Salut Christina
J'arrive un peu après la bataille, mais je voudrais donner ici mon point de vue sur ce problème auquel j'ai été souvent confronté, et encore aujourd'hui avec les inondations du
Chaco où les moustiques prolifèrent.
Après chacun en fera ce qu'il voudra...
Nous savons tous que la fièvre jaune se transmet essentiellement du singe à l'homme et d'homme à homme...
Jusqu'à présent, cette maladie ne m'avait jamais vraiment préoccupé. Il faut dire que le
Paraguay ne fait pas partie de la carte. Les moustiques frontaliers d'
Amazonie brésilienne et bolivienne sont très disciplinés et ne passent pas la frontière paraguayenne. En fait, ils détestent la harpe, et au
Paraguay, tout le monde joue de la harpe !
A voir la carte ci-dessous, en Amérique latine la fièvre jaune semble être une maladie réservée au bassin amazonien et aux autres pays comme la
Colombie qui possèdent des forêts avec des singes.
Mais alors, pourquoi le
Nicaragua, le
Costa Rica,
Panama, tous possédant diverses espèces de singes et des forêts luxuriantes ne font-ils pas partie de la carte ?
Quoi qu'il en soit, j'avais vu sur une discussion VF juillet 2011 tous les effets secondaires de la vaccination, et ça ne m'enchante guère de tenter l'aventure :
voyageforum.com/...nne_60_ans_D2725752/
J'ai cherché à me rassurer en me disant que personne n'est jamais mort de la fièvre jaune dans un rayon de 150 km autour d'
Asuncion. Il faut faire au moins 200 km pour trouver les premiers singes dans le
Chaco.
Il y a très peu de temps, je me suis dit que vivant en permanence en Amérique latine, de surcroît avec un âge un peu avancé, il fallait que je m'informe un peu sur la réalité de cette maladie. Les avis ici et là sont extrêmement contradictoires. Certains disent que la maladie est bénigne dans 85 % des cas, avec complications entraînant la mort dans la moitié des 15 % restants, c'est-à-dire qu'elle serait mortelle de 7 à 10 % des cas. D'autres sites comme celui du gouvernement précise que sur les 15 % des cas complications, la moitié des gens contaminés meure s'ils ne sont pas traités. Personne ne dit quoi que ce soit de précis quant aux gens qui sont traités... Et traiter avec quoi ? Puisqu'il n'y a en théorie aucun traitement possible sinon celui d'éviter la déshydratation...
En réalité et quand on regarde bien, la fièvre jaune est (en cas de complications) une maladie absolument terrible.
J'ai donc décidé de me faire vacciner et de prendre les risques des effets secondaires. Certes je vis dans une zone exempte de fièvre jaune, mais je fais de fréquents allers-retours à Ciudad del Este ainsi que dans le
Chaco qui sont tous les deux des zones à risques, principalement le
Chaco en période d'inondations où les moustiques pullulent dans les retenues d'eau le temps que celle-ci s'évapore, et où les singes y sont très nombreux.
Mais moi, je vis ici toute l'année, le risque étant proportionnel au temps d'exposition et à l'âge, je suis donc un cas à haut risque !
Pour un jeune vacancier, randonneur ou simple touriste qui vient faire une incursion de quelques jours, c'est évidemment très différent.
C'est à chacun d'apprécier, mais je conseille à tous de suivre l'avis de Rodolfo qui vit en
Bolivie.
J'attends d'être en forme pour faire seringuer !
Un coucou à Faby FDB