Mon but est de venir poursuivre mes études au
Canada et si possible m'y installer. J'aimerai travailler dans le domaine de la Communication. J'ai chercher des maîtrise
sans mémoire mais je n'en n'ai pas trouvé.
Normal, puisque la majorité des maîtrises comprennent un mémoire. Si tu choisis l'option sans mémoire (lorsque disponible), tu dois quand même réaliser des travaux de recherches. Car dans une maîtrise, il y a normalement une partie théorique et une partie recherche.
C'est pour cela que je me demande est-ce que c'est me "rabaisser" que de postuler pour un baccalauréat (car j'ai un Master 1 français = 4 ans après le bac français)
Non, ce n'est pas "rabaisser" du tout! Pour deux raisons:
- tu n'as pas de baccalauréat canadien. Tes études de licence en
France ce n'est pas la même chose qu'une licence (baccalauréat) canadienne. Ce n'est pas le même programme, même si tu as aussi étudié en communication le contenu y est différent.
- sur le marché du travail, une licence française en communication, ça ne vaut pratiquement rien pour les employeurs canadiens...
En fait, travailler en communication ça ne se fait pas selon le "niveau" du diplôme...C'est un domaine
très difficile à percer, car les postes y sont très convoités et il n'y en a pas tant que ça de disponibles (d'où la raison du contingentement à l'université). Ça exige de se faire connaître, d'avoir un excellent réseau de contacts, beaucoup d'entregent, de persévérance, souvent pour devoir accepter des emplois qui ne correspondent pas à notre idéal. Le diplôme, ce n'est pas ce qui fera convaincre un employeur de t'embaucher, il voudra savoir ce que tu as réalisé dans le passé, tes aptitudes, ton expérience, etc. Le candidat avec de l'expérience pertinente mais sans diplôme aura en fait plus de chance d'être sélectionné que le diplômé en maîtrise sans ou avec peu d'expérience.
Dans ton cas, la question ne se pose presque pas vu ta moyenne entrer en maîtrise c'est pas trop possible et de plus tu ne sembles pas vouloir rédiger de mémoire...
Aussi, sache que si ton but est d'installer au
Canada et de travailler dans ton domaine, la maîtrise parfaite de l'anglais est souvent exigée car dans les boîtes de communication, les clients sont souvent anglophones (
Canada,
États-Unis...).