Dérupe · 28 avril 2020 à 6:13 19 messages · 5 participants · 961 affichages | | | | 28 avril 2020 à 6:13 Vacances en Suisse confinée Message 1 de 19 · 961 affichages · Partager Bonjour, J'ai 3 semaines de vacances dès la semaine prochain et, privée de voyage, je réfléchis à m'occuper un peu dans cette suisse encore bien confinée. Je la connais finalement si peu, c'est l'occasion de mieux la connaître, mais il n'y a pas grand chose d'accessible. Avez-vous des idées de jolies balades qui ne sont pas interdites au public ni trop enneigées. Des lieux où on peut planter une tente pour une nuit (campings fermés). Des idées de lieux normlement blindés de touristes étrangers et qui sont accessibles (par exemple, j'avais pensé profiter du lac d'oeschinen, mais l'accès est interdit) des restaurants fameux qui servent des plats à l'emporté? Merci d'avance | | | À: Dérupe · 28 avril 2020 à 17:12 Re: Vacances en Suisse confinée Message 2 de 19 · 930 affichages · Partager Ben voilà  Au lieu de lire "partir faire un "raid au Maroc"  on lira "partir faire un raid en Suisse" Nos pays terres d aventure... ça peut donner de chouettes comptes-rendus et carnets de voyage. | | | À: Dérupe · 29 avril 2020 à 2:28 Re: Vacances en Suisse confinée Message 3 de 19 · 909 affichages · Partager bonsoir il faut aller dans le canton de Vaud et sur les plateaux du Jura. Très beaux endroits désertés et ça fait penser un peu au Canada par endroits | | | À: Mathews · 30 avril 2020 à 10:21 Re: Vacances en Suisse confinée Message 4 de 19 · 873 affichages · Partager Merci pour la réponse. Pour le canton de Vaud, je peux rester dans mon salon... Ma difficulté est de trouver des idées de lieux précis. Et d'avoir l'information de leur accessibilité ou non. | | | Ben voilà  Au lieu de lire "partir faire un "raid au Maroc"  on lira "partir faire un raid en Suisse" Nos pays terres d aventure... ça peut donner de chouettes comptes-rendus et carnets de voyage.
C'est vrai, pourquoi pas. Je vais garder l'idée en tête et prendre quelques photos... En général, plus la distance de mon domicile est petite, moins je degaine mon appareil photo... alors que dans tois les cas, je ne fais strictement rien de mes photos ! | | | À: Dérupe · 30 avril 2020 à 11:13 Re: Vacances en Suisse confinée Message 6 de 19 · 867 affichages · Partager On apprend à mieux regarder, à faire attention aux petites choses, à des détails qui a force d être familiers, sont devenus invisibles. Je suis à Paris. J ai découvert mon quartier.. | | | À: Dérupe · 3 mai 2020 à 22:08 Re: Vacances en Suisse confinée Message 7 de 19 · 832 affichages · Partager Bonjour,
Comme toi, nous avons aussi des vacances ce mois-ci, mais seulement dès la mi-mai. Le Pérou passe à la trappe, nous resterons donc en Suisse.
En partant un plus tard que toi, les restaurants et musées seront ouverts. Cela nous arrange bien, surtout en cas de mauvais temps.
Nous pensons aller dans les régions du lac des quatre Cantons, du Toggenburg, du lac de Constance, dans le canton de Grison, les villes d’Appenzell, de Schafhouse et St. Gall. Bref, plutôt la Suisse central et de l’est.
Pour les randonnées, il y en a énormément en Suisse. Tu peux regarder sur le site internet de l’office du tourisme de chaque région. Je pense, au-dessus de 1500-2000 m, il y a encore trop de neige, surtout avec celle qui est tombée cette semaine.
Si tu évites les randonnées « touristiques », tu n’auras pas de problème pour te promener. Je connais beaucoup de randonnées en Valais, dans l’Oberland Bernois, dans le Vully. A toi de voir quel région t’attire le plus.
Notre fils a fait dernièrement plusieurs randonnées dans le Diemtigtal, aucun problème et tu pourras même trouver des coins pour planter ta tente.
Pour les villes, Bern est magnifique. Je conseille aussi Lucerne, Schaffhouse, Appenzell... Plus proche du canton de Vaud, Estavayer le Lac, Morat et Fribourg.
Carmen | | | À: Dérupe · 3 mai 2020 à 22:10 Re: Vacances en Suisse confinée Message 8 de 19 · 831 affichages · Partager En général, plus la distance de mon domicile est petite, moins je degaine mon appareil photo...
Pareil, j’oublie souvent mon appareil quand nous restons proche de chez nous. | | | À: Dérupe · 3 mai 2020 à 22:22 Re: Vacances en Suisse confinée Message 9 de 19 · 828 affichages · Partager Un site qui pourra peut-être te donner envie de visiter certaines régions. grandtour.myswitzerland.com/fr/ben/
Attention, certains cols ne sont pas encore ouvert, Nufenen, Furka... Tu trouveras des infos sur le site du TCS. | | | À: Ticapi · 4 mai 2020 à 10:27 Re: Vacances en Suisse confinée Message 10 de 19 · 813 affichages · Partager Merci pour ces pistes de réflexion, je vsis regarder ça. Pour commencer, nous avons quelques jours dabs ub mayens du Val de Bagnes. Ensuite, effectivement l'ouverture des restaurants ouvre un peu plus de perspectives pour bouger quelques jours... c'est une heureuse nouvelle pour nous Je regarde aussi du côté de la location de van pour quelque jours. | | | À: Dérupe · 4 mai 2020 à 21:10 Re: Vacances en Suisse confinée Message 11 de 19 · 799 affichages · Partager Et d'avoir l'information de leur accessibilité ou non.
bonsoir d'une part êtes-vous véhiculé ou non ? Je pensais à la forêt du Risoux en passant par le Brassus notamment. Il y a un train qui s'y arrête en principe cependant je ne sais pas si les trains fonctionnent en SuisseEnsuite une fois dans la forêt il y a de nombreux sentiers qui la traversent mais il faut avoir une carte c'est mieux | | | À: Mathews · 5 mai 2020 à 8:54 Re: Vacances en Suisse confinée Message 12 de 19 · 787 affichages · Partager Merci pour l'idée. La vallée de joux, pourquoi pas, c'est une chouette idée. Peut être même que je trouverai des coins ou planter ma tente. Oui, j'ai une voiture et he conduis volontiers. Je me suis rendue compte que quand je pense à visiter la suisse, même pour 2 ou 3 jours, aucun lieu n'est inaccessible par sa distance. Grand pays !! Bon, sans les cols, aller au Tessin ou dans les Grisons me fait faire un sacré detour d'autoroutes quand même (je suis dans le Chablais, frontière Vaud-Valais) | | | À: Dérupe · 5 mai 2020 à 12:24 Re: Vacances en Suisse confinée Message 13 de 19 · 776 affichages · Partager Bonjour,
Je serai très intéressée par un carnet de voyage sur la région où vous vivez  . Il n'y en a pas beaucoup sur cette région.
Nous avions prévu de nous y rendre en fin avril/mai mais cela est tombé à l'eau  . Par chance nous n'avions pas encore réservé nos vols, location de voiture etc...Nous espérons pouvoir nous y rendre l'an prochain 
Mathilde m'avait donné beaucoup d'idées pour préparer ce voyage et nous avions prévu de visiter plein de petits villages et villes autour et aux alentours du lac Léman et du lac de Neuchâtel ( Nyon, Morges, Vevey, Montreux, Bulle, Broc, Gruyères, Orbe, Fribourg, Avenches, Morat, Neuchâtel, Auvernier, Grandson, Yverdon etc). En respectant un truc : pas de route montagneuse pour moi 
Bonne journée | | | À: Dérupe · 5 mai 2020 à 16:36 Re: Vacances en Suisse confinée Message 14 de 19 · 763 affichages · Partager Oui, dans la vallée de Joux et sur les crêtes du Jura, tu seras tranquille. Nous y sommes allés plusieurs fois depuis notre début de demi-confinement.
Depuis la Dent de Vaulion, tu as une superbe vue, par temps clair, jusqu'au lac de Neuchâtel.
Autre randonnée bien sympathique, depuis le Mollendruz tu peux monter à la Croix de Châtel. Par temps clair, tu vois vraiment loin, c'est superbe!
Je n'ai pas pensé à te proposer cette région et ces randonnées. Nous y allons tellement souvent, cela ne nous semble pas vraiment un but pour les vacances. | | | Bonjour,
Je serai très intéressée par un carnet de voyage sur la région où vous vivez  . Il n'y en a pas beaucoup sur cette région.
Nous avions prévu de nous y rendre en fin avril/mai mais cela est tombé à l'eau  . Par chance nous n'avions pas encore réservé nos vols, location de voiture etc...Nous espérons pouvoir nous y rendre l'an prochain 
Mathilde m'avait donné beaucoup d'idées pour préparer ce voyage et nous avions prévu de visiter plein de petits villages et villes autour et aux alentours du lac Léman et du lac de Neuchâtel ( Nyon, Morges, Vevey, Montreux, Bulle, Broc, Gruyères, Orbe, Fribourg, Avenches, Morat, Neuchâtel, Auvernier, Grandson, Yverdon etc). En respectant un truc : pas de route montagneuse pour moi 
Bonne journée
Tu peux ajouter à ta liste la route du vignoble du Lauvaux ( lac Léman) avec ses jolis villages. Au lac de Neuchâtel, je te conseille Estavayer-le-Lac, bien plus joli que Grandson. | | | À: Ticapi · 5 mai 2020 à 23:40 Re: Vacances en Suisse confinée Message 16 de 19 · 753 affichages · Partager Tu peux ajouter à ta liste la route du vignoble du Lauvaux (lac Léman) avec ses jolis villages. Au lac de Neuchâtel, je te conseille Estavayer-le-Lac, bien plus joli que Grandson.
Merci pour ton conseil...Estavayer-le lac c''était un arrêt bien prévu aussi, j'avais noté et mentionné qu'une partie des endroits où nous voulions nous rendre...
J'espère que nous pourrons effectuer ce petit circuit en 2021...on verra....
Prenez tous bien soin de vous et des autres comme on dit chez nous et à très bientôt pour d'autres partages "voyages"...   | | | Aie, pas de route de montagnes... on ne va pas s'entendre ;-) je suis irremediablement attiree par les routes sinueuses. Dommage que les cols soient encore fermés pour beaucoup, sinon le programme serait tout ecrit. Est-ce un problème de conduite ou de vertige? Dans le premier cas, il y a des possibilités de faire de belles excurssions en train pour apprecier les hauteurs. A part ça, je réponds volontiers à vos questions sur mon coin de pays | | | À: Ticapi · 8 mai 2020 à 8:44 Re: Vacances en Suisse confinée Message 18 de 19 · 733 affichages · Partager Ca me donne bien envie ces propositions. Connaissez-vous des coins dans la région où planter une tente (juste pour la nuit, en ne laissant aucune trace) est toléré ? J'ai moi aussi de la peine a voyager dans ma région. Ces vacances vont plus ressembler à de petites excursions, je pense. Nous avons commencé par 3 jours dans un mayen du Val de Bagnes, pas pire | | | À: Dérupe · 8 mai 2020 à 18:07 Re: Vacances en Suisse confinée Message 19 de 19 · 722 affichages · Partager Ca me donne bien envie ces propositions. Connaissez-vous des coins dans la région où planter une tente (juste pour la nuit, en ne laissant aucune trace) est toléré ?
Toléré, je ne sais pas, mais tu n’auras pas trop de risque sur la chaîne du Jura. Il suffit de marcher, de t’éloigner des parkings et chemins fréquentés. Mes enfants l’ont déjà fait, sans problème.
Si jamais, les gorges de l’Aareuse et le Creux-du-Van sont à nouveau ouverts. C’est très beau et au Creux-du-Van tu peux facilement voir des bouquetins.
Pour plus de dépaysement, il faut partir en Suisse orientale. | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 158 visiteurs en ligne depuis une heure! |