Hola Annie !
Sympa ton message privé auquel je réponds en public, car il n'y a rien de secret...
Tu sais, le gros avantage que les résidents et les gros baroudeurs ont sur les autres, c'est la pratique des lieux et le temps passé sur place qui leur permet de ne pas s'enliser dans la peur de l’inconnu. C’est une peur légitime que nous avons tous « la première fois ». Et dans n’importe quel domaine d’ailleurs (saut à l’élastique, en parachute, ski nautique, prendre la parole en public, etc.). Après on nage dedans parce qu’on est en terrain connu.
Cela dit, avec le temps on a tendance à baisser la garde, bêtement, et à minimiser les risques.
Par exemple lorsque je suis arrivé au
Paraguay avec ma famille, j’étais très inquiet que quelqu’un se fasse mordre par un serpent. Il faut dire que dans ces pays il y a de sacrés bestiaux. La première fois que j’en ai vu un chez moi (crotale, 1,80m, le corps comme mon avant-bras) j’ai foncé à la pharmacie et j’ai acheté un sérum pour -je pensais - protéger ma famille. Puis j’en ai tué un autre, et puis un autre, et puis encore un autre, si bien que depuis 5 ans le sérum s’est périmé et je viens de m’apercevoir que je ne l’ai jamais renouvelé. C’est ça « baisser la garde » et c’est stupide !
C’est pour cela que, maintenant et pour tout, j’essaye de relativiser tout en restant un poil vigilant. Pour la fièvre jaune et les autres maladies tropicales, nous savons qu’elles existent, mais personne de mon entourage n’a jusqu’à présent rencontré le moindre problème (même pas été malade) donc il faut relativiser d'autant que ce n'est pas quelque cose de présent dans la tête du Paraguayen. D’un autre côté c’est le boulot de l’état (conseils aux voyageurs) de mettre en garde en affolant les foules. Après c’est à chacun d’apprécier. Si tu vas y vivre, c’est bien de faire le vaccin fièvre jaune, si tu y passes une semaine ou 15 jours, franchement ce n’en vaut pas la peine.