si on ne le souhaite pas.
Il faudrait ensuite demander manuellement le remboursement en numéraire.
Pour moi une chose plus embêtante avec les avoirs est qu'on ne peut pas mixer avoir et paiement carte.
Ex. : j'ai un avoir de 200€.
Le billet fait 150€.
Afin de bénéficier des assurances de ma CB je dois régler le billet en tout ou partie avec la CB.
Si je veux utiliser l'avoir je suis obligé de le faire pour 150€, je ne peux pas choisir de le faire pour un autre montant (du moins sur le site Internet).
Je ne peux donc pas bénéficier des assurances de ma CB sur cet achat.
En revanche si le billet fait 250€ alors c'est évidemment possible de régler le solde par CB.