Bonjour,
Pour moi ça veut dire que tout va recommencer comme avant...
Il est tout à fait envisageable que ce soit pire.
Pas grave. Apres le covid il y aura bien d autres épisodes du même genre, ou nous mènera notre type de développement. Rien n est remis en cause sinon a la marge. On continuera de vivre en mode croissance infinie dans un monde aux ressources limitées.
Oui, enfin, le Covid-19 n'a rien à voir là-dedans, et, mais je sais l'avoir écrit déjà ici à l'effarement de certains, il risque même de marquer un tournant contre-écologique, avec le retour de "la nature qu'il faut combattre".
Mais faut bien que les compagnies aériennes vivent n est ce pas, sans que nous nous posions la question de la légitimité de leur modèle.
Est-ce que les hommes ont eu, à un seul moment de l'humanité et de sa brève histoire, la main sur le modèle de leur monde ?
Sans doute pas.
Si on veut y déroger, pour une transition écologique délibérée, cette transition va avoir un coût ; appauvrir le monde ne va pas le rendre pus vert, au contraire.
Pour ce qui est du monde qu'on lègue aux générations suivantes, j'ai beaucoup moins peur des compagnies aériennes, des avions, des lobbies du tourisme et des transports, même de ceux de l'énergie, que de la réaction actuelle des Etats.
Je suis là aussi un peu vindicatif ; chacun son truc et sa vision des choses.

Michel