Valise ou sac à dos pour Bali-Lombok? Bonjourciao · 7 juin 2009 à 19:06 · 3 photos 40 messages · 14 participants · 20 655 affichages | | | | 7 juin 2009 à 19:06 Valise ou sac à dos pour Bali-Lombok? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 17 094 affichages · Partager Bonjour à tous ! Voilà, j'ai un gros dilemme existentiel, c'est pourquoi je sollicite l'avis de ceux qui ont déjà eu la chance d'aller à Bali et Lombok : valise à roulettes (la mienne en a 4, et elle est extrêmement maniable, 4 roues c'est le top), ou le sac à dos de 50 l.
Pour la valise, j'ai tout dis. Pour le sac, je risque de pas pouvoir tout y mettre, en plus pas possible de mettre un cadenas.
Donc la question indissociable est aussi : les routes de Bali et Lombok permettent-elles de prendre une valise à roulettes, ou sont-elles dans un mauvais état au point de devoir prendre un sac à dos ?
Merci par avance à tous ceux qui me feront profiter de leur vécu et de ce qu'ils ont vu.
| | | À: Bonjourciao · 7 juin 2009 à 19:46 Re: Valise ou sac à dos pour Bali-Lombok? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 16 993 affichages · Partager En effet, gros problème existentiel...  Alors un embryon de réponse qui ne sera, bien sûr, pas suffisant pour cette question fondamentale qui mériterait qu'on débate des heures...
Pour moi ça sera SAC A DOS.
D'une part, parce que plus on voyage léger, mieux on voyage (encore que tu sois une femme, donc ça se discute forcément...    ). D'autre part, parce que j'ai trop souvent vu des gens en chier terriblement lors des " transferts" (du taxi au ferry, de la plage à la barque, de la barque à la mob... etc...). En plus, comme tu le dis si bien, l'état des routes ne permet pas toujours à une valise de s'exprimer pleinement. Même une valise 4 roues motrices avec direction assistée, système ABS, GPS et fourche hydrolique...   
Voilà mon avis.
Très bon voyage | | | À: Bonjourciao · 7 juin 2009 à 19:53 Re: Valise ou sac à dos pour Bali-Lombok? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 16 930 affichages · Partager Il y a quelques années j'étais adepte du sac à dos, et cela à Bali - Lombok puisque c'est ta demande..... ça faisait plus voyage  , mais maintenant que je voyage parfois avec ma belle, et que je l'ai enmené découvrir ces deux superbes îles, nous sommes partis avec des valises souples et à roulettes, mais il faut dire que les valises de maintenant sont super pratiques et qu'elles n'ont plus rien à voir avec ces grosses valises que l'on trainait avec une poignée.... et bien je dois dire que je m'en suis trouvé quasiment plus à l'aise, et que mon vieux dos s'en est trouvé aussi plus soulagé..... de plus ces îles supportent parfaitement de voyager avec des valises, il n'y a rien de compliqué dans les transports par exemple.... | | | À: Bonjourciao · 7 juin 2009 à 19:56 Re: Valise ou sac à dos pour Bali-Lombok? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 16 928 affichages · Partager eh ben... on peut dire que certains forumistes ont de sacrés soucis...
Bon je vais tout de même répondre vu que je suis connecté. Ce sera SAC A DOS. Essayez donc de partir avec une valise sur une destination typique "routarde" telle que Bali (à moins que vous passiez 15 jours au Club Med du coin).... Voilà que je me fais engueuler par ma femme pour répondre à ce genre de question, allez je m'en vais. | | | À: Genevois · 7 juin 2009 à 20:00 Re: Valise ou sac à dos pour Bali-Lombok? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 16 925 affichages · Partager Bali typiquement routard.......  ça doit faire bien longtemps alors...... | | | À: Bonjourciao · 7 juin 2009 à 20:02 Re: Valise ou sac à dos pour Bali-Lombok? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 16 923 affichages · Partager C'est presque une question "osée" sur un site comme celui-ci qui se veut routard...  Même si je ne sais plus trop ce qu'est être routard à notre époque. Nous, mes enfants et moi, depuis quelques années, on a opté pour la valise à roulettes après plus de vingt ans (moi) en sac à dos. Mais bon, ça dépend comment on voyage. En général, en Asie, on ne porte pas beaucoup ses affaires (taxi, voiture louée, etc) A moins que vous ne vous imaginiez vous balader avec votre valise... ce qui serait farfelu  . Le sac à dos, c'était bien quand je faisais du stop. Par contre, le problème à Lombok, c'est de prendre le bateau qui va vers les Gilis... on embarque directement sur la plage et là, faut porter. Une solution ? Prendre une valise pour le voyage et la laisser à sa guest-house (si on y retourne) pour prendre un sac à dos de taille moyenne pour les voyages intermédiaires. Pour résumer, la valise c'est pratique car on peut mettre bcp de choses, on retrouve facilement ses vêtements et pas trop froissés. Et on peut rapporter plein de "souvenirs". Le sac à dos, c'est pratique là où il n'y a vraiment pas de route mais c'est rare, et aussi pour aller dans les chambres des guest-houses (souvent au milieu de jardins donc sans chemin goudronné bien sûr). Quoiqu'il en soit Bon voyage dans cet endroit merveilleux ! | | | À: Genevois · 7 juin 2009 à 20:05 Re: Valise ou sac à dos pour Bali-Lombok? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 16 901 affichages · Partager Ce sera SAC A DOS. Essayez donc de partir avec une valise sur une destination typique "routarde" telle que Bali (à moins que vous passiez 15 jours au Club Med du coin)....
Ca fait drôle de répondre après Alan, ressuscité sur VF. A Bali, on peut voyager de différentes façons. Nous avions loué une voiture et les valises à roulettes étaient tout à fait adaptées. Conclusion, tout dépend de ta façon de voyager et de te déplacer sur l'île, Mob, voiture, bus ? Autre chose, si les routes soit étroites, leur état est correct | | | À: Voyages33 · 7 juin 2009 à 20:06 Re: Valise ou sac à dos pour Bali-Lombok? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 16 897 affichages · Partager  ..... c'est un excellent résumé de la question, et finalement je pense que c'est un excellent topic de discussion contrairement à ce que l'on pourrait penser..... | | | À: Poildeyack · 7 juin 2009 à 20:07 Re: Valise ou sac à dos pour Bali-Lombok? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 16 891 affichages · Partager Merci pour vos réponses et OUI, je sais, c'est pas une question importante pour tout le monde...    mais un forum, ça sert aussi à ça, et là, la question est importante (pour moi  ) parce que je pars 3 semaines, et avec 2 enfants... Et franchement, le sac à dos a beau être grand, rien que trois serviette ça prend beaucoup de place... En plus, j'aurais aussi un petit sac à dos pour l'avion (pour y mettre le minimum vital...euh... pour une femme... euh... avec deux enfants....  !
Donc 2 pour le sac à dos... et 1 pour la valise (avec ABS et direction assistée, si ! si ! mais sans GPS... 
Merci sincèrement à vous trois ! | | | À: Alan · 7 juin 2009 à 20:08 Re: Valise ou sac à dos pour Bali-Lombok? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 16 884 affichages · Partager Routard, c'est un esprit, pas une destination... Aller à Bali et ne pas bouger, c'est un choix. Pour ma part, visiter l'île en scooter avec une valise accrochée derrière c'est pas mon truc... Plus sérieusement, aller jusque là pour devoir rester dans un hôtel à Kuta ou alors se trimbaler dans les bus, les taxis, les scooter, une valise à roulettes, chacun son truc... DONC LE SAC A DOS.... | | | À: Genevois · 7 juin 2009 à 20:16 Re: Valise ou sac à dos pour Bali-Lombok? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 16 584 affichages · Partager Ce n'est pas une grande île.... tu peux te poser quelque part durant quelques jours, et te ballader sans problème en scooter et..... ton petit sac à dos....  et en laissant ta valise à ton Hôtel ou ta guesthouse..... 
Cà risque d'être dur de se mettre d'accord de toute façon.... je trouve que maintenant les progrés sont tels que l'on peut voyager comme on veut sans souci, à chacun ses choix et ses envies..... | | | À: Genevois · 7 juin 2009 à 20:18 Re: Valise ou sac à dos pour Bali-Lombok? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 16 582 affichages · Partager Bonjourciao, ne te méprends pas, mes remarques ne sont pas dirigées contre toi, loin de là, car finalement chacun fait comme il veut.
Mais 2-3 remarques : plus tu as de place dans ta valise (ou sac), plus tu embarques de choses inutiles. A Bali, comme dans toute l'Asie, il vaut la peine de sortir (un peu ou plus si entente) des sentiers battus pour aller dans les rizières, les plages moins fréquentées, les campagnes, etc. qui ne sont pas toujours desservies par des bus. Porter une valise, c'est tout de même bien moins pratique qu'un sac et au final, tu n'y mets pas moins de choses, à moins de prendre des effets pas vraiment utile sur place.
Enfin finalement, chacun fait comme il veut. Pour ma part, c'est sac à dos léger, un minimum d'affaires (je lave sur place), un second sac style Eastpak pour les excursions, cela me suffit.
J'ai peut-être été trop vindicatif, j'espère que tu ne l'as pas mal pris.
Si tu m'avais parlé de Majorque, je t'aurais dit valise, mais Bali, si tu veux bouger, sortir des endroits touristiques, tu vas devoir emprunter certains moyens de transports moins pratiques (taxi, scooter, etc...) où trimbaler une valise (ou plusieurs) pourrait être handicapant.
A toi de voir et désolé pour ceux qui auraient pu être froissés par mon message, je l'ai relu et effectivement, il avait l'air un peu expéditif. | | | À: Bonjourciao · 7 juin 2009 à 20:22 Re: Valise ou sac à dos pour Bali-Lombok? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 16 574 affichages · Partager Il y a un compromis entre le sac a dos et la valise a roulettes, c'est le sac de voyage a roulette qui peut aussi se mettre en sac a dos  Voir ICI ou LA
Sinon n'hésitez pas a " Rechercher " c'est un sujet souvent abordé | | | À: Boumbastic · 7 juin 2009 à 20:29 Re: Valise ou sac à dos pour Bali-Lombok? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 16 565 affichages · Partager Très juste, c'est le parfait compromis. mais le plus dur, c'est de mettre de côté son sac qui a été un fidèle compagnon de voyage... Et lorsqu'on voyage à 5, il faut racheter 5 nouveaux sacs... Dur, dur comme réflexion... | | | À: Boumbastic · 7 juin 2009 à 20:32 Re: Valise ou sac à dos pour Bali-Lombok? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 16 561 affichages · Partager Il y a aussi des valises à roulettes souples qui peuvent se transformer momentanément en sacs à dos. | | | À: Lepiaf · 7 juin 2009 à 20:36 Re: Valise ou sac à dos pour Bali-Lombok? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 16 474 affichages · Partager Ca rejoint un peu le sac dont je parle non? La différence entre un sac de voyage et une valise souple est ténue, le problème c'est l'armature pour les roulettes et la poignée rétractable de transport pour ce mode, ca pèse un peu.... mais bon on ne peut tout avoir | | | À: Alan · 7 juin 2009 à 20:38 Re: Valise ou sac à dos pour Bali-Lombok? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 16 464 affichages · Partager  j'aurais dit la même chose !!! Bali typiquement routarde ???  Finalement il est très drôle ce post. | | | À: Genevois · 7 juin 2009 à 20:38 Re: Valise ou sac à dos pour Bali-Lombok? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 16 463 affichages · Partager Si vous pensez que votre message était un peu expéditif, que penser de certains messages que j'ai lu sur le forum... Merci de votre délicatesse. | | | À: Boumbastic · 7 juin 2009 à 20:45 Re: Valise ou sac à dos pour Bali-Lombok? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 16 460 affichages · Partager J'avais pourtant chercher, mais mal peut-être, parce que CE post, avec CES photos, je les ai loupées... Merci tout de même, et grâce à vous, je sais enfin à quoi ressemble un sac à dos à roulettes... Quoi qu'il a l'air de ne pas avoir une grande contenance, mais pour ça, je vais me renseigner dans certains magasins et sur le net.
Mais vous savez, la question était aussi liée à l'état des routes : n'y étant jamais allée, et vu le nombre de gens qui pensent que le sac à dos est ce qu'il faut, cela m'a tout de même un peu inquiétée quant à l'état des routes là-bas... et les posts parcourus sur le forum concernaient d'autres destinations.
En plus, j'ai vu que même les plus "grands" comme LePiaf s'était déjà posé la question il y a quelques années 
C'est dommage, j'aurai aimé emmener ma valise, et qu'elle me suive partout où j'aurais l'occasion d'aller. Un sac, c'est moins... comment dirais-je... sentimental, non ? ;) | | | À: Voyages33 · 7 juin 2009 à 21:17 Re: Valise ou sac à dos pour Bali-Lombok? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 16 442 affichages · Partager Je sais, cela peut troubler les esprits, mais pour moi Bali reste "routarde". Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas une question de destination, mais d'état d'esprit. N'importe quel pays peut être "routard", la France par exemple, ou la Suisse où je vis. A moins de prendre un package "vol + hôtel" dans une agence de voyages (ce qui soi dit en passant serait bien dommage), il faut bouger à Bali. Et le sac à dos me paraît bien plus pratique (on a les deux mains libres et une liberté de mouvement inégalée...) qu'une valise.
A bonjourciao, merci pour ton message conciliant, j'ai été trop vindicatif et je m'en excuse. Je ne voyais pas la situation sous cet angle, étant un adepte du sac à dos pur et dur. Mais comme dit l'autre, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (ou qui n'en envisage pas d'autres, c'est selon). | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 812 visiteurs en ligne depuis une heure! |