J'ai mal au dos quand je porte un petit sac à dos Eatspak par exemple, une bouteille d'eau, un appareil photo, des bloc-notes, etc. Un sac style randonnée, 30 litres, je sais pas...
je suis passe du sac a dos, au sac a dos a roulettes, puis a la valisette a roulette. Comme sunhae, mon experience est que je ne suis quasiment jamais oblige de porter mes affaires (surtout dans les coins que tu cites). la valisette est la solution la moins chere, la plus versatile (capable de porter plus de poids/volume le jour ou le besoin se fait sentir), plus solide et durable que le sac a dos a roulette (je prends des valisettes format cabine avion avec de grosses roues quasi passe partout, qd il y a du sable je porte, le reste du temps, cad 99,99% du temps, ça ROULE)
La valisette porte aussi mon sac a dos ultraleger de depanage accroché à la poignee telescopique et pose sur le corps de la valisette
c est un choix pragmatique a mon sens meme pour un «routard», et incontournable pour qqun qui a «mal au dos»