|  |  |
 | | | | Utilisation restreinte de la carte bancaire Maestro suisse à l'étranger Mguibentif · 19 juin 2012 à 21:20 18 messages · 5 participants · 5 365 affichages | | | | 19 juin 2012 à 21:20 Utilisation restreinte de la carte bancaire Maestro suisse à l'étranger Message 1 de 18 · 5 235 affichages · Partager Bonsoir,
Renseignez-vous auprès de votre banque avant de partir, les banques cantonales viennent d'adopter de nouvelles mesures pour lutter contre la fraude.
Apparemment, on ne pourra plus utiliser sa carte maestro dans certains pays pour y effectuer des retraits, notamment aux USA, Brésil, Russie et Ukraine... | | | À: Mguibentif · 20 juin 2012 à 10:07 Re: Utilisation restreinte de la carte bancaire Maestro suisse à l'étranger Message 2 de 18 · 5 180 affichages · Partager Ha ben super 
Moi perso je suis chez Postfinance et mon copain chez Maestro (BCV) et il a souvent eu des problèmes pour des retraits à l'étranger alors qu'avec Postfinance jamais (par contre pas de possibilité de payer avec juste retraits). Donc je vais tout mettre sur mon compte Postfinance et pas de Maestro ma fois 
Ils vont certainement prosposer des alternatives bien onéreuses | | | À: Mguibentif · 20 juin 2012 à 12:56 Re: Utilisation restreinte de la carte bancaire Maestro suisse à l'étranger Message 3 de 18 · 5 114 affichages · Partager Bonjour,
En en faisant la demande à votre banque avant de partir, la fonction Maestro peut être activée pour le pays de votre choix (y compris ceux que vous citez) pour une durée de trois mois. Il y a eu des soucis hors Europe occidentale et la fonction a été restreinte à une série plus limitée de pays.
Michel | | | À: Lucie23 · 20 juin 2012 à 15:16 Re: Utilisation restreinte de la carte bancaire Maestro suisse à l'étranger Message 4 de 18 · 5 103 affichages · Partager Donc je vais tout mettre sur mon compte Postfinance et pas de Maestro ma fois  Ils vont certainement prosposer des alternatives bien onéreuses 
Ces mesures ne concernent que les Maestro des banques cantonales.
Plutôt que de mettre tout tes oeufs dans le même panier, tu peux te tourner vers la Raiffeisen par exemple.
Tiens, j'ai pensé comme toi hier soir (en écoutant le TJ) concernant les alternatives | | | À: Mvbergen · 20 juin 2012 à 15:18 Re: Utilisation restreinte de la carte bancaire Maestro suisse à l'étranger Message 5 de 18 · 5 096 affichages · Partager Il y a eu des soucis hors Europe occidentale et la fonction a été restreinte à une série plus limitée de pays.
Ce qui est valable en Belgique ne l'est pas forcément en Suisse.
Certains de tes compatriotes en Argentine se sont déjà plaints de ne pouvoir utiliser leur Maestro dans le pays alors que la notre, suisse, fonctionne très bien. | | | À: FDB · 20 juin 2012 à 16:52 Re: Utilisation restreinte de la carte bancaire Maestro suisse à l'étranger Message 6 de 18 · 5 083 affichages · Partager Non mais le compte Postfinance je l'ai déjà. Je veux dire qu'on va pas prendre le risque d'utiliser les 2 comptes sur place mais de tout mettre sur le mien le budget pour les vacances. | | | À: Lucie23 · 20 juin 2012 à 17:39 Re: Utilisation restreinte de la carte bancaire Maestro suisse à l'étranger Message 7 de 18 · 5 077 affichages · Partager J'avais bien compris, mais si tout à coup il y a un soucis temporaire avec Postfinance, pour une quelconque raison, tu n'as pas de 2ème alternative.
D'où l'idée du compte en banque, hors banque cantonale | | | À: FDB · 20 juin 2012 à 19:39 Re: Utilisation restreinte de la carte bancaire Maestro suisse à l'étranger Message 8 de 18 · 5 069 affichages · Partager Autant pour moi. Pour nous, belges, il faut en tout cas faire la démarche (auprès de sa banque) pour toute opération qui implique la fonction Maestro/Cirrus hors Europe Occidentale.
Michel | | | À: Mvbergen · 20 juin 2012 à 20:49 Re: Utilisation restreinte de la carte bancaire Maestro suisse à l'étranger Message 9 de 18 · 5 055 affichages · Partager Hi,
" Pour nous, belges, il faut en tout cas faire la démarche (auprès de sa banque) "
L'an dernier, j'ai fait cette démarche auprès de ma banque (Fortis/BNP Paribas) pour notre voyage étasunien.... et cela m'a été refusé  . Je n'ai pu utiliser que ma carte visa. Cette info avait couru ds les médias en début d'année 2011... mais ça ne semble pas d'application en réalité... en tout cas pour moi, ce ne fut pas le cas... Avez-vs personnellement fait cette démarche? | | | À: Mguibentif · 20 juin 2012 à 21:42 Re: Utilisation restreinte de la carte bancaire Maestro suisse à l'étranger Message 11 de 18 · 4 795 affichages · Partager Merci pour le lien. D'après ce qui s'est dit ce soir au TJ, la BCN est la plus restrictive des banques cantonales. | | | À: FDB · 21 juin 2012 à 8:57 Re: Utilisation restreinte de la carte bancaire Maestro suisse à l'étranger Message 12 de 18 · 4 767 affichages · Partager Oui c'est vrai, mais le but est de faire le moins de retraits possibles à cause des frais. J'ai pas encore décidé de comment je vais faire, j'hésite encore avec l'opition Travellers Cheques qui est assez sécurisante, mais je ne l'ai jms testée et ne connais pas en détail les frais.
Et je vais peut-être regarder le TJ ces jours car absolument rien entendu ni lu là-dessu. | | | À: Lucie23 · 21 juin 2012 à 9:48 Re: Utilisation restreinte de la carte bancaire Maestro suisse à l'étranger Message 13 de 18 · 4 763 affichages · Partager Salut,
pour les Travelers, cela dépend de ta destination. Y'a des endroits où c'est trop la croix et la bannière pour les changer | | | À: Bastinj · 21 juin 2012 à 18:38 Re: Utilisation restreinte de la carte bancaire Maestro suisse à l'étranger Message 14 de 18 · 4 738 affichages · Partager Bonjour,
Je suis chez Belfius. Je demande systématiquement cette possibilité à "ma" banque avant de voyager. Je le fais deux fois par an et la focntion a tjrs été activée (autorisée)
Michel | | | À: Mvbergen · 21 juin 2012 à 19:20 Re: Utilisation restreinte de la carte bancaire Maestro suisse à l'étranger Message 15 de 18 · 4 734 affichages · Partager Merci de me faire profiter de votre expérience  . Je dois donc avoir eu affaire à une personne de ma banque incompétente  ou alors les possibilités diffèrent d'une banque à l'autre... Je vais me montrer plus exigeante pour notre prochain voyage (quoique la Namibie ne permet peut-être pas d'activité cette fonction ?) | | | À: Bastinj · 21 juin 2012 à 19:53 Re: Utilisation restreinte de la carte bancaire Maestro suisse à l'étranger Message 16 de 18 · 4 710 affichages · Partager Bonsoir,
Il n'y a pas de raison que cette fonction soit à géométrie variable selon les banques. Je suis déjà surpris que cela varie de pays en pays (confer FDB) mais avais lu dans la presse belge (à moins que ce ne soit au JT) cette restriction pour Maestro qui est entrée en vigueur il y a plusieurs années déjà. La prochaine fois, demandez la personne de référence pour les cartes (à priori, chacun à sa spécialité dans les agences) afin de pouvoir employer Maestro hors Europe occidentale. La Namibie, je ne connais pas mais je suppose que Standard Bank (et Ecobank?) est présente. Leurs ATM acceptent les cartes Maestro/Cirrus.
Michel | | | À: Mvbergen · 21 juin 2012 à 20:42 Re: Utilisation restreinte de la carte bancaire Maestro suisse à l'étranger Message 17 de 18 · 4 704 affichages · Partager Je me renseigne et vs tiens au courant | | | À: Mvbergen · 21 juin 2012 à 20:46 Re: Utilisation restreinte de la carte bancaire Maestro suisse à l'étranger Message 18 de 18 · 4 702 affichages · Partager Je suis déjà surpris que cela varie de pays en pays (confer FDB) mais avais lu dans la presse belge (à moins que ce ne soit au JT) cette restriction pour Maestro qui est entrée en vigueur il y a plusieurs années déjà.
J'ai été aussi surprise que toi quand j'ai lu le commentaire de ton compatriote expatrié en Argentine... Mais c'est probablement au bon vouloir des banques, puisqu'en général elles te couvrent si tu es victime d'un cloonage de carte par ex. | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 719 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |