Les cartes papiers que j'ai indiquées sont fiables, je l'ai est utilisées au mois d'octobre 2008 et elle mon permis de trouver des itinéraires en plus du guide gandini.
L'idéal pour partir sur les piste du
maroc est un GPS, un guide (livre gandini ou un guide humain) et cartes, en dehors des villes, la langue est le bèrbère et parfois l'arabe mais très rarement le français.
Dans l'expédition que j'ai organisé en octobre nous avions un cuisinier qui parlait l'arabe et même lui a eu des difficultées pour se faire comprendre dans les village très isolés.
Quand il faut trouver du carburant dans un village ça aide beaucoup d'avoir une personne qui vous comprend.
Autre chose, si vous voulez aller à la rencontre des gens, penser à prendre des vêtements à donner sur votre chemin, l'hospitalité vous sera offerte autour d'un thé, et s'il vous reste encore un peu de place penser aux cahiers et stylos à remettre au maitre d'école dans un village éloigné d'une route goudronnée. Pour nous ça reprèsente peu, mais pour eux beaucoup, il y a des écoles dans tout les villages, mais les moyens manques cruellement.
Les cartes IGN informatisées sont utile avec un GPS qui les acceptes, le prix n'est pas le même qu'un GPS sans carte qui vous ammèneras à bon port du moment que l'on indique le bon point de destination.
Je vous dit INCHALA pour votre voyage, une expression que vous allez entendre souvent au
maroc.