|  |  |
 | | | | Validité d'un document attestant la prise en charge d'une personne en France AlexPauline · 26 octobre 2019 à 10:24 22 messages · 7 participants · 1 456 affichages | | | | 26 octobre 2019 à 10:24 Validité d'un document attestant la prise en charge d'une personne en France Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 250 affichages · Partager Bonjour, Mon copain mexicain veut venir passer quelques mois en France aux alentours de Noel. Pour cela je compte lui faire une attestation d’accueil et souscrire à une assurance. De plus, j’ai vu qu’il devait avoir une certaine quantité d’argent sur lui pour venir (30€ x nombre de jours) et il n’aura pas assez pour la période que nous souhaitions.
Après avoir cherché sur des forums et contacter l’ambassade sans obtenir de réponse ma question est:
Est-il possible que je lui fasse une attestation pour assurer que tout ses frais seront pris en charge? Ce document existe sur le site de l’ambassade mais il concerne les personnes venant avec un visa ou des étudiants et ce n’est pas son cas car il n’a pas besoin de visa pour moins de 3 mois.
Puis-je utiliser ce document et sera t-il valable à l’aeroport ?
Un document fait main pour son cas (ni visa ni étudiant) est-il aussi valable à l’aéroport?
J’espère que quelqu’un ayant connu cette situation pourra m’aider, malgré mes recherches je n’ai pas trouvé de réponses. Merci beaucoup! ! ! | | | À: AlexPauline · 26 octobre 2019 à 11:42 Re: Validité d'un document attestant la prise en charge d'une personne en France Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 236 affichages · Partager Bonjour, Mon copain mexicain veut venir passer quelques mois en France aux alentours de Noel. Pour cela je compte lui faire une attestation d’accueil et souscrire à une assurance. De plus, j’ai vu qu’il devait avoir une certaine quantité d’argent sur lui pour venir (30€ x nombre de jours) et il n’aura pas assez pour la période que nous souhaitions.
Après avoir cherché sur des forums et contacter l’ambassade sans obtenir de réponse ma question est:
Est-il possible que je lui fasse une attestation pour assurer que tout ses frais seront pris en charge? Ce document existe sur le site de l’ambassade mais il concerne les personnes venant avec un visa ou des étudiants et ce n’est pas son cas car il n’a pas besoin de visa pour moins de 3 mois.
Puis-je utiliser ce document et sera t-il valable à l’aeroport ?
Un document fait main pour son cas (ni visa ni étudiant) est-il aussi valable à l’aéroport?
J’espère que quelqu’un ayant connu cette situation pourra m’aider, malgré mes recherches je n’ai pas trouvé de réponses. Merci beaucoup! ! !
Salut, Il faut aller à la mairie et c'est le maire qui donne son accord après verification. | | | À: AlexPauline · 26 octobre 2019 à 12:45 Re: Validité d'un document attestant la prise en charge d'une personne en France Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 226 affichages · Partager mais s'il n'a pas besoin de visa, à quoi cela sert il ??? | | | À: Fayd · 26 octobre 2019 à 12:54 Re: Validité d'un document attestant la prise en charge d'une personne en France Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 225 affichages · Partager Bonjour, merci beaucoup pour la réponse. Avec le maire il s’agit de l’attestation d’accueil mais il est indiqué sur les sites officiels qu’il doit aussi venir avec une certaine somme d’argent. Le maire peut délivrer un document valable disant que je me chargerais des dépenses si mon copain n’a pas l’argent demandé? | | | À: Cambrousse · 26 octobre 2019 à 12:57 Re: Validité d'un document attestant la prise en charge d'une personne en France Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 223 affichages · Partager Bonjour, il est indiqué sur le site de l’ambassade qu’un étranger même s’il n’a pas besoin de visa peut avoir à montrer une preuve de logement et d’argent pour la durée de sa présence en France quand il arrive. | | | À: Cambrousse · 26 octobre 2019 à 13:06 Re: Validité d'un document attestant la prise en charge d'une personne en France Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 219 affichages · Partager La situation d'un étranger d'un pays tiers arrivant en France est vérifiée afin de s'assurer que le "touriste" ne travaillera pas illégalement durant son séjour légal. Évidemment certaines nationalités sont moins regardées ( Amérique du Nord par exemple).
www.service-public.fr/...ers/vosdroits/F21921
Vous devez remplir toutes les conditions suivantes lors du franchissement de la frontière :
- Avoir un passeport (ou autre document de voyage) délivré depuis moins de 10 ans et dont la durée de validité est d'au moins 3 mois supérieure à la date prévue de votre départ
- Si votre nationalité l'exige, détenir un visa valide délivré par un pays Schengen
- Justifier l'objet et les conditions de votre séjour (voyage privé ou professionnel, attestation d'accueil
ou justificatif d'hébergement, rapatriement, etc.)
- Avoir une assurance couvrant les dépenses médicales et hospitalières, y compris d'aide sociale, pour les soins que vous pourriez recevoir en France (la couverture minimum demandée est de 30 000 €)
- Ne pas représenter une menace pour l'ordre public, la sécurité intérieure, la santé publique ou les relations internationales d'un des pays Schengen
- Disposer de ressources suffisantes (argent liquide, cartes bancaires, etc.) ou pouvoir les acquérir légalement (activité professionnelle, etc.)
32.50 € / jour pour un hébergement avec attestation d'accueil. 65 € / jour si preuve de réservation d'une chambre d'hôtel. 120 € / jour sans preuve. | | | À: Dom751 · 26 octobre 2019 à 13:18 Re: Validité d'un document attestant la prise en charge d'une personne en France Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 212 affichages · Partager merci beaucoup. je ne savais pas que, sans besoin de visa, il pouvait y avoir de tels contrôles.
j'avais fait faire un certificat d'hébergement et le reste (et ce n'est pas un papier libre, c'est presque un 4 pages en mairie) pour des membres algériens de ma famille, mais ils étaient soumis aux visas.
dont acte. | | | À: AlexPauline · 26 octobre 2019 à 13:40 Re: Validité d'un document attestant la prise en charge d'une personne en France Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 205 affichages · Partager Salut, C'est possible avec un transfert d'argent, mais c'est une grosse somme pour un séjour de 3 mois. Le maire peut garantir en lui présentant la preuve d'une somme élevée sur un compte bancaire. Pour l'assurance soins et rapatriement qui couvre 30 mille euros, elle vaut en Tunisie l'équivalant de 3o euros pour une année. | | | À: Cambrousse · 26 octobre 2019 à 13:55 · Modifié le 26 oct. 2019 à 15:35 Re: Validité d'un document attestant la prise en charge d'une personne en France Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 201 affichages · Partager C'est vrai qu'en tant que Français ou Européen on n'a pas trop l'habitude lorsqu'on voyage.
Regarde le cas de ces trois sud-américaines cet été. www.francebleu.fr/...retention-1565976497
Pas besoin de visa pour les Colombiens et les Vénézuéliens. | | | À: Dom751 · 26 octobre 2019 à 14:41 Re: Validité d'un document attestant la prise en charge d'une personne en France Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 194 affichages · Partager Salut, La paf est stricte avec les passagers sans visa SCHENGEN, car ceux qui sont soumis au visa, ils ont fourni tous ces docs pour avoir le fameux visa. | | | À: Fayd · 26 octobre 2019 à 15:38 Re: Validité d'un document attestant la prise en charge d'une personne en France Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 184 affichages · Partager Oui et non, preuve en est que la justice a libéré les trois personnes car cela n'aurait jamais du aller aussi loin. Et je ne parle même pas des éventuels dommages et intérêts à payer par la France. | | | À: Dom751 · 26 octobre 2019 à 16:19 Re: Validité d'un document attestant la prise en charge d'une personne en France Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 178 affichages · Partager c'est dingue, on a honte | | | À: Fayd · 26 octobre 2019 à 17:29 Re: Validité d'un document attestant la prise en charge d'une personne en France Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 167 affichages · Partager Merci pour la réponse, le maire peut donc délivrer un papier officiel et valable pour les agents à l’aéroport, attestant des ressources suffisantes pour accueillir mon copain? je n’en ai jamais entendu parler et j’ai beaucoup cherché j’espère que cela fonctionne merci! | | | À: AlexPauline · 26 octobre 2019 à 19:38 Re: Validité d'un document attestant la prise en charge d'une personne en France Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 156 affichages · Partager ce que j'ai trouvé pénible, c'est que ce document est délivré ou pas par les municipalités en fonction de considérations un peu spécieuses (même si on peut en comprendre les fondements).
la ville ou vivent mes enfants recevant chez eux la famille d' Algérie a refusé, alors que tout était dans les clous. j'ai du faire faire ce document par ma mairie (en ne cachant rien de la situation), deux mairies deux politiques. pour les visites suivantes, on est passé par un autre canal, sans souci. (relations entre conseils de l'ordre - de leur métier- des deux pays)
bon courage ! | | | À: Cambrousse · 26 octobre 2019 à 19:55 Re: Validité d'un document attestant la prise en charge d'une personne en France Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 151 affichages · Partager Salut, Avec un Visa de circulation valable de 1 an à cinq ans, pas de problème avec la Paf, ils ne demandent rien, avec en plus : bienvenue en France. | | | À: Fayd · 27 octobre 2019 à 19:01 Re: Validité d'un document attestant la prise en charge d'une personne en France Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 118 affichages · Partager Il y a deux situations différentes: 1) pays nécessitant un visa 2) pays sans visa, ce qui semble être le cas du MexiqueDans ce cas une attestation d'accueil simple suffit délivrée par le maire non visée par le consulat, Le fait de disposer d'une somme d'argent peut être verifier à la douane mais c'est pas systèmatique c'est au bon vouloir des douaniers. Enfin il est obligatoire de fournir une assurance santé pour la durée du séjour souscrite soit par le voyageur ou a son nom par l'accueillant pour une garantie minimum de 30.000€, la cotisation est d'environ 15 a 20€/mois à verifier. | | | À: Filoere · 27 octobre 2019 à 19:58 Re: Validité d'un document attestant la prise en charge d'une personne en France Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 110 affichages · Partager Pensez-vous que le fait de ne pas avoir suffisamment d’argent est un motif de renvoi au Mexique? (avec une attestation et une assurance) Merci | | | À: AlexPauline · 27 octobre 2019 à 22:51 Re: Validité d'un document attestant la prise en charge d'une personne en France Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 096 affichages · Partager Je ne pense pas dans la mesure où l’accueillant s’engage à subvenir aux besoins du voyageur si celui-ci n’y parvient pas comme indiqué sur le formulaire de la demande | | | À: AlexPauline · 27 octobre 2019 à 23:01 Re: Validité d'un document attestant la prise en charge d'une personne en France Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 094 affichages · Partager Lire en bas à droite | | | À: Filoere · 28 octobre 2019 à 21:51 Re: Validité d'un document attestant la prise en charge d'une personne en France Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 065 affichages · Partager Merci | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 432 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |